J’avais grand hâte de lire ce tome et je suis finalement déçue. J’adore ce conte, j’adore le principe du « vœu empoisonné », le fait que la princesse demande quelque chose et ne pense pas réellement aux conséquences, à la contrepartie… et ça m’a vraiment manqué ici. On a une femme qui est sauvée et à qui on demande une contrepartie qu’elle paie (la nourriture) mais ensuite Rumpel la force à lui devoir quelque chose, on ne peut donc pas parler d’un échange (même inégal) puisque la femme n’a pas le choix. Ce n’est qu’un monstre de plus qui terrorise et prend ce qu’il désire. De ce côté, je trouve que le conte est amoindri, on a perdu un aspect très intéressant qui aurait certainement pu donner une meilleure histoire, avec une véritable culpabilité de la femme, par exemple, donc des enjeux plus psychologiques.

L’histoire m’a laissée dubitative, je l’ai trouvée trop simple et trop lente. Il ne se passait pas tellement de choses, le récit m’a semblé décousu et pas extrêmement construit… J’ai un peu eu le sentiment de lire une ébauche, comme si le texte méritait d’être davantage travaillé. En revanche, l’écriture était riche, avec de nombreux détails, mais ici j’ai eu un problème car je n’ai pas adhéré. Je ne suis pas entrée dans le livre, je n’ai pas ressenti d’angoisse ou d’appréhension, l’écriture ne m’a pas convaincue, elle me semblait décalée par rapport au récit… Bref, c’est dommage, ce n’est pas à mon goût.

Je ne doute pas que d’autres pourront apprécier, on retrouve tout de même la violence et l’horreur caractéristiques de cette série, mais pour moi ce tome est en-dessous et je suis bien contente de ne pas avoir commencé ici ou je n’aurais certainement pas continué la série.

Réponses au commentaire de LSGI