Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 062
Membres
1 014 971

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Lu aussi

Qu'as-tu lu ? le Chtulhu ? le cul qu'à lu ? Non, le Cul-Tu-Lu ! Et Sherlock Holmes…

En fait, on aura plus de Holmes que de Cthulhu car ce dernier sera cité mais jamais présenté à nos yeux avides ou révulsés.

Prendre le canon, en faire des confettis et le réécrire est un exercice qui peut se révéler casse-gueule s'il n'est pas bien réalisé.

Si à cette opération périlleuse vous ajoutez une confrontation de Holmes avec le fantastique, vous risquez de vous retrouver sur une planche savonnée et inclinée au-dessus d'une mer infestée de requins à jeun !

L'auteur doit aimer vivre dangereusement ou avoir eu envie d'assouvir ses fantasmes littéraires les plus fous. Beaucoup ont essayés et tous n'y sont pas arrivés.

Verdict de l'autopsie ? Ça aurait pu casser, ça a passé, mais à un certain moment, j'ai eu l'impression tout de même qu'on avait sorti les forceps ou la vêleuse car le truc était quand même gros à passer.

On se serait bien passé de la cantinière de Watson, du manuscrit qu'il n'a jamais osé écrire et qu'il rédige une fois qu'il est âgé, sur la fin de sa vie, pour confier, tenez-vous bien, à Lovecraft, l'auteur américain à qui il va demander de les enfermer dans un coffre et de jeter la clé car Watson veut exorciser littéralement ce qu'il a vécu au début de sa collaboration avec Holmes. On lui dirait bien de l'écrire et de le brûler ensuite !

Anybref… Une fois passé cette intro qui m'a fait froncer les sourcils, j'ai entamé le récit réécrit de la rencontre Holmes/Watson et de ce côté là, je n'ai rien à redire, l'auteur a maitrisé ses personnages et la nouvelle version est tout à fait dans la ligne de ce qui va se dérouler ensuite.

Comme je le disais, l'exercice de la confrontation de Holmes et du fantastique est périlleuse, foire souvent, réussi rarement, surtout si le fantastique se révèle être du véritable surnaturel et pas de faux, comme dans le Chien des Baskerville, par exemple.

Une partie de l'enquête est bien contée, réaliste pour Holmes, avec un Watson aux avants-postes et pas en train de jouer les remplaçant sur le banc de touche ou le benêt de service.

On a du suspense, des morts mystérieuses, un méchant avec de l'envergure et on aurait pu continuer sur ce terrain là et puis, le surnaturel est entré en jeu et j'ai trouvé que l'auteur n'amenait pas la rencontre entre Holmes et le côté éthéré de la meilleure manière. Ça manquait de réalisme, c'est arrivé bien trop vite et de manière totalement inattendue.

Pourtant, pour le reste, le côté fantastique avec ses créatures sorties de je ne sais où passe assez bien et la créature qui m'a fait soupirer était une réelle, en la personne d'un certain professeur. Il allait bien dans le rôle et pour l'explication finale, mais j'aurais préféré un autre méchant que l'habituel canonique.

Au final, malgré ces bémols, j'ai tout de même trouvé le roman bien fichu et la sauce a pris entre Holmes et les créatures qui avaient tout des envahisseurs reptiliens de la série V ou de la créature version fog londonien tout noir.

Pas de coup de coeur mais le roman n'est pas à balancer dans le talus car il avait ses points forts et à souffert à cause de cette manie qu'on les auteurs de prendre la malle en fer blanc ou la cantinière de Watson ou de nous faire le coup du récit jamais raconté et qui tombe dans les mains d'une personne qui en hérite.

Minime, je sais mais l'auteur aurait pu trouver autre chose que Watson l'écrivant pour l'envoyer à un auteur qui devra l'enfermer… Ce n'est pas vraiment plausible si on désire réellement que ce récit ne soit jamais publié.

Mais là où le bât a blessé vraiment, c'est lorsque Holmes est mis devant ce qui règne dans l'obscurité et dans l'univers. Ça manquait un peu de réalisme dans la manière dont c'est amené.

Pour le reste, j'ai apprécié l'aventure, le mystère, le fantastique, les monstres des profondeurs, les incursions dans les bas-fonds londoniens, le suspense était bien dosé, les personnages réalistes par rapport au récit et assez fidèles canoniquement parlant, quant au final, il était enlevé et bourré d'adrénaline.

Si l'auteur publie les deux autres récits et qu'ils sont traduit, je serai au poste afin de voir les évolutions (ou pas) de nos deux héros qui devraient de nouveau se retrouver confrontés aux créatures divines et comment tout cela va être amené.

Un roman à déconseiller aux esprits cartésiens, aux allergiques au fantastique, aux adeptes du canon holmésiens pur et dur.

Pour ceux qui sont ouverts au fantastique et veulent voir Holmes dans une enquête inhabituelle, le roman pourrait leur procurer du plaisir. de mon côté, je ne regrette pas de l'avoir découvert.

Pour la cotation, un 2,5 aurait été vache, un 3 un peu trop large… Comptons un 2,75 pour la possibilité d'amélioration et en encouragement pour avoir osé réécrire le canon et confronter Holmes aux bestioles qui auraient eu plus leur place chez Lovecraft que chez Doyle (même dans ses mondes perdus).

