Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 770

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Combustibles



Description ajoutée par Caroline74 2011-01-18T13:57:48+01:00

Résumé

La ville est assiégée. Dans l'appartement du Professeur, où se sont réfugiés son assistant et Marina, l'étudiante, un seul combustible permet de lutter contre le froid : les livres ...

Tout le monde a répondu une fois dans sa vie à la question : quelle livre emporteriez-vous sur une île déserte ?

Dans ce huit clos cerné par les bombes et les tirs des snipers, l'étincelante romancière du sabotage amoureux pose à ses personnages une question autrement perverse : quel livre, quelle phrase de quel livre vaut qu'on lui sacrifie un instant, un seul instant de chaleur physique ?

Humour, ironie et désespoir s'entretissent subtilement dans cette parabole aux résonances singulièrement actuelles.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 120 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par camillel54 2010-08-13T19:31:13+02:00

«Un intellectuel : c'est-à-dire un être qui attend passionnément qu'on le contredise.»

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Haha! le cauchemars des amateurs de livre! Détruire autant de bon roman... Encore une fois très facile a lire! On se prend très bien dans l'histoire!

Afficher en entier
Or

Un livre terrible, terriblement beau.

Amélie Nothomb, en même temps que ses personnages en temps de guerre, nous met au pied du mur. Et si nous devions brûler nos livres ? Et si nous devions changer d'attitude et de comportement, pour faire face ? Et si enfin nous montrions notre vraie nature ? Si nous arrêtions de mentir ? Sommes-nous des animaux ? Réfléchissons, par delà la beauté et la simplicité de cette écriture.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Melanie270503 2024-02-26T20:06:46+01:00
Argent

Une pièce très intéressante qui mène à une véritable réflexion autour de la place qu'occupe la littérature dans notre société.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-354 2024-01-02T09:04:38+01:00
Lu aussi

il ne me viendrait pas à l'esprit de bruler des livres pour me chauffer il y a assez de matériau pour avoir de la chaleur......

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eclairdelune 2023-12-17T11:08:13+01:00
Argent

« Les Combustibles », qui illustre le talent de dialoguiste de l'auteure, pose la question de savoir jusqu'où nous pousserait notre instinct de conservation si notre survie était en jeu? Perso, je ne le sais pas.....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Falagorn 2023-11-07T10:16:29+01:00
Pas apprécié

J'ai eu à lire ce livre alors que le chauffage de la maison était en panne (en plein milieu de l'hiver bien évidemment)...

Sans cet inconvénient; je crois que je n'aurais pas beaucoup apprécié cette vaine lecture.

Mais avec, je peux vous assurer que j'aurai bien voulu pouvoir brûler ce livre pour me réchauffer plutôt que d'avoir à le lire.

Je crois qu'il m'aurait été plus utile ainsi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tlrzkpldsorfl 2023-07-11T12:26:09+02:00
Bronze

Un livre intéressant, avec comme d'habitude quelques piques appréciables sur la société.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2023-06-05T22:39:10+02:00
Lu aussi

Encore une fois, Amélie Nothomb trouve le moyen de se raconter et de parler de ses propres souvenirs à travers les dialogues des trois personnages de ce huis-clos. Elle ne le fait pas directement. Pourtant, elle règle bien ses comptes avec l'enseignement supérieur avec la référence au professeur. Bien évidemment, lorsqu'elle a fait ses études (juste les plus courtes à la fac), elle a du être obligée de lire des livres qu'elle n'aimait pas. Alors, à travers le dialogue, elle suscite le débat et se venge en critiquant tout le monde. La question fondamentale est quels seraient les livres à conserver et quels seraient les livres à détruire. Dans le film américain "Le Jour d'après", la catastrophe climatique donne des airs de fin du monde. Pour se réchauffer, les survivants brûlent des livres. Amélie Nothomb déplace la fin du monde, en temps de guerre et reprend la thématique... Et elle décide quoi brûler. Mine de rien, elle donne des idées. Je ne savais pas quoi faire des quatre livres d'Amélie Nothomb que l'on m'avait donné, que j'ai lu et que je n'ai pas du tout apprécié. Je comptais les mettre dans une boîte à livre afin d'en faire profiter d'autres lecteurs. Mais là, j'hésite : dois-je les garder pour qu'ils me servent de combustible ? Une chose est sûre, si je devais moi aussi me trouver dans la situation d'avoir froid, ce seraient ses livres à elle que je brûlerais en premier. Bon, j'espère qu'il n'y aura jamais de guerre et que je n'aurais pas besoin de cette alternative. Mieux vaut les mettre à la poubelle (lieu où ma belle-mère qui les avait elle-même reçus en cadeaux les destinait avant de me les offrir). En bref, ce court roman ne me convainc pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Teeneo 2023-05-08T22:28:02+02:00
Diamant

Ce livre nous apprend qu'effectivement "tous les goûts sont dans la nature" mais aussi qu'il y aura toujours quelqu'un pour critiquer ce que j'aime de la même façon que je me permet de critiquer ce que je n'aime pas. C'est encore un écrit méta de notre chère Amélie Nothomb qui jonglent entre de nombreuses thématique dans un huit clos qui manie la littérature avec élégance. J'adore et je recommande, je l'ai consumé en 1h

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aria292 2023-03-23T19:39:18+01:00
Diamant

J'ai beaucoup aimé ce huit-clos où Amélie Nothomb nous emmène...

Comment savoir quels livres brûler? Plutôt celui-là ou celui-là ? Question qui donne moult réflexions sur la littérature, la guerre, l'histoire...

Une lecture passionnante sans nul doute !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ellana82 2022-08-15T17:11:41+02:00
Or

encore un très bon roman, atroce pour les amoureux de la lecture, mais encore une fois, pousse à la réflexion. Sommes nous tous des animaux ? où se trouve la frontière entre notre conscience d'être humains en tant qu'Homme et en tant qu'animal ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -DIEGO- 2022-06-14T15:05:40+02:00
Argent

De suite le talent d'Amélie Nothomb nous saute aux yeux ; elle excelle dans de nombreux domaines : caractériser un personnage , créer des rapports de force entre eux . Manier l'ironie et le comique de répétition . Les dialogues ont toujours leur part d'humour insolent . Le livre n'a pas vraiment de réel thème , on suit les discussions des personnages . Ce qui donne un texte léger à lire et très prenant . C'est un ovni à dévorer .

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Combustibles

  • France : 2002-08-01 - Poche (Français)
  • Canada : 1994-09-20 (Français)
  • Canada : 1996-05-27 - Poche (Français)

Activité récente

Lyllye l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-20T19:54:48+02:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1120
Commentaires 126
extraits 25
Evaluations 215
Note globale 7.09 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode