Commentaire ajouté par zenpoete60 2017-02-18T07:10:09+01:00

Une description réaliste et objective du chemin des exilés. Une oeuvre sans concession où s'en cesse s'entrechoquent l'espoir et le désespoir. Une peinture amère de la nature humaine où quelques âmes colorées tentent d'échapper à la noirceur absolue d'une certaine humanité !

Ce premier livre est une totale réussite !

Commentaire ajouté par EcholalieNoyee 2017-12-31T05:21:11+01:00

Magnifique. Ce roman est réel. Dur, poignant, horrible, vivant. Même si ce livre est une fiction, ces hommes existent vraiment, réparti sur le monde, et nous faisons tout pour les oublier. Un appel à l'action.

Commentaire ajouté par Simonie0 2015-12-23T15:32:39+01:00

Ce roman est bouleversant à de nombreux titres. Par sa narration, simple mais qui vise toujours le mille. Par son histoire, le chemin de quatre migrants dans les années 90. Mais ce n’est pas tout, il nous bouleverse nous aussi. Il nous ouvre les yeux mais pas de la manière habituelle, il ne cherche pas à nous faire culpabiliser ou à nous reprocher le malheur des autres, bien au contraire. Il ne nous raconte pas nous mais les migrants, ces hommes et ces femmes qui ont tenté le tout pour éviter le pire. Il nous raconte la vérité, nous retire tous nos préjugés et là nous comprenons. Ils veulent sauver leur famille de la mort ou leurs filles d’un destin tragique. Ce livre nous fait voir les migrants pour ce qu’ils sont, des humains courageux.

Commentaire ajouté par lucie14 2016-04-30T13:57:49+02:00

Je n'ai jamais vraiment lu de livres abordant la migration car je pensais que ce serait une répétition de tout ce que l'on entend à la télé et que donc ce livre n'avait rien à m'apporter... Je me suis complètement trompée, j'ai lu un point de vu vraiment différent de la migration qui m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin. Ce livre m'a fait rendre compte de tout ce que ces hommes, femmes et enfants vivaient tout en me faisant m'intéresser et m'attacher à l'histoire de Virgil, Chanchal, Iman et Assan qui sont des personnages plus stupéfiants les uns que les autres.

Donc merci beaucoup à Pascal Manoukian pour ce roman qui m'a appris tant de choses.

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-08-07T18:31:11+02:00

Un excellent roman, sans concession, qui nous met face à une réalité que l'on préfère souvent ignorer. Poignant.

Commentaire ajouté par LaProfLicorne 2015-11-29T14:58:15+01:00

Alors je suis extrêmement heureuse de vous présenter ce livre aujourd'hui. Au tout départ je dois dire que lorsque les matchs de la rentrée littéraire m'ont annoncé que j'allais recevoir ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je savais que cela allait parler de migrants et de leurs vies en France mais c'est tout. Je pensais (avant de le lire) que ce serait une lecture comme les autres sympathiques mais sans plus. Et bien je me suis tromper, car ce livre est un véritable coup de cœur. Je remercie les éditions Don Quichotte et Price Minister pour cette merveilleuse découverte.

Résumons un peu. 1992. Lampedusa est encore une petite île tranquille et aucun mur de barbelés ne court le long des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. Virgil, le Moldave, Chanchal, le Bangladais, et Assan, le Somalien, sont des pionniers. Bientôt, des millions de désespérés prendront d'assaut les routes qu'ils sont en train d'ouvrir. Arrivés en France, vivants mais endettés et sans papiers, les trois clandestins vont tout partager, les marchands de sommeil et les négriers, les drames et les petits bonheurs.

Avant de commencer cette chronique, je tiens à dire que je ne souhaite en aucun cas rentrer dans une polémique en ce qui concerne les migrants. Cela ne sert à rien de me mettre des commentaires là-dessus.

Commençons de suite par les personnages. Dans cette histoire nous allons suivre plusieurs migrants dans leurs aventures pour rejoindre la France et une fois qu'ils y sont arrivés. Dans un premier temps, nous rencontrons Virgil qui est Moldave. Ce dernier est justement un des personnages qui m'a beaucoup plus. Notamment car malgré la misère dans laquelle il se trouve, il aide les gens qui l'entoure. Il est extrêmement généreux, courageux, sympathique, attachant, touchant... Il se bat pour faire venir sa famille, mais cela ne l'empêche pas d'aider tout de même Chanchal, le bangladais, Iman & Assan les Somaliens.

(suite lien ci-joint: http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3265789692-Les-echoues-de-Pascal-Manoukian-chez-Don-Quichotte.html )

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-10-22T11:13:02+02:00

Un roman que je catégoriserai de « pas commun ». Il est question de clandestin, un sujet trop peu abordé à mon goût, dans la littérature. D’ailleurs je trouve ça bien dommage tant c’est intéressant et enrichissant.

Je ne veux pas faire de débat sur le sujet mais je pense que si certains lisaient ce genre de roman, ils ne se permettraient peut être pas de dire certaines choses. Enfin, soit, c’est pas le sujet, mais c’est dit.

C’est une lecture qui ne laisse pas de marbre.

J’ai aimé en apprendre un peu plus sur les différentes cultures. Toutes les richesses que contiennent celles-ci... c’était vraiment intéressant !

J’ai eu beaucoup de compassions pour ces personnages et leur histoire, qui, bien qu’elle soit fictive ici, reflète une réalité que les gens préfèrent oublier.

Quelle force pour vivre, que dis-je?, Survivre. Se battre est essentiel pour eux.

Ils sont les oubliés, les gens dont personne ne se soucient, qu’on rejettent de partout.

Malgré cela, l’auteur ne porte aucun jugement, n’essaie pas de nous culpabiliser. Il glisse juste un appel à l’action à qui veut bien l’entendre...

C’est tellement dur et bouleversant ce genre de récit. Mais c’est essentiel pour bousculer un peu les gens, leur idées et leur confort.

Il n’y a pas que des choses tristes dans ce roman. Il y a aussi l’entraide, l’amitié, le soutient, l’espoir .....

Un condensé d’émotions que j’ai aimé vivre à travers ce livre.

Commentaire ajouté par cinhre 2022-06-13T17:31:22+02:00

Autant prévenir tout de suite, voici un livre dont on ne ressort pas indemne.

C'est mon deuxième livre de Pascal Manoukian, il n'y a pas à tergiverser, il a l'art, les mots justes pour aborder les problèmes societaux. Il nous amène à réfléchir plus loin, plus fort.

Un style direct, franc, sans langue de bois et en même temps pourquoi enjoliver ce qui ne mérite pas de l'être !

Je vais avoir du mal à oublier certaines scènes.

Un livre dérangeant parce qu'il est vrai, mais aussi une leçon de vie, de courage mais qui vous fera douter plus d'une fois de l'être humain.