Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 206
Membres
1 015 750

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Allebei

Les Combustibles


Commentaire ajouté par Allebei 2023-06-05T22:39:10+02:00

Encore une fois, Amélie Nothomb trouve le moyen de se raconter et de parler de ses propres souvenirs à travers les dialogues des trois personnages de ce huis-clos. Elle ne le fait pas directement. Pourtant, elle règle bien ses comptes avec l'enseignement supérieur avec la référence au professeur. Bien évidemment, lorsqu'elle a fait ses études (juste les plus courtes à la fac), elle a du être obligée de lire des livres qu'elle n'aimait pas. Alors, à travers le dialogue, elle suscite le débat et se venge en critiquant tout le monde. La question fondamentale est quels seraient les livres à conserver et quels seraient les livres à détruire. Dans le film américain "Le Jour d'après", la catastrophe climatique donne des airs de fin du monde. Pour se réchauffer, les survivants brûlent des livres. Amélie Nothomb déplace la fin du monde, en temps de guerre et reprend la thématique... Et elle décide quoi brûler. Mine de rien, elle donne des idées. Je ne savais pas quoi faire des quatre livres d'Amélie Nothomb que l'on m'avait donné, que j'ai lu et que je n'ai pas du tout apprécié. Je comptais les mettre dans une boîte à livre afin d'en faire profiter d'autres lecteurs. Mais là, j'hésite : dois-je les garder pour qu'ils me servent de combustible ? Une chose est sûre, si je devais moi aussi me trouver dans la situation d'avoir froid, ce seraient ses livres à elle que je brûlerais en premier. Bon, j'espère qu'il n'y aura jamais de guerre et que je n'aurais pas besoin de cette alternative. Mieux vaut les mettre à la poubelle (lieu où ma belle-mère qui les avait elle-même reçus en cadeaux les destinait avant de me les offrir). En bref, ce court roman ne me convainc pas.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Allebei

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode