Les Combustibles

Description ajoutée par Caroline74 2011-01-18T13:57:48+01:00

La ville est assiégée. Dans l'appartement du Professeur, où se sont réfugiés son assistant et Marina, l'étudiante, un seul combustible permet de lutter contre le froid : les livres ...

Tout le monde a répondu une fois dans sa vie à la question : quelle livre emporteriez-vous sur une île déserte ?

Dans ce huit clos cerné par les bombes et les tirs des snipers, l'étincelante romancière du sabotage amoureux pose à ses personnages une question autrement perverse : quel livre, quelle phrase de quel livre vaut qu'on lui sacrifie un instant, un seul instant de chaleur physique ?

Humour, ironie et désespoir s'entretissent subtilement dans cette parabole aux résonances singulièrement actuelles.

Classement en biblio - 1 120 lecteurs

Extrait ajouté par camillel54 2010-08-13T19:31:13+02:00

«Un intellectuel : c'est-à-dire un être qui attend passionnément qu'on le contredise.»

Haha! le cauchemars des amateurs de livre! Détruire autant de bon roman... Encore une fois très facile a lire! On se prend très bien dans l'histoire!

Un livre terrible, terriblement beau.

Amélie Nothomb, en même temps que ses personnages en temps de guerre, nous met au pied du mur. Et si nous devions brûler nos livres ? Et si nous devions changer d'attitude et de comportement, pour faire face ? Et si enfin nous montrions notre vraie nature ? Si nous arrêtions de mentir ? Sommes-nous des animaux ? Réfléchissons, par delà la beauté et la simplicité de cette écriture.

Commentaire ajouté par Melanie270503 2024-02-26T20:06:46+01:00

Une pièce très intéressante qui mène à une véritable réflexion autour de la place qu'occupe la littérature dans notre société.

Commentaire ajouté par Florence-354 2024-01-02T09:04:38+01:00

il ne me viendrait pas à l'esprit de bruler des livres pour me chauffer il y a assez de matériau pour avoir de la chaleur......

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2023-12-17T11:08:13+01:00

« Les Combustibles », qui illustre le talent de dialoguiste de l'auteure, pose la question de savoir jusqu'où nous pousserait notre instinct de conservation si notre survie était en jeu? Perso, je ne le sais pas.....

Commentaire ajouté par Falagorn 2023-11-07T10:16:29+01:00

J'ai eu à lire ce livre alors que le chauffage de la maison était en panne (en plein milieu de l'hiver bien évidemment)...

Sans cet inconvénient; je crois que je n'aurais pas beaucoup apprécié cette vaine lecture.

Mais avec, je peux vous assurer que j'aurai bien voulu pouvoir brûler ce livre pour me réchauffer plutôt que d'avoir à le lire.

Je crois qu'il m'aurait été plus utile ainsi.

Commentaire ajouté par tlrzkpldsorfl 2023-07-11T12:26:09+02:00

Un livre intéressant, avec comme d'habitude quelques piques appréciables sur la société.

Commentaire ajouté par Allebei 2023-06-05T22:39:10+02:00

Encore une fois, Amélie Nothomb trouve le moyen de se raconter et de parler de ses propres souvenirs à travers les dialogues des trois personnages de ce huis-clos. Elle ne le fait pas directement. Pourtant, elle règle bien ses comptes avec l'enseignement supérieur avec la référence au professeur. Bien évidemment, lorsqu'elle a fait ses études (juste les plus courtes à la fac), elle a du être obligée de lire des livres qu'elle n'aimait pas. Alors, à travers le dialogue, elle suscite le débat et se venge en critiquant tout le monde. La question fondamentale est quels seraient les livres à conserver et quels seraient les livres à détruire. Dans le film américain "Le Jour d'après", la catastrophe climatique donne des airs de fin du monde. Pour se réchauffer, les survivants brûlent des livres. Amélie Nothomb déplace la fin du monde, en temps de guerre et reprend la thématique... Et elle décide quoi brûler. Mine de rien, elle donne des idées. Je ne savais pas quoi faire des quatre livres d'Amélie Nothomb que l'on m'avait donné, que j'ai lu et que je n'ai pas du tout apprécié. Je comptais les mettre dans une boîte à livre afin d'en faire profiter d'autres lecteurs. Mais là, j'hésite : dois-je les garder pour qu'ils me servent de combustible ? Une chose est sûre, si je devais moi aussi me trouver dans la situation d'avoir froid, ce seraient ses livres à elle que je brûlerais en premier. Bon, j'espère qu'il n'y aura jamais de guerre et que je n'aurais pas besoin de cette alternative. Mieux vaut les mettre à la poubelle (lieu où ma belle-mère qui les avait elle-même reçus en cadeaux les destinait avant de me les offrir). En bref, ce court roman ne me convainc pas.

Commentaire ajouté par Teeneo 2023-05-08T22:28:02+02:00

Ce livre nous apprend qu'effectivement "tous les goûts sont dans la nature" mais aussi qu'il y aura toujours quelqu'un pour critiquer ce que j'aime de la même façon que je me permet de critiquer ce que je n'aime pas. C'est encore un écrit méta de notre chère Amélie Nothomb qui jonglent entre de nombreuses thématique dans un huit clos qui manie la littérature avec élégance. J'adore et je recommande, je l'ai consumé en 1h

Commentaire ajouté par aria292 2023-03-23T19:39:18+01:00

J'ai beaucoup aimé ce huit-clos où Amélie Nothomb nous emmène...

Comment savoir quels livres brûler? Plutôt celui-là ou celui-là ? Question qui donne moult réflexions sur la littérature, la guerre, l'histoire...

Une lecture passionnante sans nul doute !

Commentaire ajouté par Ellana82 2022-08-15T17:11:41+02:00

encore un très bon roman, atroce pour les amoureux de la lecture, mais encore une fois, pousse à la réflexion. Sommes nous tous des animaux ? où se trouve la frontière entre notre conscience d'être humains en tant qu'Homme et en tant qu'animal ?

Commentaire ajouté par -DIEGO- 2022-06-14T15:05:40+02:00

De suite le talent d'Amélie Nothomb nous saute aux yeux ; elle excelle dans de nombreux domaines : caractériser un personnage , créer des rapports de force entre eux . Manier l'ironie et le comique de répétition . Les dialogues ont toujours leur part d'humour insolent . Le livre n'a pas vraiment de réel thème , on suit les discussions des personnages . Ce qui donne un texte léger à lire et très prenant . C'est un ovni à dévorer .

Les Combustibles

• France : 2002-08-01 - Poche (Français)
  • Canada : 1994-09-20 (Français)
  • Canada : 1996-05-27 - Poche (Français)

Lyllye l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-20T19:54:48+02:00