Afficher en entier
Or

Quand les univers de Conan Doyle et de Lovecraft se rencontrent, cela donne une intrigue intéressante et captivante. On retrouve parfaitement les traits de caractères du célèbre détective et l'enquête va le mener dans un monde onirique et mystique.

J'ai trouvé ce roman assez intéressant avec une facette original des personnages de Sherlock et Watson.

Afficher en entier
Diamant

Une très bonne synthèse des deux univers de Conan Doyle et de Lovecraft, que l'auteur aime et maîtrise à la perfection. Un pur régal !

Afficher en entier
Or

Certes, l'introduction, encore un manuscrit inédit de Watson, ne brille pas par son originalité, mais l'histoire est prenante et addictive. Le mix Sherlock/Cthulhu fonctionne plutôt bien, l'auteur a bien réussi à fusionner les 2 univers de façon cohérente. Du suspense, de l'angoisse, des monstres et la présence d'un vieil ennemi, que demandez de plus ? Vivement la suite !

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré être plongé dans ces ruelles de Londres aux coins sombres! Ce livre m'a vraiment foutu la chair de poule! J'ai vraiment bien accroché avec Docteur Watson et Sherlock Holmes, leurs personnages sont complets, intéressants, spéciaux, détaillés... Je découvre peu à peu l'univers de Cthulhu (cela a débuté en jouant au célèbre jeu de société Horreur à Arkham) et je suis fascinée par tout ce qui tourne autour de ce personnage... Vraiment dans ce premier tome tout y était pour moi, le suspens, le mythe, l'ambiance de Londres fin des années 1800, le décor bien planté... J'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite!

Afficher en entier
Diamant

Je regrette d'avoir autant attendu pour entamer ce livre. Il est magnifiquement bien écrit, très fidèle aux personnages de l'oeuvre originale. J'ai vraiment hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Argent

S'il y a pas de références aux livres de Arthur Conan Doyle, cela n'empêche pas de comprendre et d'apprécier l'histoire. Malgré quelques petites longueurs parfois, c'est toujours un plaisir de retrouver ces personnages emblématiques que sont Sherlock Holmes et le docteur Watson.

Afficher en entier
Argent

J’ai beaucoup aimé retrouvé l’univers londonien de Sherlock! Mais surtout cette histoire d’ombre! Je l’ai trouvé tellement passionnante!

Le duo Sherlock/Watson on ne peut que les aimer! J’ai hâte de découvrir leurs aventures dans le tome 2!

Afficher en entier
Argent

Le livre est une sorte d’hommage et c’est avec plaisir que l’on retrouve le docteur Watson et Sherlock Holmes. L’auteur mêle habilement les œuvres de HP Lovecraft et Arthur Conan Doyle pour créer un roman original qui emporte le lecteur grâce à son excellente ambiance sombre et mystérieuse où l’on devine le Londres du 19ème siècle, et son intrigue qui possède une bonne dose de fantastique qui vient enrichir une énigme policière au demeurant assez simple.

Afficher en entier
Or

Cet ouvrage s’ouvre sur un mot de l’auteur, afin d’expliquer cette nouvelle « aventure » de Sherlock Holmes. Ce mot explicatif instaure un climat de mystère et intrigue beaucoup le lecteur quand à la suite du texte. Après ce mot s’enchaine alors une des célèbres préfaces du docteur Watson, dans lequel il explique espérer revenir sur ses mensonges passés au sein de ces autres aventures et ainsi donner enfin la vérité sur leurs aventures. Une histoire inédite de Sherlock Holmes qui efface les mensonges du docteur Watson, voilà les éléments présents dans l’introduction et qui permettent d’ensevelir le lecteur sous un mystère bien épais. C’est d’ailleurs au sein de cette préface que l’on ressent déjà la force de la plume de l’auteur, réussissant à imiter à la perfection celle de Conan Doyle. Cette plume imitatrice se ressent d’ailleurs tout au long du livre, surtout dans la description des détails mais également dans les descriptions des éléments qui sortent le plus de la réalité ordinaire berçant ce Londres victorien, chose assez difficile pour des personnages aussi rationnels que John Watson et Sherlock Holmes. Ces personnages collent d’ailleurs extrêmement bien aux personnages originaux de Conan Doyle. Sherlock est toujours aussi sherlockesque, avec sa rationalité légendaire. Mais sa découverte d’un autre monde au sein de son enquête va le bouleverser, au point de l’ébranler dans ses convictions les plus profondes. Bien sûr, l’incontournable Moriarty est également de la partie, toujours aussi malfaisant. Le Napoléon du crime est bien entendu lié à l’enquête de Sherlock, l’enquête originale qui va le mener aux frontières de l’inconnu, où notre méchant préféré l’attend patiemment, pour pouvoir y faire son grand plongeon, pour le grand final de ce livre, un final exceptionnel et extrêmement inattendu. Mais afin d’atteindre ce final rocambolesque, les étapes pour y parvenir le sont tout autant. Lorsque nos deux héros semblent se rapprocher de la vérité pour pouvoir lever le voile sur la première enquête qui a permis la rencontre de nos deux héros, de nouveaux éléments rentrent en compte et complexifient l’affaire. Mais le point culminant de la complexité de cette enquête va alors accélérer l’histoire au point de ne plus pouvoir arriver à lâcher ce livre.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode