Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 114
Membres
1 047 839

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Argent

C'est le premier livre d'une série de 6 qui se déroule sur Nantes.

Ce sont des enquêtes qui se terminent à chaque fois. J'ai aimé le premier volume, et je vais donc lire les suivants.

C'est une très bonne histoire pleine de rebondissements.

Les héros sont inhabituels, ce sont un avocat aveugle et son assistante.

Afficher en entier
Argent

un bon polar avec un début sympa et des rebondissements. J'ai découvert l'auteur sur le net et j'ai commencé la série il y a peu de temps. Mais j'accroche bien. à découvrir

Afficher en entier
Diamant

Tout d’abord, je tiens à remercier JPB pour le service presse et sa confiance envers mon blog.

Nous allons nous retrouver dans la vie de Marc, jeune avocat. Il a perdu la vue suite à un accident de la route qui a causé la mort de sa fille et sa femme.

En reprenant le dossier d’un collègue, il va se retrouver au cœur d’une mystérieuse enquête nantaise.

Il va donc évoluer au cœur de Nantes et de cette « sale » affaire à l’aide de son assistante. Ce dossier regorge de mystère dont il a bien l’intention de comprendre et d’élucider les ombres non éclaircit.

Une plume fluide et posée nous apporte un réel plaisir à notre lecture et nous plonge avec les deux protagonistes.

Un excellent moment littéraire qui ne fait que commencer à la vue des autres tomes qui nous attend et dont je me réjouis déjà de les découvrir.

Afficher en entier
Lu aussi

Avant toute chose, merci à l’auteur, via Simplement Pro de m’avoir permis de lire son livre.

Nous suivons donc principalement deux personnages : un avocat aveugle, Marc, et son assistante Virginie, dit Vigie. Marc est aveugle suite à un accident de voiture ayant tué sa femme et sa fille. Depuis, le traumatisme l’a rendu non-voyant, sans l’empêcher pour autant d’exercer son métier d’avocat au barreau, accompagné de sa précieuse assistante et amie pour l’aider dans sa vie quotidienne. Mais en reprenant l’affaire d’un collègue décédé autour d’une histoire de peinture et d’un artiste mystérieux, ils vont se retrouver mêler à une sombre affaire.

J’ai trouvé l’histoire en elle-même intéressante et l’intrigue attractive. J’apprécie les thrillers qui mélangent présent et intrigue passée. J’ai beaucoup aimé le personnage de Virginie, élément absolument indispensable à Marc, mais aussi amie. J’ai aimé son surnom, Vigie, car elle littéralement est les yeux de l’avocat. Leur complicité est évidente et touchante, et j’apprécie le fait qu’il n’y ait pas de romance entre eux comme on peut le voir dans d’autres romans du même genre. Marc est également un personnage touchant, et j’aimerais beaucoup en apprendre plus sur lui dans les futurs livres, en espérant voir sa cécité s’améliorer. Benoît, l’ami policier paraît aussi amical et sympathique. Je trouve cependant que le traitement des personnages reste en surface, et j’espère en découvrir plus dans les prochains tomes.

Cependant, j’ai eu un problème avec le rythme de l’action. Au début c’est assez monotone, mais ensuite tout va trop vite. On se perd dans les différents déplacements des personnages, tout s’enchaîne très vite, et cela rend le récit décousu. Certains moments auraient mérité plus de développement et d’explications.

D’un point de vue éditorial, il y a également des petits soucis, montrant un manque de relecture : quelques petites coquilles (des « ma » au lieu de « mais » par exemple) ; de très nombreux retour à la ligne en plein milieu d’une phrase, parfois avec saut de ligne également ; parfois des alinéas sur certaines répliques ou paragraphes, et pas sur d’autres. Cela gène vraiment la lecture malheureusement.

En conclusion, une histoire intéressante, avec du potentiel mais qui manque d’approfondissement. A voir pour les tomes suivants !

Afficher en entier
Argent

Un roman que j'ai découvert grâce au site Simplement Pro et je remercie l'auteur pour sa patience.

