Les Chroniques lunaires, Tome 4 : Winter

Description ajoutée par Bloop 2016-03-14T11:34:08+01:00

On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana...

La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n'est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l'aide de Cinder et de ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps.

Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana ? Le conte aura-t-il une fin heureuse ?

Classement en biblio - 3 753 lecteurs

Extrait ajouté par Sheo 2015-04-23T21:41:25+02:00

"[...] Essayez de penser à moi quand vous le pourrez.

- Essayer, princesse ? releva Jacin avec un petit sourire. Je ne pense pratiquement à rien d'autre."

Avis à tous les Lunartics (ou Lunarctiques en français), préparez vous à une révolution sur la Lune sans merci mais délicieuse !

Il y a quatre choses que j'aime vraiment dans la vie : Mon lit, mon manuel d'économie (bah quoi ? chacun son truc !), Google Gmail (Y'en a qui ont Facebook ou Twitter, moi j'ai Gmail) et LES CHRONIQUES LUNAIRES.

Il m'a fallu quatre jours pour lire WINTER. Et le pire, c'est que je l'ai fait exprès. Vous savez, cette folle envie que ça ne se termine jamais ? Eh bien elle m'a poussé à lire à une lenteur suffoquante ! Une torture pure et dure.

Il m'a fallu quatre secondes après avoir lu la dernière page avant de me mettre à pleurer parce que c'était fini.

O.V.E.R.

Il m'a fallu quatre minutes pour arrêter de pleurer et sourire parce que c'était arrivé !

L'amour que je porte à cette saga est inconditionnel.

Par les étoiles !

J'aurais tellement de choses à dire mais j'ai si peu de mots... Sérieusement. Après une telle lecture, mon vocabulaire se retrouve limité à des "Oh mon dieu !", des "Par les étoiles !" (ça c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !) et des "Je vais crever d'une crise cardiaque si je me calme pas tout de suite !" (sans me calmer pour autant).

Marissa Meyer, qui a été couronnée Reine de ma galaxie, m'a fait vivre l'une des plus belles aventures de mon existence littéraire.

Maintenant, je suis passionnée par la lune ! Je crois que je vais aller la coloniser l'année prochaine.

Et là, à la fin de ce merveilleux livre, je suis bouleversée comme jamais. Moi qui aime faire croire au monde entier que j'ai un cœur de pierre, là, tout de suite, mon cœur c'est de la guimauve et je pleure comme un bébé.

Je me sens super heureuse d'avoir un jour commencé cette saga. C'est la meilleure idée que j'ai eu de toute ma vie ! Mais aussi, je me sens fragile et très émue, un peu triste sur le coup, parce que c'est terminé.

Mais très sincèrement, de toutes les fins que j'ai lu et de toutes celles que je lirai dans le futur, celle-ci est la plus belle, la meilleure, la plus grandiose, la plus émouvante, la plus passionnante de toutes les fins.

Il n'y a pas de mot assez fort pour dire à quel point elle est éblouissante, superbe. Il faut simplement lire et à la fin, vous ressentez et avant-même que vous l'ayez réalisé, votre cœur sait que c'était splendide, épique.

Tout au long de cette saga, Marissa Meyer m'a fait voyager. Elle m'a fait rire, pleurer, stresser, frissonner et tout un tas d'autres choses qui n'ont pas de mot.

Mon cœur appartient à cette saga.

La première fois que je suis tombée sur LES CHRONIQUES LUNAIRES il n'y avait que CINDER de sorti. Et je me souviens m'être dit que je l'achèterais plus tard parce que ça me disait bien.

Quand je suis revenue comme prévu plus tard, le dernier exemplaire avait été vendu. Je voulais tellement ce roman que j'ai embarqué mon père et je l'ai supplié de m'emmener au Cultura qui se trouvait à presque une heure de voiture pour acheter ce roman.

Mon père m'a tenu tête pendant un petit moment avant de céder. Je me souviendrais toute ma vie de ce qu'il m'a dit quand on est montés dans la voiture "Je te jure Louan, si on y va et qu'il y ait pas, je t'étouffe avec les pages du premier roman qui me passe sous la main." ^^ Heureusement pour moi, il y était ! Et là, a été le début de ma plus belle aventure.

Enfin, bref. Tout ça pour dire que, je n'avais même pas encore commencé cette saga que je savais déjà au plus profond de moi qu'elle compterait beaucoup dans ma vie de lectrice. Et dans ma vie en général, même.

Chaque tome a été un coup de cœur du début à la fin. Chaque lettre, chaque mot, chaque phrase, chaque paragraphe, chaque page, chaque chapitre, chaque partie, a été un sentiment, une émotion merveilleuse.

Je ne m'étais jamais sentie autant à ma place qu'en lisant LES CHRONIQUES LUNAIRES.

D'un certain côté, j'attendais WINTER avec impatience. D'un autre, j'aurais tout fait pour qu'il n'arrive jamais.

Non pas que je n'avais pas envie de le découvrir ! Loin de là ! En fait, j'en avais tellement envie que je m'en suis rongée les ongles pendant des mois (et je ne me ronge pourtant jamais les ongles) !

Mais qui disait WINTER disait la fin, d'une certaine manière. Bien que rien ne soit réellement terminé. Premièrement, le temps que STARS ABOVE n'est pas encore sorti et que je ne l'ai pas encore lu, à mes yeux, LES CHRONIQUES LUNAIRES ne sont pas terminées. Deuxièmement, je pourrais relire les aventures de mes personnages préférés dès que leur manque deviendra insupportable et donc à chaque fois, ils revivront. C'est pas un peu bizarre de dire ça ?

C'est fou de penser qu'une telle série peut avoir une telle influence sur vous. J'ai autant envie de pleurer que j'ai envie de sourire comme une idiote.

Je crois que c'est ça d'être amoureuse d'une histoire qui a un point final mais qui ne s'arrêtera jamais vraiment. C'est à la fois un sentiment léger et lourd. Ça fait du bien et en même temps, ça fait un mal de chien.

Pendant 2433 pages, je n'ai fait que tomber encore et encore éperdument amoureuse d'un univers, d'une histoire et de personnages géniaux.

Je l'avoue, et vous l'aviez probablement déjà deviné, tout va me manquer des CHRONIQUES LUNAIRES.

La superbe plume captivante et addictive de Marissa Meyer, l'univers splendide et original qu'elle a construit, l'histoire merveilleuse et épique qu'elle a raconté. Et les personnages extraordinaires et attachants auxquels elle a donné vie.

Je suis littéralement, en train de faire une déclaration d'amour aux CHRONIQUES LUNAIRES, n'est-ce pas ? Je vous ai dit à quel point j'en étais folle ?

Alors, plus sérieusement (bien que mes lignes précédentes étaient déjà très sérieuses), voici ce que j'ai pensé de cette saga :

Vous savez ce moment où vous avez l'impression que vous allez hurler comme une véritable groupie devant son idole ? Je suis passée par là. À presque chaque page.

Vous savez cet instant où vous avez l'irrésistible envie de pouvoir entrer dans le livre ? Je suis passée par là.

Vous savez ce moment presque gênant où vous réalisez que vous seriez capable de tomber amoureuse d'un personnage ? Je suis passée par là. Et pas que pour un personnage !

Vous savez ce moment où vous aimeriez que le temps s'arrête ou qu'au moins tout ça dure à jamais ? Je suis passée par là, aussi.

J'y suis passée et j'y suis toujours.

Ma mère m'a demandé, cette après-midi-même, pourquoi j'aimais tant cette saga. La réponse est la suivante :

Je suis une fille très solitaire. Je n'aime pas la compagnie des gens, pardonnez-moi, ce n'est pas contre vous. Ils me mettent très mal-à-l'aise avec leurs regards et leurs questions, leurs sourires et les gestes qu'ils peuvent faire en général. Et ça, depuis toujours. C'est pour ça que je me suis mise à lire au départ. Quelque part, je crois que je cherchais le monde dans lequel je serais capable d'avoir des relations humaines autre que celle que j'entretiens avec mes parents et mes frères.

Et voilà, LES CHRONIQUES LUNAIRES, c'est l'endroit où je m'en serais sentie capable. Voilà pourquoi j'aime tant cette saga.

J'aime sa façon de me donner l'impression que tout est possible quelque part et que même quand tout semble se mettre en travers de votre chemin, il y a toujours moyen de réussir ce qu'on entreprend.

C'est peut-être bête mais c'est ainsi que je le ressens.

J'ai toujours été quelqu'un qui adorait les histoires. Celle-ci est celle que je préfère par dessus toutes les autres. Je vous invite à aller la lire. C'est une réussite en tout point.

Ensuite, ma mère m'a demandé quel personnage je préférais dans cette saga. J'y ai sérieusement réfléchi et je peux donc sérieusement vous dire que je serais incapable de choisir. Chacun a quelque chose qui fait que je l'aime.

Cinder ? Elle m'épate par tous les aspects de sa personnalité. Et elle me surprend toujours, à coup-sûr !

Kai ? Il me fait fondre. J'aime sa façon d'être, tout simplement. Et il n'a pas peur des sacrifices, il garde toujours ce merveilleux espoir que tout peut encore s'arranger.

Scarlet ? J'admire son côté un peu badass ! Elle est courageuse, toujours prête à se battre pour ceux qu'elle aime peu importe ce que ça lui coûte... enfin, tout bonnement, je l'adore.

Wolf ? Hum, excusez-moi ? C'est mon doudou ! Chaque fois qu'il était là, je voulais le serrer dans mes bras. Même quand ce n'était pas spécialement engageant ! ^^

Iko ? Par les étoiles ! C'est quand-même, n'hésitons pas à le dire, une véritable tarée ! Mais je l'adore. On ne peut pas ne pas aimer Iko et toutes les répliques qu'elle sort. C'est la meilleure amie qu'on puisse rêver d'avoir ! ^^ Et quand vous découvrez Iko, vous avez presque envie d'être un androïde à votre tour (un androïde dans son genre, ça va de soit).

Thorne ? J'aime ce gars d'un amour fou. Tellement que j'ai appelé l'un de mes lapins 'Captain'. Got it? ^^

Cress ? Le fait qu'elle et moi faisons presque la même taille a peut-être fait un peu accélérer mon amour pour cette fille. ^^ Mais même sans ça, je l'aurais adoré à coup-sûr ! Son côté fangirl, romantique, qui cherche son héros partout (même si elle a une idée bien précise de qui il s'agit), un peu naïve sur les bords parfois, ça m'a fait craquer.

Winter ? Son côté crazy m'a conquise ! Comme dirait Lev' l'amour est une conquête. Et Winter a un talent inné qui fait que le monde entier l'aime.

Jacin ? Lui c'est son côté un peu... antipathique? qui m'a conquise. J'adore comment il se comporte, simplement et je suis amoureuse de ses mots.

Levana ? C'est la meilleure méchante reine de l'univers. Je l'ai trouvé parfaite dans son rôle.

Torin ? Il me faisait penser à un papa protecteur (vis-à-vis de Kai) et rien que pour ça, je l'ai adoré !

Kinney ? Dès la première fois que je l'ai lu je l'ai aimé. Point barre.

Les relations entre les personnages sont géniales. Spoiler(cliquez pour révéler)Je veux plus de Kai/Cinder, plus de Scarlet/Wolf, plus de Jacin/Winter, plus de Cress/Thorne et plus de Kinney/Iko (parce que je sens qu'il pourrait se passer un truc entre eux) ! Je veux plus d'eux tous, ensemble !

J'ai adoré les retrouvailles entre Scarlet et Wolf. J'ai adoré la "dispute" de Thorne et Cress et le moment où il lui dit qu'il l'aime. J'ai adoré le moment où Jacin et Winter s'embrassent pour la première fois et quand il dit à Winter qu'elle est parfaite. J'ai adoré le moment où Kai demande à Cinder si un jour elle voudra bien être impératrice à ses côtés...J'ai adoré ce qui se dégage entre Kinney (Liam) et Iko !

J'ai adoré et savouré chacun des moments de ce quatrième et dernier tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été un peu attristée par la mort de l'Alpha Strom, je l'appréciais bien. Je commençais à m'y attacher et je ne m'attendais sincèrement pas à ce qu'il meurt !

Spoiler(cliquez pour révéler)Quand j'ai su que Kinney s'appelle Liam, je ne sais pas pourquoi mais j'ai fondu ! Ça lui va bien, je trouve.

Et par les étoiles, la fin ! La meilleure de tout l'univers. C'était épique ! Spoiler(cliquez pour révéler)Cinder qui lâche son vieux pied, celui qu'elle portait quand elle était enfant et que Kai avait gardé après le bal où elle l'avait porté puis perdu. Quand elle le lâche pour qu'il tombe dans le lac qui se trouve au pied (sans mauvais jeu de mot) de la salle du trône du palais d'Artemisia, c'est tellement beau ! C'est symbolique, c'est apaisant, c'est génial.

Je n'ai pas de mot.

Dans ce tome-ci, chacun se voit affronter un combat intérieur, lié à ses sentiments, en plus de celui qu'ils doivent mener pour leur révolution. Nos héros favoris se voient repousser leurs limites et surpasser leurs peurs les plus secrètes. Ils n'hésitent devant aucun sacrifice.

Au rendez-vous : Des personnages déterminés, de la romance, une grande amitié, du sarcasme, une révolution d'enfer et plus encore !

Marissa Meyer a su, du premier tome jusqu'au dernier, mener son histoire et ses personnages avec brio. LES CHRONIQUES LUNAIRES est un immense tableau qu'elle a érigé sans jamais se perdre. Tous les tomes ont été à la hauteur les uns des autres. Et je ne cesserais jamais de m'extasier devant le travail sans faute qu'elle a fourni et qu'elle a offert.

Son œuvre est très claire, par là j'entends qu'il n'y aucun moment où on se retrouve un peu perdu avec tout ce qui se passe dans chacun des tomes. Non, l'auteure réussit à nous garder et elle nous emmène dans un monde où on ne s'ennuis pas un seul instant.

Il me tarde donc de pouvoir découvrir STARS ABOVE et l'épilogue de WINTER qui s'y trouve (ainsi que toutes les autres histoires, on s'entend). Attendre Février 2016 va être douloureux. ^^

Je crois que je vais m'arrêter là.

En tout cas, je conseille LES CHRONIQUES LUNAIRES de tout mon cœur, avec tout mon amour.

Oh et une dernière chose : Spoiler(cliquez pour révéler) Même dans le futur les histoires commencent par "Il était une fois" et se terminent par "ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leurs jours." <3

Je dois commencer par dire à quel point je suis émue, bouleversée, heureuse et triste, d'avoir terminé ce livre. Ca a été ma série de SF préférée, mon plus grand moment de lecture et j'ai eu droit à des coups de cœur violents, des larmes, des rires, des frissons...

Bref, vous l'aurez compris, cette série m'a transportée.

Le livre maintenant... Par quoi commencer? Un pavé de huit cent pages, une merveille dans laquelle on ne s'ennuie pas une seconde. J'avoue avoir mis une semaine à le lire, ce qui est beaucoup pour moi, mais certainement pas parce que la lecture me déplaisait. En fait, le suspens insoutenable et la peur qu'un de mes personnages préférés meure m'a fait retarder le moment où je fermerais ce livre pour de bon... Et aussi le fait que je n'avais aucune envie de le faire.

Dans ce dernier opus, nous retrouvons Cinder (je l'aime), plus que jamais déterminée à revendiquer son droit de régner. Elle est aussi attachante, toujours aussi droite. Notre cyborg préférée nous réserve bien des surprises, je peux vous le dire.

Nous retrouvons également Kai (je l'aime aussi) qui, ne nous mentons pas, est dans une sacré mauvaise posture. Pour aider Cinder, celle qu'il aime, il devra être prêt à sacrifier beaucoup de choses...

Iko, évidemment, notre androïd cinglée, qu'on adore tous, et qui va se montrer plus humaine que jamais. Je me suis beaucoup attachée à elle, qui est prête à donner sa "vie" pour Cinder, sa meilleure amie.

Il y a aussi Scarlet, (je l'aime) notre indomptable Scarlet, notre frenchie à nous, toujours aussi fougueuse et battante, prête à tout pour recouvrer sa liberté et sauver ceux qu'elle aime.

Il y a bien sûr Wolf, (<3<3<3<3) notre loup préféré, qui va devoir se battre contre ses propres instincts pour réussir à retrouver Scarlet et surtout trouver un moyen de se débarrasser de ceux qui le contrôlent.

Vient ensuite Cress, (je l'adoooore!) ma petite favorite, cette petite blonde tellement mignonne et une hackeuse au talent infini, amoureuse du beau Thorne. Notre demoiselle va devoir combattre ses peurs pour aider Cinder et sa rébellion, et croyez-moi, elle n'y va pas de main morte!

ET Thorne... (Miam miam!) Comment passer à côté d'un de mes personnages préférés? Son humour et son sarcasme sont toujours bien présents, ce qui m'a valu de bonnes crises de fous rire. Laissera-t-il son cœur fondre pour Cress, se débarrasera-t-il des scrupules qui l'étouffent? Je vous laisse le découvrir ;)

Viennent ensuite Winter et Jacin, nos deux petits nouveaux. J'ai beaucoup de tendresse pour Winter, l'inoffensive Winter, la douce Princesse. Et beaucoup de respect. Elle est prête à devenir complètement folle pour ne pas utiliser son glamour, scrupules qui n'étouffent pas sa belle-mère, l'effroyable Levana. J'avoue ne pas avoir d'attachement particuliers pour Jacin, qui m'a beaucoup agacé.

Et bien sûr, Levana/ L'horrible belle-mère, que vous n'allez pas reconnaître dans cet opus tant elle est diabolique et ne manque pas d'imagination pour mettre fin à la rébellion de Cinder et tuer sa nièce.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce dernier tome, surtout que tous les personnages que j'ai cité plus haut ont un droit de parole et nous pouvons vivre l'aventure à travers leurs yeux, chacun leur tour.

Mais le plus incroyable (et la raison pour laquelle je jalouse autant Marissa Meyer) est à quel point les éléments de TOUS les tomes coincident entre eux pour former un puzzle magnifique et parfaitement logique. Plus encore, l'auteure insère avec une main de maître les éléments des contes et nous fait des petits clin d'œil tout au long de la lecture.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce dernier opus, et je suis désolée, bouleversée, malheureuse de l'avoir déjà terminé...

Je ne peux vous dire qu'une chose: Par les étoiles! Lisez ce livre! Et également autre chose:

Spoiler(cliquez pour révéler)"Ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leurs jours."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mrrz 2017-08-28T18:19:20+02:00

Je doute de pouvoir résumer en quelques phrases tout le bien que je pense de cette saga.

Les chroniques lunaires n’est rien d’autre qu’une extraordinaire histoire. Et tellement bien écrite. Tout est parfaitement ficelé, toutes les intrigues, de la plus petite à la générale, sont menées à la perfection. Pour moi, ces bouquins sont profondément parfaits.

J’aime tous les personnages. Tous. Même Levana. Oui oui. Parce qu’elle n’est pas juste la méchante, elle est bien plus que ça et c’est là que se trouve le génie de Marissa Meyer.

Cinder est l’héroïne parfaite. Avec ses failles et son courage. Scarlet m’a fait rire, elle son franc parlé et aussi sa sensibilité. Cress est adorable, tellement réel dans ses réactions et ses actions. Et enfin, Winter, avec qui on conclut la saga et qui m’a beaucoup émue, elle avec sa force et sa tendresse.

L’univers est comme je l’aime. Inspirant. Touchant. Et avec un soupçon d’extraordinaire. Lisez les chroniques lunaires.

Je finirai en disant que « même dans le futur, les histoires comment par il était une fois, et qu’à part ça que demander de plus ? »

Un dernier tome à la hauteur!! Pas une seule seconde d'ennuie et vu la taille de ce tome, c'était pas gagné. Action, action et encore de l'action. On a pas le temps de souffler. J'ai adoré !! Les personnages vont tous affreusement me manquer.

Sans grande surprise, gros coup de cœur pour ce dernier tome ! Je n'ai pas pu m'empêcher de verser ma petite larme en réalisant que c'était le dernier tome de cette saga incroyable. Que ce soit les persos, l'intrigue et l'univers, tout est parfait. L'autrice à réécrit ces contes, pourtant cultes, de façon hyper intelligente et je n'ai pas vu passer les 800 pages. Cette saga est un must read!

Un quatrième et dernier tome qui conclut cette saga avec brio. J'ai dévoré ce livre, j'était impatiente de découvrir plus en profondeur Winter, qui est devenue je pense mon personnage préféré. Comme d'habitude, l'histoire est portée par tous les personnages des précédents tomes, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, c'était une très bonne conclusion à cette merveilleuse série.

Winter ma petite Winter.

Comment ne pas être accros à cette saga. Je ne sais pas vraiment par où commencer. Peut-être par les défauts? Mais est-ce qu'il y en a même?

Pas vraiment. C'est ce qui me pousse à vous dire qu'il faut absolument lire cette saga. Elle est d'une légèreté et d'une douceur.

Dans ce tome, nous avons tous les points de vues, passant par Cinder, par un simple garde et même la reine.

Le personnage de Winter est surprenant. Tous les personnages de cette série ont une histoire, un caractère différent.

Je trouve que Melissa Meyer manie ses personnage avec élégance.

Les chroniques lunaires méritent une nouvelle lumière sur eux. Une nouvelle hype.

Je l'ai lu en quelques jours.

Les chroniques lunaires fera toujours partie de mes sagas préférés.

Ce dernier tome ne m'a pas déçue j'ai tout simplement adorée

(lu en anglais)

Est ce que vous avez déjà ressenti ce sentiment quand vous êtes en train de lire un livre et que vous avez l'impression que les pages n'avancent pas ? Comme si vous lisiez à la vitesse d'un escargot ? Ou quand après vous vous forcez à continuer la lecture, parce que logiquement les pages avancent, c'est pas possible hein ? Et que plus vous vous forcez et plus vous avancez dans votre lecture plus vous avez l'impression de ressentir le blocage de la lecture grandir, et que c'est tellement lourd que vous avez l'impression que vous n'aurez plus jamais envie de lire un livre ? Parce que wow, c'est lent, c'est long et ça n'en finit pas. Mais qu'est ce qu'il se passe ?

Et bien voilà comment je résumerais mon sentiment pendant ma lecture de ce tome. Alors je n'ai pas détesté, d'où le placement en bronze. Et j'ai bien terminé ma lecture malgré tout, bon d'accord j'ai un peu triché à la fin en survolant les dernières pages.. Toujours est il que j'ai trouvé ma lecture longue, très longue, trop longue pour une série qui déjà ne m'enthousiasmais pas plus que ça à la base. Les 3 premiers tomes se sont vus placés en argent d'ailleurs. C'est vrai qu'en regardant le livre papier, format poche, on a pas l'impression que c'est aussi dense et épais alors qu'en réalité c'est le tome le plus long de la série jusqu'ici.

J'ai trouvé que les 3 premiers étaient bien mais sans être extraordinaires, attention je ne dis pas que le style, univers, personnages, etc, ne sont pas à la hauteur mais simplement que c'est pas ma tasse de thé. L'avantage des tomes précédents c'est toutefois qu'ils se laissent lire facilement et rapidement. Celui là par contre, ça traine et ça s'étale de partout. Trop de choses se produisent en même temps, on a pas l'énergie de tout suivre. J'ai lu en anglais, alors des fois quand je comprenais pas tout, je me disais *of bof tanpis* plutôt que de relire le passage. Parce qu'au final je trouvais que ça apportait rien d'utile à l'histoire. C'est beaucoup de texte pour rien.

De plus, Spoiler(cliquez pour révéler)la bataille finale ne m'a fait ni chaud ni froid. On savait déjà depuis le début que Cinder allait récupérer son trône alors pas de surprise de ce côté. Pour dire, je ne me suis même pas inquiétée pour les personnages secondaires dont on pourrais peut être attendre la mort, inclus Scarlet. J'ai juste lus ligne après ligne, en suivant l'avancée du nombre de pages restantes. Un peu automatiquement.

Sur une note positive, je dirais que j'ai bien aimé Winter, avec Scarlet et Jacin ce sont mes personnages préférés. J'ai bien aimé l'extravagance de Winter et ses délires. Ses idées en vracs et ses rêveries. Mais j'ai bien aimé aussi son caractère doux et généreux et le fait qu'elle reste modeste malgré sa position de princesse.

Contente d'avoir lu cette série, mais encore plus heureuse d'en avoir enfin terminé (je me traine ce tome ci depuis plus d'un mois, alors vous comprenez que ça commence à me souler). Enfin voilà, c'est fait.

La finale que l'on attendait.

Bien que j'aie apprécié les romances dans cette série (sauf Cinder/Kaito; je ne sens aucune alchimie entre eux), le récit en tant que tel n'a pas su me happer aussi fort que la majorité. D'abord, on s'attend à pratiquement toutes les révélations/retournements de situation; il n'y a donc pas vraiment de suspens quant à l'action. On voit tout venir à des kilomètres. Le roman suit la ligne droite que l'on a déjà prévu depuis le premier tome, pas de surprise.

Ensuite, ce dernier tome était beaucoup trop long. Durant le premier tiers du roman, je n'en avais rien à faire du point de vue de Cinder (je n'ai pas du tout aimé ses réactions/décisions dans ce tome). Les seuls qui m'intéressaient étaient ceux de Scarlet et de Winter. J'ai vraiment aimé découvrir ce dernier personnage, bien que l'aperçu que l'on en avait eu dans Cress ne me semblait pas concorder. Dans le troisième tome, on dirait une jeune enfant, maximum 10 ans, alors qu'il n'en est rien, et elle semble beaucoup moins saine d'esprit que dans celui-ci. C'est tout de même un personnage que j'ai apprécié.

On dirait que je n'ai pas aimé la série avec tout ce que je viens de dire, mais c'est faux : j'ai passé un bon moment. Je crois juste que, au vue des critiques que j'en avais entendu, je m'attendais à plus. Déjà, la fantasy YA n'est pas un genre que j'apprécie particulièrement, à quelques exceptions près. J'ai bien aimé voir comment l'autrice avait su incruster les éléments des contes originaux dans son récit, et je me suis attachée à la plupart des personnages, que je suis triste de quitter.

Petit bémol, qui provient de la traduction : le vouvoiement. Je ne comprends pas le raisonnement des traducteurs (et ce livre n'est vraiment pas le seul dans ce cas) qui choisissent de poursuivre le vouvoiement alors que les personnages se sont embrassés et qu'ils ne sont clairement plus des inconnus. Ce n'est tout simplement pas réaliste.

Bref, une bonne série, que je crois que j'aurais apprécié davantage ayant été plus jeune, mais là j'ai trouvé que c'était globalement trop « facile ». Si vous avez aimé, je ne peux que vous conseiller Heartless de la même autrice, qui a été un gros coup de cœur pour moi! <3

Un personnage tellement triste.Spoiler(cliquez pour révéler)j'adore la scène où il tue le loup à sa place un autre livre incroyable pour cet série

Le dernier tome est en liste d'argent pour aller avec les autres mais je penses que je ne l'aurai pas mis dans mon top trois. C'est un bon livre, qui a traîné sur mon étagère depuis sa sortie il y a 8 ans. Je viens de le finir.

Beaucoup trop d'histoire d'amour quand on devrait se concentrer que l'action et la guerre, dommage. La fin est prévisible.

Les Chroniques lunaires, Tome 4 : Winter

• France : 2016-04-21 (Français)
  • France : 2020-12-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-05-02 (Français)
  • USA : 2015-11-24 (English)

Boouuh le place en liste or
2024-02-28T22:39:05+01:00
Auburn l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-20T09:06:06+01:00