Cette collection des contes interdits est vraiment macabre.

Mais j'aime bien cette interprétation de nos contes d'enfance.

En le lisant, j'étais plus intriguée par la dimension "reprise de conte" que l'horreur, et le lire me laisse assez mitigée : l’histoire va me faire faire des cauchemars pour finalement pas grand chose, elle est à la fois assez attendue et tout de même un peu capillotractée.

Commentaire ajouté par csoir 2022-09-23T06:14:54+02:00

une nouvelle lecture des contes interdits , j'apprécie toujours autant .. Livre dévoré en 2 jours ...

Lu d'une traite, j'ai été emportée du début à la fin. On est partagés entre l'envie de connaître la suite et celle de ne surtout pas savoir... L'auteur nous fait appréhender et réussit parfaitement à nous embarquer dans cet univers macabre. Quelle contraste entre l'héroïne si pure et l'environnement si noir. Une belle revisite !

Et alors, se tournant face à la caverne immonde d'où s'échappe la fumée noire de son couronnement, Jacinthe appose la scalp de Pétunia contre son crâne décharné.

20e conte interdit que je lis et 3e de l'auteur, rien n'y fait, je n'accroche pas à sa plume pour mon plus grand désarroi. Plus que deux contes dans ma PAL, et je pense arrêter avec cette collection 😬

C'est l'histoire de Jacinthe, une adolescente qui, avec ses amis, va explorer les ruines d'un hôpital psychiatrique pour enfants. Malheureusement pour eux, il vont se faire surprendre par le monstre des lieux qui kidnappera Jacinthe après avoir tué les deux autres. Elle est enfermée dans une cellule au confort sommaire. Mais que fait-elle ici ? Qu'est-ce que ce monstre lui veut donc ?🤨

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire et à y accrocher. Non pas que l'histoire en elle-même soit mauvaise, les idées étaient même très bonnes et intéressantes. Mais je n'arrive pas à me faire à la plume de l'auteur et c'était déjà un souci pour moi lors de ses deux autres contes interdits. Je ne la trouve absolument pas dynamique, peu aérée. Une plume que je ressens très lourde et qui rend le récit fastidieux à la lecture, très long aussi. Je n'avais vraiment pas hâte de retrouver ma lecture dès que j'avais un moment 😞

Pourtant, on ne peut pas dire qu'il y ait un manque d'action. Et malgré ça, je me suis ennuyée 🥱 On soutient Jacinthe, dans sa cellule, qui ne comprend pas ce qui lui arrive mais qui tente par tous les moyens de s'enfuir. Selon moi, elle est incontestablement le point fort de ce conte : une adolescente qui n'a pas eu la vie facile et qui, en dépit de l'horreur dans laquelle elle baigne, ne baisse pas les bras. Je l'ai admirée. J'ai eu de la peine. J'ai été terrifiée pour elle 😨 Sa terreur est si bien décrite qu'elle en est palpable. J'avais le cœur qui battait la chamade en anticipation de ce qu'elle allait encore subir. L'auteur ne laisse aucun répit à ses personnages, car oui, Jacinthe n'est pas la seule prisonnière...

Concernant la fin, elle ne m'a pas vraiment surprise. Quand commence un conte interdit, je pense qu'il n'y a pas 36 solutions 😅 De plus, j'aurais aimé en savoir davantage sur le monstre car, bien qu'on ait quelques explications sur les dernières pages, j'ai trouvé que c'était plutôt expéditif et trop facile. J'aurais aimé comprendre plus en détails.

En conclusion, ce n'est pas le meilleur des contes interdits que j'ai lus, mais pas le plus mauvais non plus (impossible de faire pire que La petite sirène, à mes yeux 😭), même si chaque point de vue est personnel et différent. C'est d'ailleurs toute la richesse de cette collection : un conte peut être abhorré chez l'un et adoré chez l'autre !😄

L'auteur a été au delà de mes espérances, comme chaque conte interdit il faut avoir le cœur bien accroché... Ce roman est composé de 3 parties : la présentation du chasseur / la mésaventure entre la sorcière et Raiponce (Jacinthe) /La confrontation des 3 personnages. Ils faut bien s'accrocher car le chasseur est un vrai psychopathe et la sorcière n'en parlons pas elle a eu un traumatisme dans son passé et s'amuse à faire souffrir des adolescentes... L'auteur a une façon d'écrire qui nous rend addictive on souhaite connaître la suite et en même temps de pas la connaître au vu des horreurs qui apparaissent à chaque chapitre, on s'imagine à sa place et on souffre autant qu'elle... La fin nous laisse en suspend on ne sait pas trop comment elle fini : Vengeance ? Mort ? Nouvelle vie ? Se Cacher ? Libre à nous d'imaginer 😏

Une histoire angoisante rempli d'horreur et de suspense. Comme toujours je ne suis pas déçu

Les contes interdits est une série de livres qui m’a de suite attiré. Une réécriture des contes de notre enfance en version gore et horrifique? Clairement je signe direct! Pourtant ce n’est pas le genre littéraire que j’affectionne le plus. Je n’aime pas avoir peur et j’ai surtout peur pour un rien. Ça me fait faire des cauchemars et ça me créer des angoisses terribles. Mais je ne peux pas m’empêcher de lire cette série de livres. J’ai commencé celui là un soir et j’ai lu une bonne partie durant la nuit, je peux vous dire que ce n’est pas la meilleure des idées que j’ai pu avoir pour le coup.. Je suis très très loin d’avoir lu tous les contes interdits qui sont disponibles mais j’en ai lu tout de même quelques uns, et bien je peux vous dire que celui ci est le conte interdit le plus affreux que j’ai pu lire! Affreux par son histoire je parle bien entendu pas affreux en mode ça a été un calvaire à lire.

J’ai déjà lu les contes interdits écrits par cet auteur, j’avais adoré La belle au bois dormant mais je n’avais pas aimé Blanche Neige. Celui de Raiponce m’a beaucoup plu. J’ai beaucoup aimé retrouver sa plume. À certains moments c’est tout de même perturbant d’avoir des expressions québécoises mais dans celui ci il n’y en a pas tant que ça et puis on devine assez facilement le sens qu’elles ont donc ce n’est pas gênant pour la compréhension du texte. C’est un roman vraiment très court, moins de 200 pages, qui se lit à toute vitesse et surtout en un rien de temps. Les chapitres sont tout de même un brin long pour moi, je ne suis pas fan des chapitres à rallonge et ça peu importe le roman. Mais ça reste un roman qui se lit très vite et très facilement.

Dans ce roman, on se retrouve dans une ville où plusieurs années auparavant, un terrible incendie a ravagé un hôpital psychiatrique pour enfants. Le coupable n’a jamais été retrouvé et il semblerait qu’il n’y a aucun survivant.. De plus depuis un petit moment, plusieurs jeunes filles disparaissent sans laisser de traces et surtout de manière inexpliquée. Une adolescente finie par être capturée à son tour par un être défiguré qui se plaît à lui brosser sauvagement les cheveux au coeur d’une mine désaffectée. Et puis on rencontre un chasseur complètement psychopathe qui va finir par tomber sur le repaire du monstre..

Par rapport à la réécriture du conte, on a tous les éléments de référence à Raiponce. La longue chevelure blonde, la jeune fille enfermée, la personne qui lui brosse les cheveux et qui l’enferme. Donc pour le coup on peut dire que cette réécriture est fidèle au conte principal. Et c’est aussi, pour moi, une réécriture horrifique réussie. Comme je le dis un peu plus haut, c’est le conte interdit le plus affreux que j’ai pu lire. Âmes sensibles, clairement passez votre chemin, ce roman n’est absolument pas fait pour vous. Personnellement, pour me choquer il faut vraiment y aller et là clairement à plusieurs moments pendant ma lecture, j’ai vraiment été écoeurée parce que je lisais. Il y a vraiment plusieurs scènes qui m’ont retourné l’estomac. Donc vraiment je le répète si vous êtes trop sensibles passez votre chemin.

L’ambiance qui se dégage du roman est vraiment dingue. C’est sombre, c’est macabre, c’est gore. J’ai eu la merveilleuse idée de le commencer le soir et de lire une bonne partie du roman la nuit. Et bien la froussarde en mois n’a pas très apprécié pour le coup. J’étais clairement hyper mal à l’aise dans mon lit, c’est limite si je n’entendais pas des bruits imaginaires qui m’ont foutu la chair de poule! C’était vraiment une lecture à l’ambiance anxiogène et terriblement angoissante. On est mal à l’aise de la première à la dernière page, on se demande ce qu’il va se passer, on se pose un million de question. Petit à petit et surtout plus on avance dans le roman, on commence vite à comprendre toute l’atrocité qui se cache derrière cette mine désaffectée. On ne prend pas de pincettes dans cette histoire, on a du sang, du gore, du macabre, de l’horreur, pour le coup on est clairement servis!

Ce n’est pas mon conte interdit préféré mais j’ai tout de même apprécié découvrir cette histoire. Bien que ce ne soit pas mon genre de prédilection et que je n’aime pas trop tout ce qui est horrifique, je dois bien avouer que je prends beaucoup de plaisir à découvrir les différents contes interdits. Ce n’est pas le genre de romans fait pour les âmes sensibles. Les principaux éléments du conte principal sont présents dans cette réécriture ce qui en fait pour moi une réussite. Ça m’a mis la chair de poule, ça m’a fait peur, ça m’a donné envie de vomir, ça m’a dégouté à plusieurs moments mais j’ai tout de même passé un très bon moment avec cette lecture.

Alors je n'aime vraiment pas ce style de lecture horreur/ gloque / gore cependant la revisite est tellement bien bossée que je fini toujours par en relire 1 longtemps après .