Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de regi80

Les Écervelés


Commentaire ajouté par regi80 2020-04-24T14:56:48+02:00

Pour son deuxième roman ,Pierre Faupoint, aprés un thriller nous offre un romand qui tient à la fois du romande Science, du roman préhistorique à la Rosny-Ainé, mais aussi du conte philosophique et qui lorgne vers le fantastique.

Si on ajoute que la toile de fond est fortement politique et dystopique. Que le message délivré prend une allure prophétique d'avertissement salutaire par ces temps de confinement.

Que l'on se rassure aussi, ce roman n'est ni démonstratif, ni didactique. Il se lit comme un thriller grand public et se parcourt comme un turn-over. On ne soufflera que une fois la dernière page tournée quoique...

Le pitch ? Fantin, adolescent issue d'une famille modeste vivant en 2023 dans une France paranoïaque tombée sous la coupe d'un parti autoritaire, est l'objet d'une chasse à l'homme par une entreprise tentaculaire,la Gomis . Le jeune homme possède en effet un cerveau aux dons extraordinaires.

Le voilà par exemple, projeté grâce à une séduisante sorcière en pleine époque Néandertalienne. Il y assiste à la vie et à la survie de cette communauté. Un très beau passage pour l'auteur qui se montre digne d'un Pierre Pelot ou d'un Rosny-Ainé.

Dans la seconde partie, nous voilà en 2038 ou la société a évolué en quatre classes : Les possédants, les miliciens chargés de protéger férocement les privilèges des premiers, la Réserve, et la Déchetterie. C’est sans doute là que se trouve une des plus grandes réussites du livre. La façon dont cette société fonctionne est assez terrifiante, mais de plus tellement logique qu'elle laisse pantois. On a souvent l'impression de lire un article de collapsologue crédible et non un roman de SF ;

On doit féliciter Pierre Faupoint pour ce souci de vraisemblance. Tant pour les passages préhistoriques, que pour les travaux sur le transhumanisme , la documentation a du être abondante mais elle est ici remarquablement utilisé.

On ajoutera que les personnages ne se limitent pas à des esquisses. Le héros n'a rien d'invincible. Il a ses faiblesses , ses tentations..Les personnages secondaires sont aussi remarquables. Mention spéciale aux deux amis des héros qui présentent en fait deux facettes de personnalité : Khris, le collabo junkie paumée et le fils du docteur qui choisit la résistance face à son père ( là aussi remarquable portrait pour montrer l'évolution d'un personnage qui va du mandarin pontifiant et imbuvable à celui de génie tourmenté). Enfin, n'oublions pas l'émouvante et combative mère du héros.

En résumé un livre important et passionnant.i

Il ya tout de même une petite question : Piere Faupont envisage t'il une suite ? On pourrait y trouver une formidable uchronie !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de regi80

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode