Les Combustibles

Description ajoutée par Caroline74 2011-01-18T13:57:48+01:00

La ville est assiégée. Dans l'appartement du Professeur, où se sont réfugiés son assistant et Marina, l'étudiante, un seul combustible permet de lutter contre le froid : les livres ...

Tout le monde a répondu une fois dans sa vie à la question : quelle livre emporteriez-vous sur une île déserte ?

Dans ce huit clos cerné par les bombes et les tirs des snipers, l'étincelante romancière du sabotage amoureux pose à ses personnages une question autrement perverse : quel livre, quelle phrase de quel livre vaut qu'on lui sacrifie un instant, un seul instant de chaleur physique ?

Humour, ironie et désespoir s'entretissent subtilement dans cette parabole aux résonances singulièrement actuelles.

Extrait ajouté par camillel54 2010-08-13T19:31:13+02:00

«Un intellectuel : c'est-à-dire un être qui attend passionnément qu'on le contredise.»

Commentaire ajouté par Redisis 2018-12-08T21:23:34+01:00

Un livre et une histoire qui touche tout le monde, on se met à leur place. Brûler des livres, jamais pour moi ! mais dans un autre contexte parfois on a pas le choix! Super lecture et super écrivaine

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-08-28T13:50:44+02:00

Brûler des livres est pour moi un événement traumatisant que j'espère ne jamais connaître, je ressors donc de ce livre aussi perplexe que triste.

C'est une pièce de théâtre atypique et rudement bien menée ! La fin n'est pas prévisible, ce qui m'a rempli de bonheur.

Amélie Nothomb à tout compris des humains et est porteuse de nombreux questionnements universels.

Commentaire ajouté par zarg 2018-04-05T16:33:57+02:00

Je n'ai pas mis ce livre dans ma liste "pas aimé" pour la simple raison qu'il m'a laissée complètement indifférente. Ni les personnages, ni les propos ne m'ont interpellée, touchée ou éveillé un quelconque sentiment. C'est en réalité assez étrange à vivre. J'ai refermé ce livre comme si je ne l'avais pas lu.

Cet auteur n'est apparemment pas fait pour moi, je suis passée complètement à côté et dans l'indifférence la plus totale.

Commentaire ajouté par Kita-chan 2018-03-30T19:28:51+02:00

Une pièce lue sur un coup de tête dont je garde un bon souvenir. L'histoire, quand on aime les livres et la lecture, donne à réfléchir !

Commentaire ajouté par Eun-Mee 2018-01-18T13:56:06+01:00

J'ai à la fois adoré ce livre et été horrifiée. Forcément brûler des livres est pour moi un évènement traumatisant que j'espère ne jamais connaître. Amélie Nothomb nous livre une pièce cruelle et incisive qui nous questionne sur bien des sujets.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-01-07T13:06:38+01:00

Un merveilleux livre de théâtre avec des réactions bien humaines ! Amélie Nothomb à tout compris des humains !

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2017-12-07T16:32:30+01:00

J'ai du mal à mettre des mots sur une pièce de théâtre si atypique et si bien menée ! Je ne suis pas parvenue à deviner la fin ce qui fut un énorme plaisir ; malgré la fine épaisseur du livre j'ai pris mon temps en alternant avec d'autres parce que cela ne posait pas de problèmes et me permettait de réfléchir à ce que je venais de lire... En effet cette pièce tranchante est porteuse de nombreux messages et questionnements quasi universels.

Le résumé est tout de suite accrocheur et pourtant encore je dirais que le contenu n'en est que meilleur : en somme j'irais même jusqu'à dire qu'on ne peut pas le surestimé à l'avance, on ne peut pas être déçu de la tournure de maître qu'elle prend.

Si je devais choisir qu'un seul mot : remarquable.

Commentaire ajouté par Diamond03 2017-12-03T14:12:28+01:00

Un roman qui se lit rapidement, l'histoire est complexe mais intéressante. J'aime beaucoup l'auteur mais ce roman, je ne le classerait pas parmi mes favoris !

Commentaire ajouté par parapluie 2017-11-12T23:42:35+01:00

Je ne m'attendais pas à voir Amélie Nothomb dramaturge. L'histoire est original et elle place les protagonistes à la place du lecteur. Quel(s) livre(s) serions-nous prêts à jeter ? La trame est intéressante. Le fait que cela se passe en temps de guerre ajoute à l'ambiance de l’œuvre.

Les personnages ont tous un fort caractère. Mais parfois, je n'ai pas compris certains de leurs propos. (comment ont-ils pu arriver à cette décision ou à cette action ?) Mis à part ce point négatif, la pièce de théâtre est bonne et elle nous pousse à réfléchir.

Commentaire ajouté par Alexoute 2017-10-01T13:57:50+02:00

Encore une lecture de cet auteur, qui à mon goût nous surprend à chaque roman.

Ici, nous avons une histoire prenante sur l'amour des livres et ce qu'ils peuvent apporter dans la vies.

Mais nous avons surtout, une démonstration du comportement humain en tant de guerre et de survie.

Des personnages touchants avec des caractères et des pensées différentes nous transporte dans leur survie contre un monde détruits par la guerre. Amour et manipulation, cette histoire nous emporte dans diverses émotions.

J'ai adoré lire ce livre, ce n'est pas un coup de coeur mais un livre dont je m'en souviendrais. je le recommande.

Les Combustibles

• France : 2002-08-01 - Poche (Français)

Redisis l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-08T21:20:54+01:00
Luna77 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-05T22:55:09+01:00
Erinael l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-01T21:03:55+01:00
Coven l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-24T06:16:43+02:00