Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 893
Membres
1 034 218

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de mabiblio1988

Les Crèvecoeur Romain


Commentaire ajouté par mabiblio1988 2015-01-23T12:07:04+01:00

http://mabiblio1988.blogspot.fr/2015/01/les-crevecur-tome-2-romain-antonia.html

Bien que ce second tome s’intitule Romain, ce personnage n’est pas au centre de l’histoire. En effet, c’est Germain Crèvecœur qui y est. Il raconte à son fils, Raphaël, via des lettres son enfance et son adolescence. Bien évidemment, Romain étant son père, il apparaît quelques fois et principalement au début.

Romain Crèvecœur se défini principalement par l’absence. Il n’est pas un père présent pour son fils. Les rares fois où il est là, c’est soit pour le gronder, soit pour partir dans des monologues concernant de vieilles chaussures. Un personnage déplaisant qui est très certainement la raison des problèmes de sociabilité de son fils.

J’ai été heureuse de retrouver Edith. On en apprend moins sur son histoire que dans le premier tome qui était plus centrée sur sa vie de femme. Ici, c’est la mère que l’on découvre. Une mère aimante (parfois étouffante) qui va devoir laisser son fils unique partir pour qu’il vive sa vie.

Germain est un enfant puis un jeune homme étrange. Quoique de plus normal quand on voit la vie qu’il mène. Il m’a parfois fait un peu peur mais le plus souvent il m’a touché et ému. C’est un personnage très agréable à suivre. Sa vie, différente des autres, est intéressante. Au vu de son enfance, on aurait pu imaginer qu’il continue à se laisser vivre tranquillement mais non, il décide de prendre son destin en main en quittant Bayeux pour aller à la découverte de la capitale. Paris le ferra grandir et prendre conscience de ses capacités mais aussi de ses handicaps.

Germain est ici le narrateur. Il s’adresse à son fils, rôle que nous jouons. Ainsi, par moment il s’adresse directement à nous. J’adore ce procédé surtout quand il est question de simplement raconter la vie d’un personnage. On a l’impression de faire partie de la famille, de ne pas être extérieur à l’histoire. J’ai été surprise par certains faits qui semblent n’être qu’un petit incident pour Germain alors que moi ça me paraît grave. Ainsi que le pied de sa mère est coupé, il ne parle que d’un accident… De même, certains passages sont assez rocambolesques. Notamment, celui où son père enlève une princesse chinoise avec de minuscule pied. Dans l’ensemble, l’histoire sonne vraie.

La plume de Antonia Medeiros est toujours aussi agréable à lire. Malgré la lenteur de l’histoire, on se laisse prendre par sa façon de nous raconter les choses.

Pour conclure, un second tome agréable à lire. Il a éveillé encore plus ma curiosité concernant la vie de Germain Crèvecœur. Je lirai avec plaisir la suite. Il faut dire que j’ai très envie de comprendre comment est né ce Raphaël…

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de mabiblio1988

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode