Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 192
Membres
1 030 004

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

"Rumpelstiltskin" nous emmène dans un conte qui prend un virage radical vers le fantastique à mi-chemin, une évolution qui, je l'avoue, m'a personnellement laissé un sentiment mitigé. Pourtant, en dépit de ma réticence envers le fantastique, à de rares exceptions près, j'ai poursuivi ma lecture jusqu'au bout, bien que ma critique puisse être teintée de subjectivité.

Dans les premières pages, l'élément fantastique se manifeste à travers les rêves du personnage principal, une entrée en matière qui s'avère plutôt bien exécutée et bien intégrée à l'histoire.

Étant peu familier avec le conte original de Rumpelstiltskin, je ne suis pas en mesure de comparer ou de discerner d'éventuelles similitudes. Néanmoins, la présence du petit lutin au chapeau peut être considérée comme un point positif.

Cependant, mes réserves commencent à s'accumuler à partir de la moitié du livre, lorsque l'histoire bascule dans un univers fantastique complet. Personnellement, cette tournure ne m'a pas séduit. Les éléments fantastiques se multiplient : lutin démoniaque, aigle géant, phoque parlant, jumelles magiques transformant les cailloux en pierres précieuses... Une accumulation qui dépasse largement ma préférence pour le genre.

En tant que lecteur peu friand du fantastique, j'ai tout de même été convaincu par certains auteurs dans le passé, car ils savaient doser la dimension fantastique de manière subtile pour la faire correspondre à l'intrigue. Malheureusement, cela ne s'applique pas ici. Les apparitions du lutin manquent de surprise et de rebondissements, devenant prévisibles.

Le dernier quart du livre m'a complètement dérouté, plongeant dans un monde imaginaire aux contours flous, à un point tel que j'ai rapidement survolé ces pages. Cette immersion excessive a éclipsé la possibilité d'une surprise finale.

En ce qui concerne les personnages, ils manquent de cette touche spéciale qui nous pousse à nous attacher à eux ou à ressentir de l'empathie. Notamment, avec deux petites jumelles parmi les personnages principaux, l'auteur avait la possibilité d'explorer davantage cette dynamique pour ajouter de l'émotion à l'histoire, mais cela n'a pas été pleinement exploité.

Les rares scènes "gore" ne correspondent pas vraiment à l'intensité que l'on peut rencontrer dans un roman de ce genre.

"Rumpelstiltskin" ne parvient pas à se hisser au niveau des autres contes de la série. Une expérience de lecture en demi-teinte, marquée par une incursion excessive dans le fantastique, qui peut toutefois trouver son public chez les amateurs du genre.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Julievnh

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode