Les Combustibles

Description ajoutée par Caroline74 2011-01-18T13:57:48+01:00

La ville est assiégée. Dans l'appartement du Professeur, où se sont réfugiés son assistant et Marina, l'étudiante, un seul combustible permet de lutter contre le froid : les livres ...

Tout le monde a répondu une fois dans sa vie à la question : quelle livre emporteriez-vous sur une île déserte ?

Dans ce huit clos cerné par les bombes et les tirs des snipers, l'étincelante romancière du sabotage amoureux pose à ses personnages une question autrement perverse : quel livre, quelle phrase de quel livre vaut qu'on lui sacrifie un instant, un seul instant de chaleur physique ?

Humour, ironie et désespoir s'entretissent subtilement dans cette parabole aux résonances singulièrement actuelles.

Extrait ajouté par camillel54 2010-08-13T19:31:13+02:00

«Un intellectuel : c'est-à-dire un être qui attend passionnément qu'on le contredise.»

Commentaire ajouté par Bloediamond 2021-04-01T13:21:18+02:00

Durant la guerre, professeur, assistant et étudiante doivent être sous le même toit. Tandis qu'un des trois personnages semble garder son humanité un minimum malgré la situation, les deux autres ont l'air de la perdre, étant froids et égoïstes, considérant la guerre comme excuse à l'ensemble de leurs faits et gestes. Etant donné le lieu, de nombreux livres y sont présents et il s'avère que certains finissent brûler dans l'objectif de pouvoir obtenir un peu de chaleur dans cette ambiance glaciale en pleine période d'hiver. Une question est alors posée : quel livre brûler en premier ? désigné par préférence des personnages.

Cette pièce de théâtre d'Amélie Nothomb qui se lit facilement, sans prise de tête, est autour des livres, du moyen de les utiliser pour en faire de quoi se réchauffer alors que certains sont appréciés et qu'il est complexe de s'en séparer. On peut alors réfléchir à comment on réagirait si nous étions dans le même cas, ce qui est intéressant. Serais-tu capable de brûler tes livres favoris ? Moi non. En situation de froid insupportable et de guerre ? À méditer...

Commentaire ajouté par LN-12 2021-02-02T09:23:42+01:00

Pour moi, cette pièce de théâtre n'est pas d'un grand intérêt. Ce n'est sûrement pas ce qu'elle a écrit de meilleur...

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2021-01-26T07:20:40+01:00

Sujet atypique et intéressant....

Commentaire ajouté par Aldo-2 2020-12-11T10:09:33+01:00

Une petite pièce bien sympa, j'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par Chikita84 2020-11-26T16:05:06+01:00

J'ai pris ce livre grâce à l'opération "deux livres de poche achetés - un offert" et celui-ci était offert. Quelle suprise de voir que c'est une pièce de théâtre, il y a longtemps que je n'en ai pas lu. J'aime beaucoup Amélie Nothomb, elle a écrit de très bons livres mais là j'avoue que celui-ci m'a laissé perplexe.

Elle essaye de nous faire réagir face à tous ces livres brûlés et comment nous, lecteurs, ferions en de pareilles circonstances. Mais je ne comprends pas pourquoi amener ce sujet. Parce que même en tant que lectrice passionnée, si je devais choisir dans une telle situation entre avoir chaud et mes livres, le choix serait évidemment vite fait. Donc puisqu'il faudra tout brûler, pourquoi s'inquiéter de ceux qu'on brûle en dernier ou en premier ? Cela me paraît dérisoire face à la situation vécue...

Cette pièce expose aussi comment l'être humain peut devenir froid, cruel, calculateur, égoïste, cynique, abject, etc... dans une situation extrême, face au désespoir et à la peur mais ce n'est pas une découverte ni une surprise. On le savait déjà...

Je suis très mitigée, peut-être n'ai-je pas compris le message ou la raison de cette écriture... Peut-être n'y en avait-il pas mais cela me paraîtrait bizarre avec Amélie Nothomb... Cela dit c'est très bien écrit et j'ai quand même plongé avec les personnages dans ce huit-clos. Je continuerais de lire la bibliographie de cette auteur.

Commentaire ajouté par Pennyworth 2020-08-17T17:55:13+02:00

Encore une fois, on rentre avec facilité dans le récit mais je n'ai pas trouvé l'intérêt à cette histoire, surtout vu la fin. Certes, ça permet de réfléchir à l'essentiel mais il me semble que ça finit par tourner en rond et du coup, j'ai un peu perdu le fil, je dois admettre. Les personnages ne sont pas spécialement attachants et limite malsain ce qui fait que je n'ai pas non plus spécialement accroché à eux.

Je pense que je ne suis pas le public cible pour ce genre de livre.

Commentaire ajouté par lilyf80 2020-06-22T13:32:43+02:00

Une pièce que j'ai adoré !

Commentaire ajouté par Elea-7 2020-05-30T18:55:10+02:00

Quelle horrible, affreuse folie. Une longue chute, infernale, interminable, et pourtant si courte, contenue dans si peu de mots. Je crois que je ne jetterais pas ce livre au feu.

Commentaire ajouté par mimga 2020-04-25T13:07:01+02:00

Une nouvelle sans grand intérêt. Lu en a peine une heure.

Premièrement, je ne sais pas si cela a été écrit pour une pièce de théâtre à la base mais ça ne m'étonnerait pas que non, et que ça soit une excentricité à la Amélie Nothomb. Quoiqu'il en soit, c'est fait, c'est original et pas dérangeant vu que les dialogues tiennent de toute façon une place importante dans ces livres.

Et puis, je ne comprend juste pas le but de cette histoire... nous montrer que le froid ou l'ennuie peut nous faire faire des choses débiles ? Que au final, le choix d'un roman se fait sur l’instinct et pas la raison ?

Bref, aucune idée

Commentaire ajouté par WatsonArchambault 2020-02-22T23:41:40+01:00

Ce livre se lit rapidement. Je suis déçu car il ne se passe rien pourtant l'histoire a un potentiel. Ce n'est pas mon roman préféré d'Amélie Nothomb.

Les Combustibles

• France : 2002-08-01 - Poche (Français)

Egenie l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-16T22:54:14+01:00