Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 898
Membres
1 034 246

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par silbert 2016-02-09T10:04:57+01:00

À travers des lettres destinées à son fils, Germain Crève raconte dans ce second tome, son enfance et son adolescence.

Nous allons découvrir sa relation fusionnelle avec sa mère Édith et son absence totale de lien avec son père Romain.

Romain Crèvecoeur est un homme qui vous donne froid dans le dos. Son addiction pour les chaussures "usagées" le fait aller très loin dans la folie et l'illégalité. Il va même jusqu'à demander à son fils de voler pour lui.

Germain est un petit garçon solitaire et très intelligent. Il a tendance à être isolé et devient très rapidement la bête noire de son école, notamment de son institutrice, justement à cause de ses particularités.

Il va grandir avec une dose excessive d'amour de sa mère et avec l'ignorance de son père. Et lorsque je dis ignorance c'est un euphémisme. C'est justement en recherchant par tous les moyens de se rapprocher de Romain qu'il va découvrir sa "passion maladive". Mais c'est aussi grâce à cela qu'il va découvrir sa propre passion. À la différence de son père, lui souhaite créer et fabriquer des chaussures, uniquement pour femme.

Nous allons le voir mûrir, assister à l'évolution de son talent et de ses réflexions. Sa relation avec sa mère aura une place très importante jusqu'à ce qu'il parte à Paris afin d'apprendre son métier de bottier.

Nous le suivrons dans son apprentissage du métier, le verrons découvrir la ville de Paris. Nous le verrons aussi vivre ses premiers déboires et ses premières rencontres avec les femmes.

Ce tome est très sombre. Une grande partie se trouve en huis clos dans la demeure des Crèvecoeur, entre la maison et la boutique. L'autre partie est basée à Paris.

Comme dans le premier tome, il ne s'agit pas d'une histoire comprenant beaucoup d'actions, ce qui n'est en aucun cas un problème. Les Crèvecoeur est une saga familiale dans laquelle c'est la psychologie des personnages qui est avant tout mise en avant. Et pour tout vous dire, ce ne sont pas des individus ordinaires, surtout notre Romain. Cet homme est malade, dangereux.

Déjà dans le premier tome il m'était apparu antipathique, mais alors là, il m'a atterrée!

Encore une fois, j'ai énormément apprécié ce tome. Je n'ai eu qu'une seule petite déception. Cela concerne le passage de la disparition d'Édith (je l'ai prise en pitié cette pauvre femme). Pour moi, il était trop expéditif quand on connait la relation mère fils du début.

En bref, une très bonne suite!

boulimique des livres

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de silbert

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode