Commentaire de Kmydaukho

Les Échoués

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-10-22T11:13:02+02:00

Un roman que je catégoriserai de « pas commun ». Il est question de clandestin, un sujet trop peu abordé à mon goût, dans la littérature. D’ailleurs je trouve ça bien dommage tant c’est intéressant et enrichissant.

Je ne veux pas faire de débat sur le sujet mais je pense que si certains lisaient ce genre de roman, ils ne se permettraient peut être pas de dire certaines choses. Enfin, soit, c’est pas le sujet, mais c’est dit.

C’est une lecture qui ne laisse pas de marbre.

J’ai aimé en apprendre un peu plus sur les différentes cultures. Toutes les richesses que contiennent celles-ci... c’était vraiment intéressant !

J’ai eu beaucoup de compassions pour ces personnages et leur histoire, qui, bien qu’elle soit fictive ici, reflète une réalité que les gens préfèrent oublier.

Quelle force pour vivre, que dis-je?, Survivre. Se battre est essentiel pour eux.

Ils sont les oubliés, les gens dont personne ne se soucient, qu’on rejettent de partout.

Malgré cela, l’auteur ne porte aucun jugement, n’essaie pas de nous culpabiliser. Il glisse juste un appel à l’action à qui veut bien l’entendre...

C’est tellement dur et bouleversant ce genre de récit. Mais c’est essentiel pour bousculer un peu les gens, leur idées et leur confort.

Il n’y a pas que des choses tristes dans ce roman. Il y a aussi l’entraide, l’amitié, le soutient, l’espoir .....

Un condensé d’émotions que j’ai aimé vivre à travers ce livre.

Réponses au commentaire de Kmydaukho