Les Crèvecoeur Romain

Description ajoutée par AntoniaMedeiros 2014-12-04T20:19:03+01:00

Le monde étrange dans lequel grandit Germain Crèvecœur est peuplé de silences, de secrets de famille, de chaussures usées qu’on adule, d’une Chinoise édentée cachée dans un placard et d’une tapisserie légendaire. Prisonnier de Romain et d’Édith – un père à la folie fétichiste et une mère à l’amour excessif –, Germain cultive sa différence et recherche dans l’amertume de sa jeunesse le bonheur et la force d’aimer. Son incroyable parcours fascine, de son enfance à son adolescence, de son apprentissage à la découverte de la sensualité, de l’horreur de la mutilation à la magie de la création. En cela, Romain a marqué son fils de son empreinte indélébile.

Entre passions et intrigues familiales, la saga des Crèvecœur est un hymne à la beauté féminine autant qu’un voyage dans le cœur meurtri d’un homme à la sensibilité unique, qui pensait soigner son âme au fond d’une bottine pour dame.

www.antoniamedeiros.com

Extrait ajouté par sariahlit 2015-04-10T21:42:15+02:00

Je ne veux pas te mentir. Ce serait aller à l'encontre de tout ce que j'ai fait, et maintenant, de toute façon, cela n'a plus d'importance. Je suis mort, tu es vivant, je suis celui qui raconte, et tu es celui qui écoute. Si tu me lis encore, si tu n'as pas abandonné la lecture, malgré l'absurdité de notre situation, c'est que tu veux savoir. Qui est donc Germain Crèvecoeur, qui se cache derrière la tristesse de ce nom, qui est cet homme aux mille secrets et qui prétend être ton père ? Je veux que les choses soient claires entre nous, qu'il n'y ait plus de silence ni d'absence. Je souhaite te livrer mon histoire dans sa nudité la plus absolue, avec toute la cruauté et la fragilité qui l'ont sillonnée.

Commentaire ajouté par silbert 2016-02-09T10:04:57+01:00

À travers des lettres destinées à son fils, Germain Crève raconte dans ce second tome, son enfance et son adolescence.

Nous allons découvrir sa relation fusionnelle avec sa mère Édith et son absence totale de lien avec son père Romain.

Romain Crèvecoeur est un homme qui vous donne froid dans le dos. Son addiction pour les chaussures "usagées" le fait aller très loin dans la folie et l'illégalité. Il va même jusqu'à demander à son fils de voler pour lui.

Germain est un petit garçon solitaire et très intelligent. Il a tendance à être isolé et devient très rapidement la bête noire de son école, notamment de son institutrice, justement à cause de ses particularités.

Il va grandir avec une dose excessive d'amour de sa mère et avec l'ignorance de son père. Et lorsque je dis ignorance c'est un euphémisme. C'est justement en recherchant par tous les moyens de se rapprocher de Romain qu'il va découvrir sa "passion maladive". Mais c'est aussi grâce à cela qu'il va découvrir sa propre passion. À la différence de son père, lui souhaite créer et fabriquer des chaussures, uniquement pour femme.

Nous allons le voir mûrir, assister à l'évolution de son talent et de ses réflexions. Sa relation avec sa mère aura une place très importante jusqu'à ce qu'il parte à Paris afin d'apprendre son métier de bottier.

Nous le suivrons dans son apprentissage du métier, le verrons découvrir la ville de Paris. Nous le verrons aussi vivre ses premiers déboires et ses premières rencontres avec les femmes.

Ce tome est très sombre. Une grande partie se trouve en huis clos dans la demeure des Crèvecoeur, entre la maison et la boutique. L'autre partie est basée à Paris.

Comme dans le premier tome, il ne s'agit pas d'une histoire comprenant beaucoup d'actions, ce qui n'est en aucun cas un problème. Les Crèvecoeur est une saga familiale dans laquelle c'est la psychologie des personnages qui est avant tout mise en avant. Et pour tout vous dire, ce ne sont pas des individus ordinaires, surtout notre Romain. Cet homme est malade, dangereux.

Déjà dans le premier tome il m'était apparu antipathique, mais alors là, il m'a atterrée!

Encore une fois, j'ai énormément apprécié ce tome. Je n'ai eu qu'une seule petite déception. Cela concerne le passage de la disparition d'Édith (je l'ai prise en pitié cette pauvre femme). Pour moi, il était trop expéditif quand on connait la relation mère fils du début.

En bref, une très bonne suite!

boulimique des livres

Commentaire ajouté par fifijbyaly 2016-01-29T09:11:04+01:00

Germain Crèvecoeur, est un petit garçon qui ne s'exprime pas beaucoup, et qui a très peu d'amis à l'exception de Louis Durand, un petit orphelin. Sa maîtresse Mademoiselle Duchat, le trouve bizarre. Chez lui, tout n'est pas rose.

Au fil des pages, on assiste à la transformation de Germain, qui passe du petit garçon, timide, qui ne parle pas, au petit garçon sûr de lui, qui s'est-ce qu'il veut, à l'adulte qui veut réussir sa vie professionnelle.

L'auteur, nous narre la vie d'un homme qui n'a pas eu la vie facile et qui a combattu à chaque étape de sa vie pour arriver à ses fins. Il va rencontrer des personnes comme Félix et Manon, vont transformer sa vie. C'est un récit bouleversant, poignant que j'ai pris plaisir à lire et pourtant, j'avoue que ce genre de roman n'est pas mon préféré, mais là, j'ai aimé ma lecture qui fut agréable, plaisante.

L'auteur par sa plume, franche, claire, précise et sans chichi, a su me faire apprécier ce récit de la vie de Germain Crèvecoeur.

Commentaire ajouté par sariahlit 2015-04-10T21:41:00+02:00

Raphaël ouvre une à une les boites laissées par son défunt père, Germain, le plus grand créateur de chaussures pour femmes qui s'est suicidé en léguant tous ses biens à son unique fils. Un fils qui jusque là ignorait l’existence de ce père. Germain nous raconte son enfance, la relation particulière qu'il entretenait avec chacun de ses parents, les découvertes qu'il a faites au cours de sa vie, comment il en est venu à lui aussi suivre la voie familiale de la cordonnerie.

Un récit poétique, une plume tout en douceur qui nous embarque dans un univers de secrets de famille.

Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/04/les-crevecoeur-2-romain.html

Commentaire ajouté par bebi 2015-03-26T11:38:25+01:00

Me voilà arrivée au bout de ce second tome... et j'oscille.. entre rester encore un peu sur mon nuage provoqué par la magie de ce livre ou trépigner pour en connaître la suite!!

Germain est le fils d'Edith, personnage principal du premier tome. Enfermé dans une maison entre sa mère aimante, et son père silencieux, il apprend la vie elle-même. Il découvre que tout n'est pas simple, et que les non-dits sont parfois très lourds à porter.

Son enfance est tout à fait particulière, il voit et entend des choses que nul autre enfant ne saura jamais. Il grandit vit, réfléchit plus loin, et arrive parfois à ses fins grâce à sa ténacité. Il est attachant, et face aux refus de son père de reconnaître ne serait-ce même que son existence, il oppose une volonté farouche de se faire une place.

Mais Germain grandit, et à travers des situations tellement inouïes, il décide de prendre sa vie en main. Le monde de la chaussure est devant lui, et il a la tête remplie de nouvelles idées. Il fera alors tout ce qu'il faut pour arriver là où il le souhaite.

Encore une fois, dans ce tome, j'ai ressenti ce que les collectionneurs de chaussures peuvent ressentir, j'ai vu la magie que procure une belle paire d'escarpins, et la possibilité que ces objets aient une vie particulière.

Les mots sont doux, légers mais fort de sens. Il n'y a pas de superflus, ni de trop peu. Tout est justement dosé: magie, miracle, surprises, amours et haines, expérimentation et espoir... L'auteur a le don de savoir mettre en balance tout cela et d'en faire... un instant hors du réel.

Même si l'histoire est ancrée dans le début des années 30, dans des lieux connus, elle permet à l'imagination de prendre toute la place. J'ai eu l'impression d'ouvrir un vieux journal intime, ou de vielles lettres oubliées. J'adore cette atmosphère de vieille histoire qu'on découvre, ces trésors recouverts de poussières.

J'avais été subjuguée par le premier tome, je le suis tout autant pour ce second volet. Maintenant, je croise les doigts très fort pour que la suite de l'histoire soit en cours d'écriture, parce que je suis vraiment, vraiment, curieuse de connaître la suite de cette histoire.

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2015-01-23T12:07:04+01:00

Bien que ce second tome s’intitule Romain, ce personnage n’est pas au centre de l’histoire. En effet, c’est Germain Crèvecœur qui y est. Il raconte à son fils, Raphaël, via des lettres son enfance et son adolescence. Bien évidemment, Romain étant son père, il apparaît quelques fois et principalement au début.

Romain Crèvecœur se défini principalement par l’absence. Il n’est pas un père présent pour son fils. Les rares fois où il est là, c’est soit pour le gronder, soit pour partir dans des monologues concernant de vieilles chaussures. Un personnage déplaisant qui est très certainement la raison des problèmes de sociabilité de son fils.

J’ai été heureuse de retrouver Edith. On en apprend moins sur son histoire que dans le premier tome qui était plus centrée sur sa vie de femme. Ici, c’est la mère que l’on découvre. Une mère aimante (parfois étouffante) qui va devoir laisser son fils unique partir pour qu’il vive sa vie.

Germain est un enfant puis un jeune homme étrange. Quoique de plus normal quand on voit la vie qu’il mène. Il m’a parfois fait un peu peur mais le plus souvent il m’a touché et ému. C’est un personnage très agréable à suivre. Sa vie, différente des autres, est intéressante. Au vu de son enfance, on aurait pu imaginer qu’il continue à se laisser vivre tranquillement mais non, il décide de prendre son destin en main en quittant Bayeux pour aller à la découverte de la capitale. Paris le ferra grandir et prendre conscience de ses capacités mais aussi de ses handicaps.

Germain est ici le narrateur. Il s’adresse à son fils, rôle que nous jouons. Ainsi, par moment il s’adresse directement à nous. J’adore ce procédé surtout quand il est question de simplement raconter la vie d’un personnage. On a l’impression de faire partie de la famille, de ne pas être extérieur à l’histoire. J’ai été surprise par certains faits qui semblent n’être qu’un petit incident pour Germain alors que moi ça me paraît grave. Ainsi que le pied de sa mère est coupé, il ne parle que d’un accident… De même, certains passages sont assez rocambolesques. Notamment, celui où son père enlève une princesse chinoise avec de minuscule pied. Dans l’ensemble, l’histoire sonne vraie.

La plume de Antonia Medeiros est toujours aussi agréable à lire. Malgré la lenteur de l’histoire, on se laisse prendre par sa façon de nous raconter les choses.

Pour conclure, un second tome agréable à lire. Il a éveillé encore plus ma curiosité concernant la vie de Germain Crèvecœur. Je lirai avec plaisir la suite. Il faut dire que j’ai très envie de comprendre comment est né ce Raphaël…

Les Crèvecoeur Romain

• France : 2014-11-19 - Poche (Français)

silbert l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-09T10:04:31+01:00