Les Chroniques lunaires, Tome 4 : Winter

Description ajoutée par Bloop 2016-03-14T11:34:08+01:00

On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana...

La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n'est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l'aide de Cinder et de ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps.

Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana ? Le conte aura-t-il une fin heureuse ?

Extrait ajouté par Sheo 2015-04-23T21:41:25+02:00

"[...] Essayez de penser à moi quand vous le pourrez.

- Essayer, princesse ? releva Jacin avec un petit sourire. Je ne pense pratiquement à rien d'autre."

Avis à tous les Lunartics (ou Lunarctiques en français), préparez vous à une révolution sur la Lune sans merci mais délicieuse !

Il y a quatre choses que j'aime vraiment dans la vie : Mon lit, mon manuel d'économie (bah quoi ? chacun son truc !), Google Gmail (Y'en a qui ont Facebook ou Twitter, moi j'ai Gmail) et LES CHRONIQUES LUNAIRES.

Il m'a fallu quatre jours pour lire WINTER. Et le pire, c'est que je l'ai fait exprès. Vous savez, cette folle envie que ça ne se termine jamais ? Eh bien elle m'a poussé à lire à une lenteur suffoquante ! Une torture pure et dure.

Il m'a fallu quatre secondes après avoir lu la dernière page avant de me mettre à pleurer parce que c'était fini.

O.V.E.R.

Il m'a fallu quatre minutes pour arrêter de pleurer et sourire parce que c'était arrivé !

L'amour que je porte à cette saga est inconditionnel.

Par les étoiles !

J'aurais tellement de choses à dire mais j'ai si peu de mots... Sérieusement. Après une telle lecture, mon vocabulaire se retrouve limité à des "Oh mon dieu !", des "Par les étoiles !" (ça c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !) et des "Je vais crever d'une crise cardiaque si je me calme pas tout de suite !" (sans me calmer pour autant).

Marissa Meyer, qui a été couronnée Reine de ma galaxie, m'a fait vivre l'une des plus belles aventures de mon existence littéraire.

Maintenant, je suis passionnée par la lune ! Je crois que je vais aller la coloniser l'année prochaine.

Et là, à la fin de ce merveilleux livre, je suis bouleversée comme jamais. Moi qui aime faire croire au monde entier que j'ai un cœur de pierre, là, tout de suite, mon cœur c'est de la guimauve et je pleure comme un bébé.

Je me sens super heureuse d'avoir un jour commencé cette saga. C'est la meilleure idée que j'ai eu de toute ma vie ! Mais aussi, je me sens fragile et très émue, un peu triste sur le coup, parce que c'est terminé.

Mais très sincèrement, de toutes les fins que j'ai lu et de toutes celles que je lirai dans le futur, celle-ci est la plus belle, la meilleure, la plus grandiose, la plus émouvante, la plus passionnante de toutes les fins.

Il n'y a pas de mot assez fort pour dire à quel point elle est éblouissante, superbe. Il faut simplement lire et à la fin, vous ressentez et avant-même que vous l'ayez réalisé, votre cœur sait que c'était splendide, épique.

Tout au long de cette saga, Marissa Meyer m'a fait voyager. Elle m'a fait rire, pleurer, stresser, frissonner et tout un tas d'autres choses qui n'ont pas de mot.

Mon cœur appartient à cette saga.

La première fois que je suis tombée sur LES CHRONIQUES LUNAIRES il n'y avait que CINDER de sorti. Et je me souviens m'être dit que je l'achèterais plus tard parce que ça me disait bien.

Quand je suis revenue comme prévu plus tard, le dernier exemplaire avait été vendu. Je voulais tellement ce roman que j'ai embarqué mon père et je l'ai supplié de m'emmener au Cultura qui se trouvait à presque une heure de voiture pour acheter ce roman.

Mon père m'a tenu tête pendant un petit moment avant de céder. Je me souviendrais toute ma vie de ce qu'il m'a dit quand on est montés dans la voiture "Je te jure Louan, si on y va et qu'il y ait pas, je t'étouffe avec les pages du premier roman qui me passe sous la main." ^^ Heureusement pour moi, il y était ! Et là, a été le début de ma plus belle aventure.

Enfin, bref. Tout ça pour dire que, je n'avais même pas encore commencé cette saga que je savais déjà au plus profond de moi qu'elle compterait beaucoup dans ma vie de lectrice. Et dans ma vie en général, même.

Chaque tome a été un coup de cœur du début à la fin. Chaque lettre, chaque mot, chaque phrase, chaque paragraphe, chaque page, chaque chapitre, chaque partie, a été un sentiment, une émotion merveilleuse.

Je ne m'étais jamais sentie autant à ma place qu'en lisant LES CHRONIQUES LUNAIRES.

D'un certain côté, j'attendais WINTER avec impatience. D'un autre, j'aurais tout fait pour qu'il n'arrive jamais.

Non pas que je n'avais pas envie de le découvrir ! Loin de là ! En fait, j'en avais tellement envie que je m'en suis rongée les ongles pendant des mois (et je ne me ronge pourtant jamais les ongles) !

Mais qui disait WINTER disait la fin, d'une certaine manière. Bien que rien ne soit réellement terminé. Premièrement, le temps que STARS ABOVE n'est pas encore sorti et que je ne l'ai pas encore lu, à mes yeux, LES CHRONIQUES LUNAIRES ne sont pas terminées. Deuxièmement, je pourrais relire les aventures de mes personnages préférés dès que leur manque deviendra insupportable et donc à chaque fois, ils revivront. C'est pas un peu bizarre de dire ça ?

C'est fou de penser qu'une telle série peut avoir une telle influence sur vous. J'ai autant envie de pleurer que j'ai envie de sourire comme une idiote.

Je crois que c'est ça d'être amoureuse d'une histoire qui a un point final mais qui ne s'arrêtera jamais vraiment. C'est à la fois un sentiment léger et lourd. Ça fait du bien et en même temps, ça fait un mal de chien.

Pendant 2433 pages, je n'ai fait que tomber encore et encore éperdument amoureuse d'un univers, d'une histoire et de personnages géniaux.

Je l'avoue, et vous l'aviez probablement déjà deviné, tout va me manquer des CHRONIQUES LUNAIRES.

La superbe plume captivante et addictive de Marissa Meyer, l'univers splendide et original qu'elle a construit, l'histoire merveilleuse et épique qu'elle a raconté. Et les personnages extraordinaires et attachants auxquels elle a donné vie.

Je suis littéralement, en train de faire une déclaration d'amour aux CHRONIQUES LUNAIRES, n'est-ce pas ? Je vous ai dit à quel point j'en étais folle ?

Alors, plus sérieusement (bien que mes lignes précédentes étaient déjà très sérieuses), voici ce que j'ai pensé de cette saga :

Vous savez ce moment où vous avez l'impression que vous allez hurler comme une véritable groupie devant son idole ? Je suis passée par là. À presque chaque page.

Vous savez cet instant où vous avez l'irrésistible envie de pouvoir entrer dans le livre ? Je suis passée par là.

Vous savez ce moment presque gênant où vous réalisez que vous seriez capable de tomber amoureuse d'un personnage ? Je suis passée par là. Et pas que pour un personnage !

Vous savez ce moment où vous aimeriez que le temps s'arrête ou qu'au moins tout ça dure à jamais ? Je suis passée par là, aussi.

J'y suis passée et j'y suis toujours.

Ma mère m'a demandé, cette après-midi-même, pourquoi j'aimais tant cette saga. La réponse est la suivante :

Je suis une fille très solitaire. Je n'aime pas la compagnie des gens, pardonnez-moi, ce n'est pas contre vous. Ils me mettent très mal-à-l'aise avec leurs regards et leurs questions, leurs sourires et les gestes qu'ils peuvent faire en général. Et ça, depuis toujours. C'est pour ça que je me suis mise à lire au départ. Quelque part, je crois que je cherchais le monde dans lequel je serais capable d'avoir des relations humaines autre que celle que j'entretiens avec mes parents et mes frères.

Et voilà, LES CHRONIQUES LUNAIRES, c'est l'endroit où je m'en serais sentie capable. Voilà pourquoi j'aime tant cette saga.

J'aime sa façon de me donner l'impression que tout est possible quelque part et que même quand tout semble se mettre en travers de votre chemin, il y a toujours moyen de réussir ce qu'on entreprend.

C'est peut-être bête mais c'est ainsi que je le ressens.

J'ai toujours été quelqu'un qui adorait les histoires. Celle-ci est celle que je préfère par dessus toutes les autres. Je vous invite à aller la lire. C'est une réussite en tout point.

Ensuite, ma mère m'a demandé quel personnage je préférais dans cette saga. J'y ai sérieusement réfléchi et je peux donc sérieusement vous dire que je serais incapable de choisir. Chacun a quelque chose qui fait que je l'aime.

Cinder ? Elle m'épate par tous les aspects de sa personnalité. Et elle me surprend toujours, à coup-sûr !

Kai ? Il me fait fondre. J'aime sa façon d'être, tout simplement. Et il n'a pas peur des sacrifices, il garde toujours ce merveilleux espoir que tout peut encore s'arranger.

Scarlet ? J'admire son côté un peu badass ! Elle est courageuse, toujours prête à se battre pour ceux qu'elle aime peu importe ce que ça lui coûte... enfin, tout bonnement, je l'adore.

Wolf ? Hum, excusez-moi ? C'est mon doudou ! Chaque fois qu'il était là, je voulais le serrer dans mes bras. Même quand ce n'était pas spécialement engageant ! ^^

Iko ? Par les étoiles ! C'est quand-même, n'hésitons pas à le dire, une véritable tarée ! Mais je l'adore. On ne peut pas ne pas aimer Iko et toutes les répliques qu'elle sort. C'est la meilleure amie qu'on puisse rêver d'avoir ! ^^ Et quand vous découvrez Iko, vous avez presque envie d'être un androïde à votre tour (un androïde dans son genre, ça va de soit).

Thorne ? J'aime ce gars d'un amour fou. Tellement que j'ai appelé l'un de mes lapins 'Captain'. Got it? ^^

Cress ? Le fait qu'elle et moi faisons presque la même taille a peut-être fait un peu accélérer mon amour pour cette fille. ^^ Mais même sans ça, je l'aurais adoré à coup-sûr ! Son côté fangirl, romantique, qui cherche son héros partout (même si elle a une idée bien précise de qui il s'agit), un peu naïve sur les bords parfois, ça m'a fait craquer.

Winter ? Son côté crazy m'a conquise ! Comme dirait Lev' l'amour est une conquête. Et Winter a un talent inné qui fait que le monde entier l'aime.

Jacin ? Lui c'est son côté un peu... antipathique? qui m'a conquise. J'adore comment il se comporte, simplement et je suis amoureuse de ses mots.

Levana ? C'est la meilleure méchante reine de l'univers. Je l'ai trouvé parfaite dans son rôle.

Torin ? Il me faisait penser à un papa protecteur (vis-à-vis de Kai) et rien que pour ça, je l'ai adoré !

Kinney ? Dès la première fois que je l'ai lu je l'ai aimé. Point barre.

Les relations entre les personnages sont géniales. Spoiler(cliquez pour révéler)Je veux plus de Kai/Cinder, plus de Scarlet/Wolf, plus de Jacin/Winter, plus de Cress/Thorne et plus de Kinney/Iko (parce que je sens qu'il pourrait se passer un truc entre eux) ! Je veux plus d'eux tous, ensemble !

J'ai adoré les retrouvailles entre Scarlet et Wolf. J'ai adoré la "dispute" de Thorne et Cress et le moment où il lui dit qu'il l'aime. J'ai adoré le moment où Jacin et Winter s'embrassent pour la première fois et quand il dit à Winter qu'elle est parfaite. J'ai adoré le moment où Kai demande à Cinder si un jour elle voudra bien être impératrice à ses côtés...J'ai adoré ce qui se dégage entre Kinney (Liam) et Iko !

J'ai adoré et savouré chacun des moments de ce quatrième et dernier tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été un peu attristée par la mort de l'Alpha Strom, je l'appréciais bien. Je commençais à m'y attacher et je ne m'attendais sincèrement pas à ce qu'il meurt !

Spoiler(cliquez pour révéler)Quand j'ai su que Kinney s'appelle Liam, je ne sais pas pourquoi mais j'ai fondu ! Ça lui va bien, je trouve.

Et par les étoiles, la fin ! La meilleure de tout l'univers. C'était épique ! Spoiler(cliquez pour révéler)Cinder qui lâche son vieux pied, celui qu'elle portait quand elle était enfant et que Kai avait gardé après le bal où elle l'avait porté puis perdu. Quand elle le lâche pour qu'il tombe dans le lac qui se trouve au pied (sans mauvais jeu de mot) de la salle du trône du palais d'Artemisia, c'est tellement beau ! C'est symbolique, c'est apaisant, c'est génial.

Je n'ai pas de mot.

Dans ce tome-ci, chacun se voit affronter un combat intérieur, lié à ses sentiments, en plus de celui qu'ils doivent mener pour leur révolution. Nos héros favoris se voient repousser leurs limites et surpasser leurs peurs les plus secrètes. Ils n'hésitent devant aucun sacrifice.

Au rendez-vous : Des personnages déterminés, de la romance, une grande amitié, du sarcasme, une révolution d'enfer et plus encore !

Marissa Meyer a su, du premier tome jusqu'au dernier, mener son histoire et ses personnages avec brio. LES CHRONIQUES LUNAIRES est un immense tableau qu'elle a érigé sans jamais se perdre. Tous les tomes ont été à la hauteur les uns des autres. Et je ne cesserais jamais de m'extasier devant le travail sans faute qu'elle a fourni et qu'elle a offert.

Son œuvre est très claire, par là j'entends qu'il n'y aucun moment où on se retrouve un peu perdu avec tout ce qui se passe dans chacun des tomes. Non, l'auteure réussit à nous garder et elle nous emmène dans un monde où on ne s'ennuis pas un seul instant.

Il me tarde donc de pouvoir découvrir STARS ABOVE et l'épilogue de WINTER qui s'y trouve (ainsi que toutes les autres histoires, on s'entend). Attendre Février 2016 va être douloureux. ^^

Je crois que je vais m'arrêter là.

En tout cas, je conseille LES CHRONIQUES LUNAIRES de tout mon cœur, avec tout mon amour.

Oh et une dernière chose : Spoiler(cliquez pour révéler) Même dans le futur les histoires commencent par "Il était une fois" et se terminent par "ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leurs jours." <3

Je dois commencer par dire à quel point je suis émue, bouleversée, heureuse et triste, d'avoir terminé ce livre. Ca a été ma série de SF préférée, mon plus grand moment de lecture et j'ai eu droit à des coups de cœur violents, des larmes, des rires, des frissons...

Bref, vous l'aurez compris, cette série m'a transportée.

Le livre maintenant... Par quoi commencer? Un pavé de huit cent pages, une merveille dans laquelle on ne s'ennuie pas une seconde. J'avoue avoir mis une semaine à le lire, ce qui est beaucoup pour moi, mais certainement pas parce que la lecture me déplaisait. En fait, le suspens insoutenable et la peur qu'un de mes personnages préférés meure m'a fait retarder le moment où je fermerais ce livre pour de bon... Et aussi le fait que je n'avais aucune envie de le faire.

Dans ce dernier opus, nous retrouvons Cinder (je l'aime), plus que jamais déterminée à revendiquer son droit de régner. Elle est aussi attachante, toujours aussi droite. Notre cyborg préférée nous réserve bien des surprises, je peux vous le dire.

Nous retrouvons également Kai (je l'aime aussi) qui, ne nous mentons pas, est dans une sacré mauvaise posture. Pour aider Cinder, celle qu'il aime, il devra être prêt à sacrifier beaucoup de choses...

Iko, évidemment, notre androïd cinglée, qu'on adore tous, et qui va se montrer plus humaine que jamais. Je me suis beaucoup attachée à elle, qui est prête à donner sa "vie" pour Cinder, sa meilleure amie.

Il y a aussi Scarlet, (je l'aime) notre indomptable Scarlet, notre frenchie à nous, toujours aussi fougueuse et battante, prête à tout pour recouvrer sa liberté et sauver ceux qu'elle aime.

Il y a bien sûr Wolf, (<3<3<3<3) notre loup préféré, qui va devoir se battre contre ses propres instincts pour réussir à retrouver Scarlet et surtout trouver un moyen de se débarrasser de ceux qui le contrôlent.

Vient ensuite Cress, (je l'adoooore!) ma petite favorite, cette petite blonde tellement mignonne et une hackeuse au talent infini, amoureuse du beau Thorne. Notre demoiselle va devoir combattre ses peurs pour aider Cinder et sa rébellion, et croyez-moi, elle n'y va pas de main morte!

ET Thorne... (Miam miam!) Comment passer à côté d'un de mes personnages préférés? Son humour et son sarcasme sont toujours bien présents, ce qui m'a valu de bonnes crises de fous rire. Laissera-t-il son cœur fondre pour Cress, se débarrasera-t-il des scrupules qui l'étouffent? Je vous laisse le découvrir ;)

Viennent ensuite Winter et Jacin, nos deux petits nouveaux. J'ai beaucoup de tendresse pour Winter, l'inoffensive Winter, la douce Princesse. Et beaucoup de respect. Elle est prête à devenir complètement folle pour ne pas utiliser son glamour, scrupules qui n'étouffent pas sa belle-mère, l'effroyable Levana. J'avoue ne pas avoir d'attachement particuliers pour Jacin, qui m'a beaucoup agacé.

Et bien sûr, Levana/ L'horrible belle-mère, que vous n'allez pas reconnaître dans cet opus tant elle est diabolique et ne manque pas d'imagination pour mettre fin à la rébellion de Cinder et tuer sa nièce.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce dernier tome, surtout que tous les personnages que j'ai cité plus haut ont un droit de parole et nous pouvons vivre l'aventure à travers leurs yeux, chacun leur tour.

Mais le plus incroyable (et la raison pour laquelle je jalouse autant Marissa Meyer) est à quel point les éléments de TOUS les tomes coincident entre eux pour former un puzzle magnifique et parfaitement logique. Plus encore, l'auteure insère avec une main de maître les éléments des contes et nous fait des petits clin d'œil tout au long de la lecture.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce dernier opus, et je suis désolée, bouleversée, malheureuse de l'avoir déjà terminé...

Je ne peux vous dire qu'une chose: Par les étoiles! Lisez ce livre! Et également autre chose:

Spoiler(cliquez pour révéler)"Ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leurs jours."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:19:20+02:00

Que dire ? Cette saga fait partie de mes préférées maintenant ! Et une de plus !

Malgré les 992 pages, il n'y a pas une seconde ou on s'ennuie ! Tout est bien ficelé, les personnages sont toujours aussi géniaux, et, et surtout cet univers de dingue que l'auteure nous a imaginé !

J'ai adoré découvrir Winter finalement. Elle me faisait un peu peur à la fin de Cress. Et finalement elle amène un peu de lumière et des moments assez comique il faut dire !

Bref maintenant je ne sais pas ce que je vais pouvoir lire après une saga aussi magique !

Winter, une autre douceur inventé par Marissa Meyer. Une autre femme puissante à sa manière. Son magnétisme transpire entre les pages du livre. On ne pouvait rêver meilleur personnage "principal" pour cette conclusion épique. Le mot principal est mis entre guillemet car chacun des personnages apporte sa pierre à l'édifice, sans être écrasé par les autres. Les personnages sont la force de cette oeuvre. Le roman est donc très épais mais on le ressent à peine dans notre lecture. En effet, c'est une lecture intense qui ne nous épargne pas au niveau émotionnel. J'ai eu des papillons dans le ventre, les larmes qui ont failli couler à chaque fois que l'un d'eux tutoyait le vide. J'ai eu un gros faible pour Winter/Jacin qui ont toujours vécu dans l'ombre de Levana. Levana, que dire d'elle hormis qu'elle incarne à la perfection la méchante reine. Enfin Cinder/Kai sont tout aussi mignons. Il se dégage une force de chacun des personnages et c'est vraiment beau. Je me mélange mais c'est une excellente saga qui se conclut de la meilleure des manières. C'est à dire comme un conte mais sans le côté gnagnan.

Un incroyable tome qui vient clôturer cette saga fantastique ! Les personnages ont bien évolués, les événements s'enchaînent tout seuls, un pure plaisir à la lecture ! Je recommande fortement cette saga ! :)

Bien que j'ai eu un peu plus de mal à me plonger dans ce tome, que les autres. J'avais même un peur d'être déçue par la fin d'une série que j'ai totalement adoré. Mais finalement, je l'ai vraiment littéralement adoré et une fois que j'ai réussi à me mettre dedans, j'ai dévoré le reste du tome.

Une fois la base mise en place, on est tenu en haleine jusqu'à la fin du livre, allant de rebondissement en rebondissement et en toute légèreté. Rien ne paraît lourd ou exagéré.

Les personnages sont toujours aussi attachants, ils apportent tous quelque chose à cette histoire. On prend plaisir à tous les retrouver et apporter leur trace à cette histoire.

En tout cas, je peux affirmer que cette série est devenue l'une de mes préférées et que je vais certainement la relire plusieurs fois !

Pour commencer, je n'ai pas rencontré de grandes difficultés pour entamer ma lecture. L'auteure entre très rapidement dans le vif du sujet pour que nous ne nous ennuyons pas et nous donne les explications nécessaires à notre bonne compréhension du roman afin que nous ne nous perdions pas. Ainsi, nous débutons notre lecture rapidement et facilement, nous permettant d'être pris dans le roman dès les premières pages, ce qui est vraiment super.

Les personnages principaux, dont je ne citerai pas les noms car ils sont trop nombreux, sont vraiment attachants, tous autant qu'ils sont. Si j'ai eu un peu de mal avec Winter et Jacin dans le tome précédent, je dois dire que je les ai véritablement adorés dans ce tome, au même titre que les autres. Chacun est différent et a son propre caractère. Pourtant, ils sont tous attachants, à leur façon, et nous font passer de supers moments à leurs côtés. Ce fut un véritable plaisir de les suivre durant cette saga. Ils vont vraiment me manquer à présent...

L'univers de l'auteure est tout simplement magnifique, magique et extraordinaire. La capacité de cette dernière à reprendre des histoires existantes, les Disneys, tout en y ajoutant sa touche personnelle est vraiment exceptionnelle. Nous avons à la fois le plaisir de retrouver ces personnages que nous adorons tant et la joie de découvrir un autre monde, de nouvelles créatures, etc. Tout est bien pensé, imaginé et ficelé. Je recommande vraiment.

L'action est omniprésente, tout comme les rebondissements, les surprises et les retournements de situation, nous empêchant de nous ennuyer. Au contraire, nous sommes pris dans le flot d'intrigues qui nous tient en haleine du début à la fin. C'est véritablement compliqué de devoir faire une pause dans notre lecture alors que nous n'avons qu'une envie : continuer pour savoir ce que l'auteure nous réserve pour la suite.

La fin m'a énormément plu, bien que je sois très triste d'avoir terminé cette saga que j'aime tant. Ce final est d'une beauté... exponentielle ! Vraiment, je suis comblée. Je ne pouvais pas attendre mieux. Je suis ravie de voir que tout se termine bien pour les personnages et que l'amour triomphe sur le mal. Cela montre bien qu'il ne faut jamais perdre espoir et toujours donner le meilleur de nous-même pour aller au bout de nos rêves, de nos objectifs.

L'écriture est à la fois simple et recherchée, alternant selon les situations et s'il s'agit de la narration ou d'un dialogue. C'est vraiment agréable à lire et fluide. Les descriptions sont excellentes, nous permettant de bien imaginer les scènes et nous plongeant davantage encore dans l'histoire, ce qui est un très bon point. De plus, malgré le nombre énorme de pages, le livre se lit très rapidement, tellement il est captivant.

