Luc, 16 ans, souhaite en finir avec une vie qu'il n'a jamais véritablement maîtrisée ni menée. Trois ans plus tôt, il a accueilli dans sa poitrine le cœur d'une inconnue, le même cœur que son corps rejette aujourd'hui. Avant de tirer sa révérence, le jeune homme s'en retourne auprès d'Evelyn, une amie d'enfance qu'il n'a pas recontactée depuis un bon moment et pour laquelle il éprouve des sentiments d'une ambigüité certaine... Tous deux se lancent alors dans un road-trip à travers l'Oregon, l'un dans l'espoir d'y trouver le salut tant espéré, l'autre pour suivre celui qui fait battre son cœur.

Alors... que dire, que dire ?

La narration à deux voix n'est pas un concept que j'affectionne particulièrement, surtout quand les changements s'opèrent aussi fréquemment. De plus, quand bien même ce roman a été écrit à quatre mains, les styles narratifs se ressemblent trop pour être vraiment discernés l'un de l'autre. Ils se fondent dans un tout commun de telle sorte que les deux protagonistes semblent n'être qu'un malgré leurs différences de caractère - caractère qui n'est pas développé outre mesure chez l'un comme chez l'autre.

La love story en elle-même est plutôt mignonne bien qu'à mes yeux, elle manque cruellement de substance. Les deux tourtereaux ne se sont pas vus depuis trois ans et Luc, après avoir coupé tout contact pendant plusieurs mois, revient comme une fleur et embarque son amie dans un road-trip effréné pour ensuite l'épouser ? J'ai beau être un grand romantique moi-même, je trouve que c'est un peu fort de café... Le développement de leurs sentiments est bien trop hâté, la faute à un manque de substance sur le plan scénaristique. Pour avoir une relation plus solide, il aurait fallu rajouter bien des éléments à l'histoire, mais lesquels, et comment ? Certaines scènes paraissaient déjà si superficielles...

Enfin, j'admets avoir été assez embêté par le comportement d'Evelyn face à la maladie de son ami. L'euthanasie et le suicide assisté sont des sujets très délicats, épineux, au cœur de nombreux débats aujourd'hui encore, et ce roman ne fait qu'effleurer la surface d'un thème qui mériterait d'être bien plus approfondi. La relation naissante entre les deux protagonistes n'était sans doute pas le bon cadre pour amener ce sujet : on se retrouve avec un jeune homme qui souffre le martyre et veut y mettre fin une bonne fois pour toute, et sa petite-amie qui veut le garder à ses côtés car ils viennent tout juste d'entamer une relation sentimentale après plusieurs années sans contact. C'est... ouais, c'est pour le moins assez difficile à gérer. Je pensais que cette courte histoire serait une forme de plaidoyer pour l'euthanasie rendu accessible à la jeunesse, eh bien non. Les derniers chapitres sont tartinés de pathos pour une Evelyn qui n'a rien fait à part retirer à Luc son libre-arbitre et, finalement, Spoiler(cliquez pour révéler)précipiter le moment qu'elle redoutait tant.

Je ne suis pas convaincu. Je conçois que c'est une histoire pour adolescent.e.s et/ou jeunes adultes, mais je pense sincèrement que celles et ceux qui se situent dans cette tranche d'âge n'ont pas besoin d'un livre aussi niais pour se familiariser à la problématique du suicide assisté. L'histoire d'amour qui se dessine entre les deux héros peut émouvoir, oui, mais le traitement de la question de l'euthanasie est fort décevant.

Réponses au commentaire de Sherlocked_666