Les Combustibles

Description ajoutée par Caroline74 2011-01-18T13:57:48+01:00

La ville est assiégée. Dans l'appartement du Professeur, où se sont réfugiés son assistant et Marina, l'étudiante, un seul combustible permet de lutter contre le froid : les livres ...

Tout le monde a répondu une fois dans sa vie à la question : quelle livre emporteriez-vous sur une île déserte ?

Dans ce huit clos cerné par les bombes et les tirs des snipers, l'étincelante romancière du sabotage amoureux pose à ses personnages une question autrement perverse : quel livre, quelle phrase de quel livre vaut qu'on lui sacrifie un instant, un seul instant de chaleur physique ?

Humour, ironie et désespoir s'entretissent subtilement dans cette parabole aux résonances singulièrement actuelles.

Extrait ajouté par camillel54 2010-08-13T19:31:13+02:00

«Un intellectuel : c'est-à-dire un être qui attend passionnément qu'on le contredise.»

Commentaire ajouté par Pennyworth 2020-08-17T17:55:13+02:00

Encore une fois, on rentre avec facilité dans le récit mais je n'ai pas trouvé l'intérêt à cette histoire, surtout vu la fin. Certes, ça permet de réfléchir à l'essentiel mais il me semble que ça finit par tourner en rond et du coup, j'ai un peu perdu le fil, je dois admettre. Les personnages ne sont pas spécialement attachants et limite malsain ce qui fait que je n'ai pas non plus spécialement accroché à eux.

Je pense que je ne suis pas le public cible pour ce genre de livre.

Commentaire ajouté par lilyf80 2020-06-22T13:32:43+02:00

Une pièce que j'ai adoré !

Commentaire ajouté par Elea-7 2020-05-30T18:55:10+02:00

Quelle horrible, affreuse folie. Une longue chute, infernale, interminable, et pourtant si courte, contenue dans si peu de mots. Je crois que je ne jetterais pas ce livre au feu.

Commentaire ajouté par mimga 2020-04-25T13:07:01+02:00

Une nouvelle sans grand intérêt. Lu en a peine une heure.

Premièrement, je ne sais pas si cela a été écrit pour une pièce de théâtre à la base mais ça ne m'étonnerait pas que non, et que ça soit une excentricité à la Amélie Nothomb. Quoiqu'il en soit, c'est fait, c'est original et pas dérangeant vu que les dialogues tiennent de toute façon une place importante dans ces livres.

Et puis, je ne comprend juste pas le but de cette histoire... nous montrer que le froid ou l'ennuie peut nous faire faire des choses débiles ? Que au final, le choix d'un roman se fait sur l’instinct et pas la raison ?

Bref, aucune idée

Commentaire ajouté par Caro-23 2020-03-22T17:31:02+01:00
Commentaire ajouté par WatsonArchambault 2020-02-22T23:41:40+01:00

Ce livre se lit rapidement. Je suis déçu car il ne se passe rien pourtant l'histoire a un potentiel. Ce n'est pas mon roman préféré d'Amélie Nothomb.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2020-02-09T13:47:19+01:00

Je n'ai vraiment pas adoré, j'ai trouvé même ça plutôt pénible à lire, je ne savais pas que l'autrice faisait des pièce de théâtre.

Commentaire ajouté par Florence-79 2019-07-25T21:46:56+02:00

il ne me viendra jamais a l'idee de faire un feu avec des livres sauf en cas extreme

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2019-06-12T00:12:10+02:00

Amélie fait du Nothomb, à savoir une pièce qui se lit plutôt très bien mais qui m’a laissé un peu sur ma faim. J’ai refermé le livre sans avoir compris vraiment où l’auteur voulait nous emmener.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-03T19:53:28+02:00

Une excellente question qui demande réflexion. Et quel meilleur endroit que le théâtre pour y répondre ?

Les Combustibles

• France : 2002-08-01 - Poche (Français)

Elea-7 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-30T18:52:10+02:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T02:12:30+02:00