Les Chroniques lunaires, Tome 4 : Winter

Description ajoutée par Bloop 2016-03-14T11:34:08+01:00

On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana...

La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n'est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l'aide de Cinder et de ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps.

Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana ? Le conte aura-t-il une fin heureuse ?

Extrait ajouté par Sheo 2015-04-23T21:41:25+02:00

"[...] Essayez de penser à moi quand vous le pourrez.

- Essayer, princesse ? releva Jacin avec un petit sourire. Je ne pense pratiquement à rien d'autre."

Avis à tous les Lunartics (ou Lunarctiques en français), préparez vous à une révolution sur la Lune sans merci mais délicieuse !

Il y a quatre choses que j'aime vraiment dans la vie : Mon lit, mon manuel d'économie (bah quoi ? chacun son truc !), Google Gmail (Y'en a qui ont Facebook ou Twitter, moi j'ai Gmail) et LES CHRONIQUES LUNAIRES.

Il m'a fallu quatre jours pour lire WINTER. Et le pire, c'est que je l'ai fait exprès. Vous savez, cette folle envie que ça ne se termine jamais ? Eh bien elle m'a poussé à lire à une lenteur suffoquante ! Une torture pure et dure.

Il m'a fallu quatre secondes après avoir lu la dernière page avant de me mettre à pleurer parce que c'était fini.

O.V.E.R.

Il m'a fallu quatre minutes pour arrêter de pleurer et sourire parce que c'était arrivé !

L'amour que je porte à cette saga est inconditionnel.

Par les étoiles !

J'aurais tellement de choses à dire mais j'ai si peu de mots... Sérieusement. Après une telle lecture, mon vocabulaire se retrouve limité à des "Oh mon dieu !", des "Par les étoiles !" (ça c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !) et des "Je vais crever d'une crise cardiaque si je me calme pas tout de suite !" (sans me calmer pour autant).

Marissa Meyer, qui a été couronnée Reine de ma galaxie, m'a fait vivre l'une des plus belles aventures de mon existence littéraire.

Maintenant, je suis passionnée par la lune ! Je crois que je vais aller la coloniser l'année prochaine.

Et là, à la fin de ce merveilleux livre, je suis bouleversée comme jamais. Moi qui aime faire croire au monde entier que j'ai un cœur de pierre, là, tout de suite, mon cœur c'est de la guimauve et je pleure comme un bébé.

Je me sens super heureuse d'avoir un jour commencé cette saga. C'est la meilleure idée que j'ai eu de toute ma vie ! Mais aussi, je me sens fragile et très émue, un peu triste sur le coup, parce que c'est terminé.

Mais très sincèrement, de toutes les fins que j'ai lu et de toutes celles que je lirai dans le futur, celle-ci est la plus belle, la meilleure, la plus grandiose, la plus émouvante, la plus passionnante de toutes les fins.

Il n'y a pas de mot assez fort pour dire à quel point elle est éblouissante, superbe. Il faut simplement lire et à la fin, vous ressentez et avant-même que vous l'ayez réalisé, votre cœur sait que c'était splendide, épique.

Tout au long de cette saga, Marissa Meyer m'a fait voyager. Elle m'a fait rire, pleurer, stresser, frissonner et tout un tas d'autres choses qui n'ont pas de mot.

Mon cœur appartient à cette saga.

La première fois que je suis tombée sur LES CHRONIQUES LUNAIRES il n'y avait que CINDER de sorti. Et je me souviens m'être dit que je l'achèterais plus tard parce que ça me disait bien.

Quand je suis revenue comme prévu plus tard, le dernier exemplaire avait été vendu. Je voulais tellement ce roman que j'ai embarqué mon père et je l'ai supplié de m'emmener au Cultura qui se trouvait à presque une heure de voiture pour acheter ce roman.

Mon père m'a tenu tête pendant un petit moment avant de céder. Je me souviendrais toute ma vie de ce qu'il m'a dit quand on est montés dans la voiture "Je te jure Louan, si on y va et qu'il y ait pas, je t'étouffe avec les pages du premier roman qui me passe sous la main." ^^ Heureusement pour moi, il y était ! Et là, a été le début de ma plus belle aventure.