Pour conclure, ce quatrième et dernier tome a été un véritable coup de cœur. Une pépite de tous les temps.Sincèrement, j'ai passé de supers moments en compagnie des divers personnages qui sont tous aussi attachants les uns que les autres. L'action est omniprésente, tout comme les émotions, ce qui nous garde en haleine du début à la fin et nous empêche de nous ennuyer. L'univers de l'auteure est tout simplement magnifique, magique et vraiment bien imaginé. Je suis tellement conquise par sa plume que je ressens l'envie de découvrir d'autres de ses romans. J'espère qu'elle ne s'arrêtera pas de sitôt d'écrire ! En bref, je vous recommande vivement cette saga, car je suis certaine qu'elle va vous plaire.

Pour plus de chroniques :

C’est avec un gros pincement au cœur que j’ai terminé ce tome et donc, cette saga. J’ai eu beaucoup d’appréhension quand je l’ai débuté (normal il s’agit quand même d’un pavé de 992 pages) mais en y réfléchissant bien, aucun des volumes précédents ne m’a déçue. Peut-être que je m’inquiétais pour rien. Heureusement la plume de l’auteure est légère, ce qui fait que ma lecture a été fluide. Dès les premières lignes, j’ai été envoûtée par l’histoire. L’intrigue est, comme à chaque fois, passionnante, la version revisitée de Blanche-Neige est originale, on ne voit pas le temps passer, les pages défilent à une vitesse folle, bref, vous l’avez compris, j’ai passé un excellent moment avec ce livre !

Ici nous découvrons la princesse Winter, un personnage bien plus complexe qu’il n’y paraît. Au premier abord elle donnera au lecteur l’impression d’être folle, ce qui va un peu le dérouter, et finalement, il se trouve.. qu’elle l’est. Cela fait maintenant des années qu’elle refuse de se servir de son don et les conséquences sont terribles. En effet, la non-utilisation de son pouvoir lui donne des hallucinations, aussi bien auditives que visuelles. Malheureusement, Marissa Meyer est une sadique qui aime en faire baver à ses héroïnes alors, comme si ses troubles ne lui suffisaient pas, ce tome va être difficile pour Winter. Parfois cette dernière nous énerve, parfois on a envie de la protéger, parfois elle donne au lecteur l’impression d’être forte, dans d’autres cas on voit une personne fragile, mais qu’importe : on aime beaucoup ce petit bout de femme qui arrive à se montrer aussi étonnant qu’attendrissant. À sa manière et à son rythme, la princesse adulée de tout un peuple et jalousée de sa belle-mère fera avancer l’histoire.

J’ai aimé le fait que l’auteure donne autant d’importance à Cinder qu’aux autres héroïnes. Que ce soit Scarlet, Cress, ou encore Winter, chacune a son importance, chacune a son rôle, chacune a une personnalité unique, chacune a son propre amoureux, chacune est un pilier des chroniques lunaires. Ce quatrième tome apporte une bonne conclusion à la saga, et je ne remercierai jamais assez bookstagram pour en avoir parlé, parlé, et encore parlé. Grâce à cette superbe communauté, j’ai découvert ces livres, devenus d’immenses coups de cœurs littéraires qui trônent désormais fièrement dans ma bibliothèque. ♥

Si vous désirez lire mes chroniques précédentes, c’est par ici que ça se passe : Cinder (tome I), Scarlet (tome II) et Cress (tome III).

Un dernier tome qui a vraiment été super agréable à lire et à découvrir. Tout est bien : l'intrigue, l'action, la fin, le développement des personnages, l'univers, ... Une très bonne lecture.

Une fin en triomphe pour cette série. Chaque personnage est un héro et agit, sans attendre les "ordres" du personnage principal. Ils sont complémentaires et j'ai adorée. Et le rythme ne ralentit pas. Un régal.

J'ai vraiment bien aimé ce tome 4, mais je crois que je lis trop de new romance, du coup quand je lis de la romance YA j'ai l'impression que la romance est trop plate, j'aurais aimé un peu plus d'étalage de sentiments ^^

Thorne, mon chouchou je l'adore

Les Chroniques lunaires, Tome 4 : Winter

• France : 2016-04-21 (Français)
  • Canada : 2016-05-02 (Français)
  • USA : 2015-11-24 (English)

Oulinka l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-02T22:30:34+01:00
Sersei l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-01T04:07:58+01:00
Pychu l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-31T17:57:06+01:00

Quiz terminés récemment