Commentaire ajouté par Penny2000 2022-06-23T14:16:57+02:00

Que dire des Cœurs Brisés si ce n'est que ça été une très bonne lecture haute en couleur, phénoménale et tellement prenante ?

Je viens tout juste de finir ma lecture de ce premier tome.

Tout d’abord c’est un très bon livre pour tous les fans de super-héros. Si vous aimez l’ambiance sombre de Gotham City où pullule les méchants, le côté mystérieux de Batman qui doit cacher sa double-identité et le charme indéniable d’un super majordome comme Alfred vous allez adorer ! Il y a quelques scènes de violence mais honnêtement rien de bien méchant, soyez tout de même prévenus !

Passons maintenant au livre en lui-même.

Nous avons commencé sur de mauvaises bases lui et moi. Tout d’abord c’était un livre acheté au Salon du livre de 2015 que j’avais ensuite royalement oublié sur mes étagères. J’avais même envisagé de le vendre. Et puis, pour je ne sais quelle raison, j’ai décidé de le sortir de là et par la même occasion de changer de mes lectures habituelles (surtout de la fantasy).

J’ai donc commencé à tourner les pages et, comment dire... ?

Je n’ai pas particulièrement apprécié le début du roman. Je ne me suis pas foncièrement ennuyée soyons clairs, l’écriture est si agréable que l’on a l’impression de regarder un film (je n'ai jamais eu la chance de "lire une écriture aussi visuelle", c'était juste incroyable). Mais voilà tout le problème. Pendant les 150 premières pages (sur 456) je me suis sentie spectatrice de l’histoire d’amour ridicule d’Anthem notre héroïne avec le beau Gavin bad boy qui fume et a une moto. Je ne comprenais pas les choix d’Anthem, étais souvent en désaccord avec elle et l’ai même trouvée nunuche à certains moments ! Mais à partir de ces 150 premières pages, Spoiler(cliquez pour révéler)au moment de son opération qui lui confère un cœur mécanique la dotant des pouvoirs d’une super-héroïne je suis enfin rentrée dans l’histoire, qui a pris une tournure résolument plus sombre. Ici, il est question de vengeance. Et quelle vengeance !

Cependant attention, ce n’est pas non plus un livre glauque, certaines situations nous font quand même rire, je vous rassure.

Parlons maintenant des personnages :

Anthem notre héroïne, danseuse, issue d’un bon milieu social... blablabla. Bref tout lui sourit. Seulement sa vie va être véritablement bouleversée. Et j’ai vraiment apprécié qu’elle se relève tout de suite. Dans de nombreux livres, quand l’héroïne se voit obligée de tuer ou de voir mourir quelqu'un elle se retrouve brisée. On a donc, pendant de longues, très longues pages, droit à sa reconstruction, son abattement, ses remords, sa sensation d’être un monstre, de ne plus savoir qui elle est, bref de s’être perdue. C’est souvent essentiel pour faire évoluer et amener une certaine profondeur à un personnage (Feyre, notamment dans Un palais de Colère et de Brume).

Mais ici... Anthem ne va pas être abattue des chapitres durant. Certes une petite trentaine de pages va être consacrée à sa guérison mais après ...! La vengeance occupe toute la place dans son esprit. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle va traquer un à un les assassins de son petit ami Gavin, malfaiteurs et criminels notoires, et leur faire payer la souffrance ressentie. Elle va devenir une héroïne réellement forte, qui va apprendre à se battre et à se défendre, toujours dans cette ambiance sombre de Bedlam, la cité du crime.

Quant aux personnages secondaires, ils sont attachants sans être omniprésents. Ils sont bien construits, avec une personnalité propre et un fond insoupçonné qui leur donne une véritable personnalité. Ils sont plus que nécessaires à l’histoire, aussi bien pour la faire avancer que pour ajouter une certaine "légèreté" à certains passages. Car oui, comme dans toutes les histoires de super-héros, Anthem va se retrouver entourée d’un groupe de fidèles soutiens Spoiler(cliquez pour révéler)Ford, ancien boxeur, ami d’Anthem et joyeux luron de la bande, Jax chirurgienne de génie qui va les sortir d’affaire à plusieurs reprises et enfin Serge garde du corps super entraîné..

Enfin j’ai apprécié le scénario. Oui certaines choses sont prévisibles mais je pense que vous ne vous attendrez pas à la plupart des chutes ! Le fait qu’Anthem ait, pour ainsi dire plusieurs ennemis (le Syndicat, Will son ex petit-ami) ajoute une sensation de danger omniprésente et vraiment plaisante.

Bref, vous l’aurez compris, je vous recommande vraiment de le lire (et d’avoir la suite sous la main accessoirement, parce qu’une fois dedans, vous allez vraiment le dévorer !) mais préparez-vous à vous ennuyer un peu au début de ce roman !

Réponses au commentaire de Penny2000