Les Combustibles

Description ajoutée par Caroline74 2011-01-18T13:57:48+01:00

La ville est assiégée. Dans l'appartement du Professeur, où se sont réfugiés son assistant et Marina, l'étudiante, un seul combustible permet de lutter contre le froid : les livres ...

Tout le monde a répondu une fois dans sa vie à la question : quelle livre emporteriez-vous sur une île déserte ?

Dans ce huit clos cerné par les bombes et les tirs des snipers, l'étincelante romancière du sabotage amoureux pose à ses personnages une question autrement perverse : quel livre, quelle phrase de quel livre vaut qu'on lui sacrifie un instant, un seul instant de chaleur physique ?

Humour, ironie et désespoir s'entretissent subtilement dans cette parabole aux résonances singulièrement actuelles.

Extrait ajouté par camillel54 2010-08-13T19:31:13+02:00

«Un intellectuel : c'est-à-dire un être qui attend passionnément qu'on le contredise.»

Commentaire ajouté par Caro-23 2020-03-22T17:31:02+01:00
Commentaire ajouté par WatsonArchambault 2020-02-22T23:41:40+01:00

Ce livre se lit rapidement. Je suis déçu car il ne se passe rien pourtant l'histoire a un potentiel. Ce n'est pas mon roman préféré d'Amélie Nothomb.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2020-02-09T13:47:19+01:00

Je n'ai vraiment pas adoré, j'ai trouvé même ça plutôt pénible à lire, je ne savais pas que l'autrice faisait des pièce de théâtre.

Commentaire ajouté par Florence-79 2019-07-25T21:46:56+02:00

il ne me viendra jamais a l'idee de faire un feu avec des livres sauf en cas extreme

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2019-06-12T00:12:10+02:00

Amélie fait du Nothomb, à savoir une pièce qui se lit plutôt très bien mais qui m’a laissé un peu sur ma faim. J’ai refermé le livre sans avoir compris vraiment où l’auteur voulait nous emmener.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-03T19:53:28+02:00

Une excellente question qui demande réflexion. Et quel meilleur endroit que le théâtre pour y répondre ?

Commentaire ajouté par mimipoete 2019-04-21T23:12:35+02:00

Ce livre horrifie et répugne tout autant qu'il fascine. Un pièce de théâtre courte, qui soulève de multiples questions et fait réfléchir le lecteur.

Pour ma part, à la fin, je jubilais mentalement, entre colère et épuisement, à l'instar des personnages ; personnages peu nombreux (3) mais finement ciselés.

J'avoue ne pourtant pas avoir accroché durant la première moitié...mais la pièce est si courte, vous n'avez rien à perdre ;)

Bonne lecture ^^

Commentaire ajouté par Redisis 2018-12-08T21:23:34+01:00

Un livre et une histoire qui touche tout le monde, on se met à leur place. Brûler des livres, jamais pour moi ! mais dans un autre contexte parfois on a pas le choix! Super lecture et super écrivaine

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-08-28T13:50:44+02:00

Brûler des livres est pour moi un événement traumatisant que j'espère ne jamais connaître, je ressors donc de ce livre aussi perplexe que triste.

C'est une pièce de théâtre atypique et rudement bien menée ! La fin n'est pas prévisible, ce qui m'a rempli de bonheur.

Amélie Nothomb à tout compris des humains et est porteuse de nombreux questionnements universels.

Commentaire ajouté par zarg 2018-04-05T16:33:57+02:00

Je n'ai pas mis ce livre dans ma liste "pas aimé" pour la simple raison qu'il m'a laissée complètement indifférente. Ni les personnages, ni les propos ne m'ont interpellée, touchée ou éveillé un quelconque sentiment. C'est en réalité assez étrange à vivre. J'ai refermé ce livre comme si je ne l'avais pas lu.

Cet auteur n'est apparemment pas fait pour moi, je suis passée complètement à côté et dans l'indifférence la plus totale.

Les Combustibles

• France : 2002-08-01 - Poche (Français)

Maxilia l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-24T00:46:30+01:00

Quiz terminés récemment