Enfin, bref. Tout ça pour dire que, je n'avais même pas encore commencé cette saga que je savais déjà au plus profond de moi qu'elle compterait beaucoup dans ma vie de lectrice. Et dans ma vie en général, même.

Chaque tome a été un coup de cœur du début à la fin. Chaque lettre, chaque mot, chaque phrase, chaque paragraphe, chaque page, chaque chapitre, chaque partie, a été un sentiment, une émotion merveilleuse.

Je ne m'étais jamais sentie autant à ma place qu'en lisant LES CHRONIQUES LUNAIRES.

D'un certain côté, j'attendais WINTER avec impatience. D'un autre, j'aurais tout fait pour qu'il n'arrive jamais.

Non pas que je n'avais pas envie de le découvrir ! Loin de là ! En fait, j'en avais tellement envie que je m'en suis rongée les ongles pendant des mois (et je ne me ronge pourtant jamais les ongles) !

Mais qui disait WINTER disait la fin, d'une certaine manière. Bien que rien ne soit réellement terminé. Premièrement, le temps que STARS ABOVE n'est pas encore sorti et que je ne l'ai pas encore lu, à mes yeux, LES CHRONIQUES LUNAIRES ne sont pas terminées. Deuxièmement, je pourrais relire les aventures de mes personnages préférés dès que leur manque deviendra insupportable et donc à chaque fois, ils revivront. C'est pas un peu bizarre de dire ça ?

C'est fou de penser qu'une telle série peut avoir une telle influence sur vous. J'ai autant envie de pleurer que j'ai envie de sourire comme une idiote.

Je crois que c'est ça d'être amoureuse d'une histoire qui a un point final mais qui ne s'arrêtera jamais vraiment. C'est à la fois un sentiment léger et lourd. Ça fait du bien et en même temps, ça fait un mal de chien.

Pendant 2433 pages, je n'ai fait que tomber encore et encore éperdument amoureuse d'un univers, d'une histoire et de personnages géniaux.

Je l'avoue, et vous l'aviez probablement déjà deviné, tout va me manquer des CHRONIQUES LUNAIRES.

La superbe plume captivante et addictive de Marissa Meyer, l'univers splendide et original qu'elle a construit, l'histoire merveilleuse et épique qu'elle a raconté. Et les personnages extraordinaires et attachants auxquels elle a donné vie.

Je suis littéralement, en train de faire une déclaration d'amour aux CHRONIQUES LUNAIRES, n'est-ce pas ? Je vous ai dit à quel point j'en étais folle ?

Alors, plus sérieusement (bien que mes lignes précédentes étaient déjà très sérieuses), voici ce que j'ai pensé de cette saga :

Vous savez ce moment où vous avez l'impression que vous allez hurler comme une véritable groupie devant son idole ? Je suis passée par là. À presque chaque page.

Vous savez cet instant où vous avez l'irrésistible envie de pouvoir entrer dans le livre ? Je suis passée par là.

Vous savez ce moment presque gênant où vous réalisez que vous seriez capable de tomber amoureuse d'un personnage ? Je suis passée par là. Et pas que pour un personnage !

Vous savez ce moment où vous aimeriez que le temps s'arrête ou qu'au moins tout ça dure à jamais ? Je suis passée par là, aussi.

J'y suis passée et j'y suis toujours.

Ma mère m'a demandé, cette après-midi-même, pourquoi j'aimais tant cette saga. La réponse est la suivante :

Je suis une fille très solitaire. Je n'aime pas la compagnie des gens, pardonnez-moi, ce n'est pas contre vous. Ils me mettent très mal-à-l'aise avec leurs regards et leurs questions, leurs sourires et les gestes qu'ils peuvent faire en général. Et ça, depuis toujours. C'est pour ça que je me suis mise à lire au départ. Quelque part, je crois que je cherchais le monde dans lequel je serais capable d'avoir des relations humaines autre que celle que j'entretiens avec mes parents et mes frères.

Et voilà, LES CHRONIQUES LUNAIRES, c'est l'endroit où je m'en serais sentie capable. Voilà pourquoi j'aime tant cette saga.

J'aime sa façon de me donner l'impression que tout est possible quelque part et que même quand tout semble se mettre en travers de votre chemin, il y a toujours moyen de réussir ce qu'on entreprend.

C'est peut-être bête mais c'est ainsi que je le ressens.

J'ai toujours été quelqu'un qui adorait les histoires. Celle-ci est celle que je préfère par dessus toutes les autres. Je vous invite à aller la lire. C'est une réussite en tout point.

Ensuite, ma mère m'a demandé quel personnage je préférais dans cette saga. J'y ai sérieusement réfléchi et je peux donc sérieusement vous dire que je serais incapable de choisir. Chacun a quelque chose qui fait que je l'aime.

Cinder ? Elle m'épate par tous les aspects de sa personnalité. Et elle me surprend toujours, à coup-sûr !

Kai ? Il me fait fondre. J'aime sa façon d'être, tout simplement. Et il n'a pas peur des sacrifices, il garde toujours ce merveilleux espoir que tout peut encore s'arranger.

Scarlet ? J'admire son côté un peu badass ! Elle est courageuse, toujours prête à se battre pour ceux qu'elle aime peu importe ce que ça lui coûte... enfin, tout bonnement, je l'adore.

Wolf ? Hum, excusez-moi ? C'est mon doudou ! Chaque fois qu'il était là, je voulais le serrer dans mes bras. Même quand ce n'était pas spécialement engageant ! ^^

Iko ? Par les étoiles ! C'est quand-même, n'hésitons pas à le dire, une véritable tarée ! Mais je l'adore. On ne peut pas ne pas aimer Iko et toutes les répliques qu'elle sort. C'est la meilleure amie qu'on puisse rêver d'avoir ! ^^ Et quand vous découvrez Iko, vous avez presque envie d'être un androïde à votre tour (un androïde dans son genre, ça va de soit).

Thorne ? J'aime ce gars d'un amour fou. Tellement que j'ai appelé l'un de mes lapins 'Captain'. Got it? ^^

Cress ? Le fait qu'elle et moi faisons presque la même taille a peut-être fait un peu accélérer mon amour pour cette fille. ^^ Mais même sans ça, je l'aurais adoré à coup-sûr ! Son côté fangirl, romantique, qui cherche son héros partout (même si elle a une idée bien précise de qui il s'agit), un peu naïve sur les bords parfois, ça m'a fait craquer.

Winter ? Son côté crazy m'a conquise ! Comme dirait Lev' l'amour est une conquête. Et Winter a un talent inné qui fait que le monde entier l'aime.

Jacin ? Lui c'est son côté un peu... antipathique? qui m'a conquise. J'adore comment il se comporte, simplement et je suis amoureuse de ses mots.

Levana ? C'est la meilleure méchante reine de l'univers. Je l'ai trouvé parfaite dans son rôle.

Torin ? Il me faisait penser à un papa protecteur (vis-à-vis de Kai) et rien que pour ça, je l'ai adoré !

Kinney ? Dès la première fois que je l'ai lu je l'ai aimé. Point barre.

Les relations entre les personnages sont géniales. Spoiler(cliquez pour révéler)Je veux plus de Kai/Cinder, plus de Scarlet/Wolf, plus de Jacin/Winter, plus de Cress/Thorne et plus de Kinney/Iko (parce que je sens qu'il pourrait se passer un truc entre eux) ! Je veux plus d'eux tous, ensemble !

J'ai adoré les retrouvailles entre Scarlet et Wolf. J'ai adoré la "dispute" de Thorne et Cress et le moment où il lui dit qu'il l'aime. J'ai adoré le moment où Jacin et Winter s'embrassent pour la première fois et quand il dit à Winter qu'elle est parfaite. J'ai adoré le moment où Kai demande à Cinder si un jour elle voudra bien être impératrice à ses côtés...J'ai adoré ce qui se dégage entre Kinney (Liam) et Iko !

J'ai adoré et savouré chacun des moments de ce quatrième et dernier tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été un peu attristée par la mort de l'Alpha Strom, je l'appréciais bien. Je commençais à m'y attacher et je ne m'attendais sincèrement pas à ce qu'il meurt !

Spoiler(cliquez pour révéler)Quand j'ai su que Kinney s'appelle Liam, je ne sais pas pourquoi mais j'ai fondu ! Ça lui va bien, je trouve.

Et par les étoiles, la fin ! La meilleure de tout l'univers. C'était épique ! Spoiler(cliquez pour révéler)Cinder qui lâche son vieux pied, celui qu'elle portait quand elle était enfant et que Kai avait gardé après le bal où elle l'avait porté puis perdu. Quand elle le lâche pour qu'il tombe dans le lac qui se trouve au pied (sans mauvais jeu de mot) de la salle du trône du palais d'Artemisia, c'est tellement beau ! C'est symbolique, c'est apaisant, c'est génial.

Je n'ai pas de mot.

Dans ce tome-ci, chacun se voit affronter un combat intérieur, lié à ses sentiments, en plus de celui qu'ils doivent mener pour leur révolution. Nos héros favoris se voient repousser leurs limites et surpasser leurs peurs les plus secrètes. Ils n'hésitent devant aucun sacrifice.

Au rendez-vous : Des personnages déterminés, de la romance, une grande amitié, du sarcasme, une révolution d'enfer et plus encore !

Marissa Meyer a su, du premier tome jusqu'au dernier, mener son histoire et ses personnages avec brio. LES CHRONIQUES LUNAIRES est un immense tableau qu'elle a érigé sans jamais se perdre. Tous les tomes ont été à la hauteur les uns des autres. Et je ne cesserais jamais de m'extasier devant le travail sans faute qu'elle a fourni et qu'elle a offert.

Son œuvre est très claire, par là j'entends qu'il n'y aucun moment où on se retrouve un peu perdu avec tout ce qui se passe dans chacun des tomes. Non, l'auteure réussit à nous garder et elle nous emmène dans un monde où on ne s'ennuis pas un seul instant.

Il me tarde donc de pouvoir découvrir STARS ABOVE et l'épilogue de WINTER qui s'y trouve (ainsi que toutes les autres histoires, on s'entend). Attendre Février 2016 va être douloureux. ^^

Je crois que je vais m'arrêter là.

En tout cas, je conseille LES CHRONIQUES LUNAIRES de tout mon cœur, avec tout mon amour.

Oh et une dernière chose : Spoiler(cliquez pour révéler) Même dans le futur les histoires commencent par "Il était une fois" et se terminent par "ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leurs jours." <3

Je dois commencer par dire à quel point je suis émue, bouleversée, heureuse et triste, d'avoir terminé ce livre. Ca a été ma série de SF préférée, mon plus grand moment de lecture et j'ai eu droit à des coups de cœur violents, des larmes, des rires, des frissons...

Bref, vous l'aurez compris, cette série m'a transportée.

Le livre maintenant... Par quoi commencer? Un pavé de huit cent pages, une merveille dans laquelle on ne s'ennuie pas une seconde. J'avoue avoir mis une semaine à le lire, ce qui est beaucoup pour moi, mais certainement pas parce que la lecture me déplaisait. En fait, le suspens insoutenable et la peur qu'un de mes personnages préférés meure m'a fait retarder le moment où je fermerais ce livre pour de bon... Et aussi le fait que je n'avais aucune envie de le faire.

Dans ce dernier opus, nous retrouvons Cinder (je l'aime), plus que jamais déterminée à revendiquer son droit de régner. Elle est aussi attachante, toujours aussi droite. Notre cyborg préférée nous réserve bien des surprises, je peux vous le dire.

Nous retrouvons également Kai (je l'aime aussi) qui, ne nous mentons pas, est dans une sacré mauvaise posture. Pour aider Cinder, celle qu'il aime, il devra être prêt à sacrifier beaucoup de choses...

Iko, évidemment, notre androïd cinglée, qu'on adore tous, et qui va se montrer plus humaine que jamais. Je me suis beaucoup attachée à elle, qui est prête à donner sa "vie" pour Cinder, sa meilleure amie.

Il y a aussi Scarlet, (je l'aime) notre indomptable Scarlet, notre frenchie à nous, toujours aussi fougueuse et battante, prête à tout pour recouvrer sa liberté et sauver ceux qu'elle aime.

Il y a bien sûr Wolf, (<3<3<3<3) notre loup préféré, qui va devoir se battre contre ses propres instincts pour réussir à retrouver Scarlet et surtout trouver un moyen de se débarrasser de ceux qui le contrôlent.

Vient ensuite Cress, (je l'adoooore!) ma petite favorite, cette petite blonde tellement mignonne et une hackeuse au talent infini, amoureuse du beau Thorne. Notre demoiselle va devoir combattre ses peurs pour aider Cinder et sa rébellion, et croyez-moi, elle n'y va pas de main morte!

ET Thorne... (Miam miam!) Comment passer à côté d'un de mes personnages préférés? Son humour et son sarcasme sont toujours bien présents, ce qui m'a valu de bonnes crises de fous rire. Laissera-t-il son cœur fondre pour Cress, se débarrasera-t-il des scrupules qui l'étouffent? Je vous laisse le découvrir ;)

Viennent ensuite Winter et Jacin, nos deux petits nouveaux. J'ai beaucoup de tendresse pour Winter, l'inoffensive Winter, la douce Princesse. Et beaucoup de respect. Elle est prête à devenir complètement folle pour ne pas utiliser son glamour, scrupules qui n'étouffent pas sa belle-mère, l'effroyable Levana. J'avoue ne pas avoir d'attachement particuliers pour Jacin, qui m'a beaucoup agacé.

Et bien sûr, Levana/ L'horrible belle-mère, que vous n'allez pas reconnaître dans cet opus tant elle est diabolique et ne manque pas d'imagination pour mettre fin à la rébellion de Cinder et tuer sa nièce.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce dernier tome, surtout que tous les personnages que j'ai cité plus haut ont un droit de parole et nous pouvons vivre l'aventure à travers leurs yeux, chacun leur tour.

Mais le plus incroyable (et la raison pour laquelle je jalouse autant Marissa Meyer) est à quel point les éléments de TOUS les tomes coincident entre eux pour former un puzzle magnifique et parfaitement logique. Plus encore, l'auteure insère avec une main de maître les éléments des contes et nous fait des petits clin d'œil tout au long de la lecture.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce dernier opus, et je suis désolée, bouleversée, malheureuse de l'avoir déjà terminé...

Je ne peux vous dire qu'une chose: Par les étoiles! Lisez ce livre! Et également autre chose:

Spoiler(cliquez pour révéler)"Ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leurs jours."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:19:20+02:00

J'ai lu le 4e tome des chroniques lunaires : Winter de Marissa Meyer.

Dans ce dernier opus, l'histoire se déroule principalement sur la lune. Nous y retrouverons tous nos protagonistes principaux et nous ferons plus ample connaissance avec la princesse Winter.

Winter est un personnage particulier. Elle est belle, attachante mais aussi fragile. Sa fragilité se manifeste dans le fait qu'elle refuse d'utiliser son pouvoir lunaire ce qui a des répercussions sur sa santé mentale.

Malgré cela, c'est la princesse chouchou du peuple lunaire et son importance dans l'histoire ne sera pas des moindres.

J'ai adoré en apprendre plus sur l'univers lunaire. Le mode de vie lunaire nous était jusque-là inconnu. Dans ce tome, nous allons comprendre le fonctionnement de celui-ci, mais aussi la politique de la reine Levana.

Levana est toujours aussi détestable. Cependant les révélations là concernant m'ont permis d'apercevoir une bribe de son passé et ont attiré ma sympathie.

Les intrigues composant l'histoire m'ont beaucoup plu ! Il y a énormément d'actions de le vécu de certains protagonistes s'éclaire.

Cependant, la fin m'a légèrement déçue. J'aurai aimé voir l'évolution politique et territoriale suite aux événements ainsi que le devenir des personnages quelques années plus tard.

Toutefois, cela reste une excellente saga. J'ai pris énormément de plaisir à la découvrir en dévorant chacun des tomes avec avidité !

ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ ADORÉ

Dans ce tome, on se retrouve en plein conflit sur Lune. Les actions, les rebondissements et les révélations s'enchainent.

Je crois que c'est mon tome préféré. Il est plus sombre, plus intense et plus long – 1000 pages un vrai bottin.

Nos héros préférés, encore séparés, essaient tant bien que mal d'avancer dans leur plan et de trouver des alliés. Les pertes sont nombreuses et les blessures se multiplient, mais ils ne baissent pas les bras.

On découvre la princesse Winter – Blanche Neige – qui est complètement à l'ouest par moment. Ne souhaitant pas utiliser ses pouvoirs, elle perds la tête. Cela la rend particulière et attachante.

Difficile d'en dire plus sans spoiler donc je vous recommande cette saga.

J'ai passé un bon moment et fait une belle découverte.

Très belle fin de saga. L'auteure a su encore une fois de plus me plonger dans son univers, ses personnages et son histoire.

La fin d'une saga, c'est toujours triste, surtout lorsqu'il s'agit d'une saga aussi prenante et magnifique que celle-ci. La fin est à la hauteur de l'attente.

En train de lire

J'ai adoré Jacin et Winter !! C'était fou de voir la révolution de Cinder avancer, après avoir vu sa préparation pendant les tomes précédents. Je n'avais pas envie que celui-là se termine, et que les aventures de Cinder et de l'équipage soient finies. Une saga en or, à lire absolument !

J'ai adoré ce dernier tome ! L'histoire est pleine d'actions, de rebondissements et le lecteur n'as pas le temps de s'ennuyer. Les personnages sont toujours aussi attachant, notamment Iko, Cress et Thorne. Je suis triste de finir cette saga..

Commençons par saluer un effort (enfin, il s’agissait de redresser un tort) de la part des éditions Pocket Jeunesse : la première édition, en grand format, de Winter posait problème : on avait un whitewashing (le fait de rendre blanc un personnage qui ne l’est pas) de la princesse lunaire. La ME a profité de l’édition poche pour rectifier le tir.

Maintenant, concernant le contenu du roman en lui-même, j’ai été ravie ! Marissa Meyer offre une très belle conclusion aux chroniques lunaires, à la hauteur des tomes qui l’ont précédée. La bataille finale est réussie et ce tome est rempli d’action.

La princesse Winter

Même si les autres personnages de la saga (je pense surtout à Cinder, Scarlett et Cress) sont très présents, ce sont bien Winter et Jacin qui sont au centre de ce dernier tome. J’avoue que de tous les couples de la saga, c’est probablement celui que j’ai le moins aimé (je les ai bien aimés, hein, c’est juste qu’après Cress et Thorn je trouve qu’ils en jettent un peu moins).

Si la folie de Winter a quelque chose de charmant et de vraiment touchant, elle rend ce dernier tome un peu décalé. Dans les passages de son point de vue, on se demande toujours ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. En tout cas je me suis attachée à ce personnage malgré son côté dérangé. Jacin m’a par contre un peu moins plu, avec son côté prince charmant tellement droit dans ses bottes et propres sur lui. Je trouve qu’il apporte un côté sérieux pas forcément nécessaire au récit.

Les actions s’enchaînent

De la première à la dernière page de Winter (qui, soulignons-le, est tout de même plutôt épais), Marissa Meyer place un concentré d’actions qui en fait un véritable page turner. Je ne pouvais pas m’arrêter de lire, j’avais sans cesse peur pour les personnages Spoiler(cliquez pour révéler)(et à raison par moments, la bataille dans la salle du trône avec Cress qui se fait poignarder j’ai frôlé l’infarctus !). Bref, un roman bien construit comme on les aime dans lequel on ne s’ennuie pas ! J’ai aussi aimé le fait que l’auteure prenne le temps de rassembler tous les éléments de sa conclusion :Spoiler(cliquez pour révéler) la victoire de Cinder et de ses amis sonne vraiment juste, avec la bonne dose de drame et pas trop de facilités contrairement à ce que je craignais un peu.

Un squad auquel on s’attache

THE point des Chroniques Lunaires (qui est d’ailleurs propre à la plupart de mes sagas favorites), c’est l’équipe de choc que la saga constitue peu à peu. Je les adore tous (bon, ok, un peu moins Jacin) et les voir interagir c’est juste génial. On a tellement de dialogues hilarants et d’idées loufoques qui fusent !

Et ils ont vraiment tous une personnalité propre : on s’attache à eux, ils sont bien construits et réalistes (du moins autant que puisse l’être un soldat loup génétiquement modifié). Je pense que c’est ce que je retiendrais d’ailleurs de cette saga, plus que les détails de l’intrigue : les personnages merveilleux créés par Marissa Meyer.

La trame du conte de fées

Je dois dire que compte tenu de l’intrigue des tomes précédents, je ne m’attendais vraiment pas à ce que l’histoire de Winter colle autant avec le conte de fée pour ce dernier tome, mais c’est bel et bien une réécriture de Blanche Neige. La pomme empoisonnée m’a carrément surprise, en tout cas Levana est vraiment parfaite pour jouer la méchante belle-mère. Je serais d’ailleurs curieuse de lire le hors-série qui la concerne si jamais il sort au format poche un jour !

En conclusion

Une conclusion épique pour une tétralogie de science-fiction incroyablement réussie. Les Chroniques Lunaires font sans aucun doute partie de mes sagas favorites que je n’hésiterai pas à relire à l’occasion. En tout cas je vous les recommande, d’autant plus qu’ils existent désormais tous au format poche et sont donc plus accessibles !

Très difficile d'atterrir après cette lecture.

Pour avancer nos héros sont contraints de se séparer (forcés par des événements extérieurs ou de façon planifiée de leur propre fait).

Les binômes, trio, solo (ou autre) sont évolutifs et nous donnent des interactions savoureuses entre nos personnages chouchous ! (A force de les avoir côtoyer et découverts on est bien contents qu'ils forment une Team solide !)

Ça déménage, on accroche et ne décroche plus (à part pour bosser et dormir..grrr). Les scènes d'actions sont déchaînées, les moments douceurs justement dosés (So cute !).

C'est très prenant, épique, tendre, humoristique, stupéfiant.

Le sang va couler et Winter ne sera pas la seule à le voir dégouliner des murs.

(Ah le mal lunaire...)

D'ailleurs la première scène est effarante (et ne sera pas unique).

On a envie de crier (de rage, de peur, de joie), de retenir son souffle (pour ne pas trahir la présence des alliés), de pleurer (sur le sort de certains).

Je n'ai pas vu passer les 792 pages, il n'y a pas de temps mort, c'est l'éclate totale !

Aparté : le seul bémol.

C'est quoi cette taille de police d'écriture pour l'édition poche !!! J'ai comparé avec les tomes précédents. La réduction est effarante. Si l'éditeur avait gardé la même on aurait atteint facilement les 1000 pages pour un confort lecture optimum. Dommage...mais passé ce fait...le contenu est un régal laissez-vous séduire. ^^

Poubelle

J'ai beaucoup accroché avec les tomes précédents (surtout le premier) mais j'ai abandonné celui-là car j'avais l'impression de ne pas avancer dans l'histoire :/

Une saga dont je suis heureuse de connaître le dénouement, car cela fait longtemps que je l'ai commencée et que j'avais hâte de connaître la fin. Marissa Meyer est vraiment géniale dans sa manière de réécrire les contes de fées. Elle distille des éléments du conte traditionnel et les remodèle à sa manière, mais en étant extrêmement inventive sans dénaturer le conte. Tous ces personnages vont me manquer ! Ils étaient un peu devenus des doudous, que j'étais heureuse de retrouver.

"Les Chroniques lunaires, Tome 4 : Winter" est sorti 2020-12-03T09:22:16+01:00 en version poche
background Layer 1 03 Décembre

Les Chroniques lunaires, Tome 4 : Winter

• France : 2016-04-21 (Français)
  • France : 2020-12-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-05-02 (Français)
  • USA : 2015-11-24 (English)

RadJk l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-04T16:50:21+01:00