Le personnage central de ce roman a une particularité que je n'avais jamais vu dans un autre. Il est avocat mais aveugle. Un handicap qui pourrait lui porter préjudice lors de ses plaidoiries ou encore lorsqu'il doit effectuer des recherches. Mais heureusement pour lui, il a une assistante du tonnerre qui lui est dévouée à l'extrême mais sans pour autant avoir une relation ambiguë.. Tout est clair. Virginie est les yeux de Marc, un point c'est tout. Mais comme vous le savez, Marc étant aveugle a su développer ses autres sens pour mieux appréhender son environnement et cela va s'avérer très utile pour l'histoire.

L'élément déclencheur fût le décès d'un ami dans un accident et Marc va vouloir en savoir un peu plus mais il n'a pas idée de ce qu'il va déclencher.

Mais quoi de plus banal qu'une enquête sur un vol de tableaux. Rien de bien excitant mais quand le héros va se rendre compte que parmi les biens volés se trouvent certains qui n'ont pas de valeur marchande, il va se poser des questions et zou l'histoire se met en branle et pour connaître la suite, lisez le pour le savoir.

Une fois commencé, je dois bien vous avouer que je me suis ennuyé.. Rien qui pouvait attirer mon attention, pas d'action. J'ai bien failli lâcher ce roman mais je me suis accrochée et j'ai continué ma lecture. Une fois que l'enquête commence, ça devient intéressant et a réussi à capter mon attention. Car si d'apparence tout à l'air d'une banale enquête, c'était sans compter sur l'apparition de divers personnages qui ont donné "du piquant" et de l'action. Car certaines personnes ne sont pas ce qu'elles paraissent être. Hé oui, méfiez vous des apparences. Mais l'auteur ne s'est pas contenter d'écrire une enquête, non il y a ajouter des énigmes et qui ne sont pas simples en plus.

Alors entre la lecture et essayer de résoudre les énigmes pour voir ce qu'il en est, je n'ai pas eu le temps de me reposer.

Il y a de nombreux rebondissements mais ce roman tape fort et fait mal lorsqu'il reprend des faits du passé qui ont fait mal à différentes nations et à beaucoup de gens. Il a réussi à faire coller l'histoire aussi bien en nom qu'en lieu et moments importants avec ses énigmes. Tout s'est parfaitement imbriqué. Et je vous assure que l'histoire prend une toute autre dimension et direction.

La recherche de trésors cachés et pas n'importe quel trésor (à découvrir par vous-même).

Ce roman est étonnant car il allie passé douloureux de notre histoire, chasse au trésor en devant résoudre des énigmes tout en donnant aux héros des rôles bien différents qu'ils avaient au départ.

C'est vrai que j'ai eu dû mal à débuter ma lecture mais je pense que c'est quelque chose de personnel. Cette histoire est très bien construite avec minutie et beaucoup de détails troublants de certains événements. La plume est classique mais sort des sentiers battus pour tourmenter les neurones du lecteur. L'histoire a du relief tout comme ses personnages. Le proverbe qui convient le mieux à cette histoire: "Être et paraître sont deux choses différentes".... A méditer. Je vous conseille de le lire et vous pourrez être étonné. Merci encore pour cette très belle découverte.

Une phrase qui donne le ton: C'est la peinture qui devra guider ta main"...Une énigme parmi tant d'autres...

Afficher en entier
Or

Je remercie l'auteur, JPB pour ce premier tome de sa série 'les dossiers de l'homme de l'ombre" par le biais du site simplement. Je le remercie pour sa patience et sa compréhension. Depuis que j'ai repris un travail à plus de 42 heures la semaine, cela devient compliquée pour ma part d'être autant opérationnelle qu'avant. Comme je suis en vacances pour quelques jours, j'en profite pour me mettre à jour et ainsi rattraper le retard. Bien, passons à ce premier tome de cette série des dossiers de l'homme de l'ombre.

Dès le départ nous savons avec qui nous allons voyager. Marc est un avocat et aveugle depuis 5 ans, depuis que l'accident dans lequel il a perdu sa femme et sa fille l'a bloqué psychologiquement. Il n'a pas de traumatisme aux yeux, les médecins pensent qu'il se punit lui-même. C'est donc 5 ans après ce drame que nous le suivons, avec Virginie son assistante. Alors qu'il a rendez-vous à la prison de Nantes, il ne peut y accéder. Cette dernière est interdite, car il y a eu, apparemment le suicide d'un détenu. Plusieurs auraient réussi à s'enfuir par le toit et l'un d'entre eux à fait un plongeon, seul. Notre avocat se pose des questions, surtout qu'il connaît bien la terrasse du toit, comme un homme aurait pu basculer par inadvertance ? Dès qu'il se pose cette question, l'enquête qu'il va mener va l'embarquer dans un sacré guêpier !

Que dire sinon que j'ai énormément aimé ce premier dossier ? Je vais bien entendu étayer mes propos. L'auteur a crée un personnage avocat et aveugle de surcroit qui est doué, très doué en plaidoirie. Si ses collègues s'amusent gentiment sans arrière-pensée à lui dire que les jurés le prennent en pitié, Marc est un homme qui a une très bonne mémoire. Il voue sa vie à ses clients, connaissant ses dossiers sur le bout des ongles. Il fait de son handicap une force qu'il met aux services de ceux qui en ont le plus besoin. Son esprit est vif et les questions ne manquent pas. Cet homme bouillonne en réflexion. Le détenu qui est décédé devait quitter la prison le lendemain, libre. Ce n'était qu'un vulgaire voleur de tableau et d'ailleurs il en manque encore un. Où est-il ? Il suffit de la mort de l'un de ses amis pour que Marc décide de creuser une piste.

Et quelle piste ! Si au départ nous suivons tranquillement cette enquête entre un voleur de tableaux et un décès, tout s’accélère. Une disquette qui est difficile à décrypter est trouvée, une journaliste fouine où il ne faudrait pas, un mort et puis un autre, des cambriolages, des enlèvements, de jolies cagoules noires... Marc et son assistante vont vivre une aventure hors du commun. Le métier d'avocat est dangereux bien plus qu'on ne le croit. Il suffit d'un rien pour que tout bascule et qu'il devient compliqué de faire confiance. Chacun y va de son cru et les menaces tombent plus vite que la pluie.

Trois semaines, l'auteur nous emporte dans une enquête qui dure trois semaines, ce qui n'est pas rien. L'histoire qui parait pourtant simple au départ se corse, et pourtant tout se passe sur Nantes, en France. J'ai beaucoup apprécié que ce policier se passe chez nous. Il n'y a pas énormément d'actions à proprement parler du départ, il y en a ponctuellement, allégeant le texte. Car il faut bien le dire, le vocabulaire est soutenu, avec des termes techniques et des notions d'espionnage (voire un peu plus que des notions). Il y a beaucoup de réflexions au début et tout s'accélère. Les indices ne se recoupent pas forcément, ils s'accumulent. Jusqu'à ce que le tueur ait une particularité qui m'a fait trouvé qui était derrière tout cela. Enfin, ça c'est ce que je croyais. Car il ne s'agit que d'une infime partie de la solution. Dites-vous bien que vous ne serez pas déçu de trouver cet assassin, car cela entraîne une multitude d'évènements prenants.

Des énigmes, des stratagèmes, de la confiance mal donnée, de la trahison, tout est bon pour avoir le fin mot de l'histoire. Plus nous avançons dans le récit et plus nous découvrons des choses qui surprennent. Le passé revient en force. L'auteur arrive à placer certains de ces personnages dans un contexte bien particulier. Créer la vie d'un personnage et le placer dans la véritable et réelle histoire de l'une des plus grandes guerres meurtrières et faire en sorte que tout colle est un exploit. Ce que nous connaissons prend une nouvelle forme et nous pouvons nous poser des questions. Il y a ces hommes qui sont dans la lumière et que nous "connaissons" de par leurs faits, monstrueux ou non et puis il y a ces hommes de l'ombre que nous n'avons jamais vu et qui auraient pu être un de ceux crée par l'auteur. Les secrets sont bien cachés, la croix indiquant le trésor est bien plus complexe qu'une simple carte.

Si nous avons un personnage qui est "handicapé" d'un sens, il n'en a pas moins l'aspect du super-héros avec les autres sens plus développés que la moyenne, ce qui vont l'aider pour trouver la solution. Il y a Virginie, son assistante que nous apprenons à connaître. Nous n'avons pas son passé et j'avoue que ce n'est pas plus mal, nous devons déjà conjuguer avec celui de Marc et l'enquête, cela aurait fait bien trop. Nous savons qu'elle ne cherche pas un homme (ou une femme). Tout comme son employeur. C'est bien plus que cela entre les deux, la relation me fait penser à un frère et une sœur qui ont énormément perdu et qui ne recherche que du réconfort l'un envers l'autre. Ils ont pris des habitudes qui pourraient les faire passer pour un couple, sauf que ce n'est absolument pas le cas. Et j'aime cet aspect de leur vie. Ils se complètent, tout simplement.

Bien entendu, si l'histoire tourne autour de ces personnages, d'autres gravitent autour pour apporter de l'eau à un moulin qui risque de se faire dévaster. L'intrigue est complexe, l'avocat devient quelqu'un d'autre malgré lui. J'allais oublier, nous voyageons, en France certes, mais également dans d'autres pays, paradisiaques pour les touristes, dangereux pour les autres. Les personnages côtoient un danger bien réel.

En conclusion, j'ai été agréablement surprise de lire un policier avec pour personnages principaux un avocat et son assistante. Une enquête nous entraînant dans les profondeurs de notre passé. L'auteur revisite notre histoire par un récit entraînant. Une très bonne découverte du dossier 1 de l'homme de l'ombre !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-dossiers-de-l-homme-de-l-ombre-dossier-1-l-homme-de-l-ombre-jpb-a179115434

Afficher en entier
Bronze

Un 1er tome intéressant dans lequel nous faisons la connaissance de Marc, un avocat devenu aveugle suite à un accident ayant causé la mort de sa femme et de sa fille.

Cet homme meurtri s’est adapté à cette cécité subie, ne l’empêchant pas de continuer à exercer son métier. Pour l’aider, il peut compter sur Virginie, son assistante et son amie.

Dans cette première histoire, Marc reprend le dossier d’un collègue décédé et entraîne le lecteur dans une intrigue bien ficelée. D’un simple vol de tableau, l’affaire nous entraîne beaucoup plus loin, mêlant des personnages et un passé refaisant surface.

J’aime beaucoup le duo Marc/Virginie, ils ont une complicité naturelle et évidente qui présage de belles aventures par la suite.

De plus, Marc a développé quelques facultés pour compenser son handicap, quelques astuces aussi, qui l’aident aussi bien dans sa vie personnelle que dans sa vie professionnelle, mais toujours avec son acolyte féminin.

J’ai apprécié sa personnalité et son humour.

Bien évidemment, il faudra attendre les tomes suivants pour découvrir davantage les personnages et mieux comprendre leur passé.

Ce 1er tome est donc un roman policier agréable à lire, peut-être quelques longueurs dans les descriptions historiques pour ma part, et des sauts de paragraphes un peu difficiles à suivre au début, mais qui n’empêche en rien d’apprécier la lecture.

De l’action, des rebondissements, des personnages intéressants, une bonne intrigue, de quoi donner envie de poursuivre les aventures de Marc et Virginie.

Je remercie l’auteur pour cette lecture.

Afficher en entier

Ce roman est le premier d'une série de sept, bien qu'il se lise individuellement, car chaque tome nous emmène dans une nouvelle enquête.

Nous faisons connaissance avec nos deux principaux protagonistes.

Marc, jeune avocat, aveugle depuis le drame qui lui aura coûté sa famille, et Virginie son assistante.

Tout deux vont se retrouver mêlés à une sombre affaire suite à la reprise d'un dossier d'un collègue décédé.

Mais aucun n'a pensé à un seul moment qu'ils devraient se confronter au passé et à des personnes disparues depuis la dernière guerre mondiale.

Le titre de ce roman est très évocateur et énigmatique, mais il est surtout le reflet de toute cette histoire.

J'ai trouvé les personnages vraiment intéressants, tout d'abord la cécité de Marc qui au final n'est pas un frein pour lui mais plutôt une force. C'est un bel exemple d'espoir.

Et la complicité avec Virginie, sans ambiguïté. Pour une fois il n'y a pas de doute qui plane sur leur relation, c'est une vraie amitié.

Ensuite le suspens est très bien entretenu car nous allons de révélations en révélations grâce à notre équipe de choc qui soulève pierre après pierre pour nous en apprendre jusqu'au dénouement.

le sujet abordé est un thème que j'affectionne particulièrement, je me suis régalée en retournant dans le passé.

Toutefois il y a beaucoup de personnages, ce qui rend parfois l'histoire un peu confuse surtout lorsque l'on ne lit pas ce roman en une fois, difficile de se souvenir de tout les détails.

Mais l'avantage c'est qu'il n'y a aucun temps mort, c'est un marathon aux indices qui nous tient en haleine.

La plume de l'auteur est assez fluide et ce roman se lit très facilement, de quoi passer un agréable moment.

J'aurais aimé une fin différente qui m'a laissé dubitative, mais quoi qu'il en soit cela donne envie de passer au tome suivant...

⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Afficher en entier
Argent

Je vous présente le premier dossier des affaires de l'homme de l'ombre.

On suit les enquêtes de Marc un avocat aveugle avec un passé tumultueux. Dans ce premier dossier on se retrouve dans une enquête original, complexe avec une énorme part de faits historique. Les personnages sont intéressant avec des sentiments qui nous émue au plus au point. De nombreux rebondissement se présente tout au long de ce récit de plus on y trouve énormément de suspense. C'est une histoire facile à lire avec un thème intéressant.

Je vous présente les sept dossiers qu'on peut trouver pour continuer à suivre notre avocat et son assistance à qui je me suis très vite attacher.

Dossier 1 : L'homme de l'ombre

Dossier 2 : Vengeance

Dossier 3 : Le marionnettiste

Dossier 4 : Surenchère

Dossier 5 : A mort

Dossier 6 : L'orpheline

Dossier 7 : 5 de chute

Ils sont tous à lire alors n'hésitez pas et vous allez vite vous attacher à Virginie et Marc!!

Afficher en entier
Lu aussi

Marc est un avocat réputé qui a perdu la vue à la suite d'un accident. Il forme avec Virginie, son assistante, un duo à toute épreuve. Alors qu'il est chargé de reprendre une affaire d'un confrère décédé, il est confronté à quelque chose de plus qu'un simple vol d’œuvres d'art.

Avant tout, je remercie l'auteur pour ce service presse et sa confiance.

La thématique que l'auteur a choisi de traiter est très intéressante et ce livre possède un énorme potentiel. Cependant, quelques mauvais points viennent ternir ce récit.

La structure du livre est très perturbante et n'est jamais amenée de la même manière ce qui ne facilite pas notre lecture.

Des fautes d'orthographe et de frappe sont encore présentes et malheureusement dérangeantes pour notre lecture.

Ensuite, je trouve que parfois l'auteur nous donne trop d'infos sur une description et certains éléments non utiles à l'histoire ou parfois c'est tout le contraire qui se produit. A partir de la moitié du récit, tout devient confus et très difficile à suivre. Tout va trop vite.

Je suis convaincue qu'en remaniant son livre, l'auteur pourrait en faire une histoire incontournable grâce à sa plume fluide ainsi qu'aux thèmes abordés. Il y a tout pour en faire un bon livre: très bonne intrigue, personnages attachants et mystérieux,...

Malheureusement, dans l'état actuel ce livre ne m'a pas conquise et j'ai même eu du mal à m'accrocher. ​Cela a été une lecture très frustrante et décevante car prometteuse mais avec de gros points faibles.

Je suis quand même curieuse de lire les prochains tomes afin de voir l'évolution des personnages, de leur relation mais aussi constater s'il y a une amélioration ou non.

Une lecture très frustrante pour toutes les raisons que j'ai citées. Je m'attendais à être happée par cette histoire qui a tout pour plaire mais finalement j'ai été déçue.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/thriller---suspense/les-dossiers-de-lhomme-de-lombre-jbp

Afficher en entier