J'ai été assez déçue par ce livre, je m'attendais à autre chose. Je pensais suivre une enquête dans le Paris de 1789 et non suivre les évènements historiques de 1789 avec en fond un mystère qui apparait une fois de temps en temps. Le livre manque de rythme à mon goût. On voit que l'auteur a fait beaucoup de recherches mais c'est peut-être trop.

Je finis enfin le premier tome des aventures de Gabriel Joly, le nouveau héros de la saga révolutionnaire de Henri Loevenbruck. J'ai lu beaucoup de cet auteur, j'en avais raté quelques uns pour diverses raisons et pensé que ce livre me ferait renouer avec sa plume.

Le livre est très bon à condition d'être un grand passionné de romans historiques .. Je trouve que l'intrigue tire en longueur, se perd et que toute l'ampleur de cet épisode historique français prend le dessus alors que je le pensais en simple toile de fond. Pourtant j'avais aimé les autres romans de l'auteur emprunts d'Histoire et d'intenses recherches mais là je reste mitigée.

Etrangement j'avais aussi un pressentiment sur l'identité du Loup, je ne dis pas que c'était évident, mais ca m'a gâché le retournement de situation !! Spoiler(cliquez pour révéler)de plus comme je ne lirai sans doute pas la suite, je ne saurai jamais quel secret cache t-il alors que c'est le genre d'info que j'aurai au moins aimé avoir sans devoir lire la suite...

Ce livre, conseillé par ma libraire, a été une déception.

Vous savez que je suis une passionnée de la Révolution que j'étudie et que j'écris sous forme de romans d'aventures, bien classée sur Babelio en matière de XVIIIe siècle, je me suis précipitée sur cette lecture avec gourmandise.

Mais très vite, un sentiment étrange m'a envahi : confirmé par les paroles de l'auteur, qui lors d'une séance de dédicaces, a reconnu qu'il s'agissait d'une commande de son éditeur.

J'ai cette impression que son histoire était ficelée et a dû s'adapter, s'imbriquer pour correspondre à la période de la Révolution…

D'où des longs passages explicatifs qui n'apportent rien.

Des chapitres disparates, trop didactiques.

Lors de la séance de dédicaces, lorsque j'ai abordé certains thèmes historiques, j'ai constaté que l'auteur bottait très vite en touche afin de ne pas me répondre… Je pose sérieusement une question : a-t-il effectué les recherches lui-même ou un sous-traitant les a faites pour lui ?

Ensuite, je n'ai pas adhéré aux personnages superficiels et dont la description est bâclée :

La muette n'est pas si muette que ça ! D'ailleurs, j'en ai douté au milieu de la page 125. Erreur, oubli ? Il n'est pas fait mention qu'elle écrit sa question. On dirait un dialogue entre Lorette et Gabriel.

J'aurais apprécié avoir un plan des déplacements de Lorette dans le Paris sous terrain. Tous les soirs, elle part du 6e pour aller nourrir son loup dans le Bois de Vincennes. Toute une marche. Il y a au moins 2 heures de marche entre les deux points (4 heures aller-retour). Alors imaginez le temps qu'elle met lorsqu'elle va le chercher pour ses sorties nocturnes dans à Paris, le ramener à son enclos à Vincennes et rentrer au Couvent des Cordeliers. Elle emprunte les galeries sous Paris. OK ! Mais elle doit tout de même traverser la Seine à quelque part. Où?

Quant à la Liégeoise, c'était un peu gros de la soupçonner. Elle a beau coucher avec son sabre et ses deux pistolets à la ceinture, ça n'en faisait pas pour autant le Loup des Cordeliers…

Bref, une enquête non convaincante comportant de grossières erreurs historiques :

Mention de Louis XIV au lieu de Louis XVI…

Des descriptions issues du film "Les années Lumières"... Un peu facile !

Je préfère à 1 000 % les enquêtes de Victor D'Auterive de Jean-Christophe Portes, qui outre d'être un auteur très sympathique et abordable, maîtrise vraiment cette période de l'histoire.

Ce récit est tarabiscoté. L’auteur utilise la toile de fond de la révolution française de 1789 pour y déployer une intrigue bancale. Il a voulu faire du Dumas voire du Féval (le Bossu) ou de la baronne d’Orczy (Le Mouron Rouge) mais il n’en n’a pas le talent. Le style est lourd, peu fluide et décousu.

Le seul mérite que je trouve à ce livre c’est qu’il nous présente Le ban et l’arrière ban des célébrités de 1789 : Maximilien Robespierre, Mirabeau, Camille Desmoulins, Georges Danton, les frères Montgolfier, Archambault, le docteur Guillotin, Terwagne de Méricourt, Necker, le marquis de La Fayette, l’abbé Sieyès, Condorcet, Fabre d’Eglantine. Bref de ce point de vue, ce fut un bon rappel historique.

Il a la bizarre technique d’ajouter des suppléments d’intrigue via des notes de pieds. Drôle d’idée !

C’est excessivement à rallonges et en outre il veut nous forcer à lire la suite pour connaître le dénouement. Je ne le ferai pas.

L’Introduction du Eszett (SZ) en lieu et place du double « s » afin de faire authentique, cela fait surtout très compliqué et illisible.

Je me limiterai à un livre de cet auteur bien que notre enquêteur/journaliste Gabriel Joly qui n’est l’avatar de personne soit fort sympathique.

J’ai vraiment aimé ce roman, la façon dont il se termine vous donne envie de vous jeter sur le deuxième, ce que j’ai fait d’ailleurs. Les personnages sont formidables. On s’accroche à l’histoire et on tourne les pages les unes après les autres, la fin arrive mais non c’est terrible de nous faire ça Mr Loevenbruck. Si je n’avais pas attendu d’avoir les deux premiers je me serai tournée les sangs pendant une longue année. Vous savez tenir en haleine vos plus assidus lecteurs. C’est pour toi Christian 😉. Je vais bientôt finir le deuxième, heureusement le troisième vient de sortir. J’adore cette période de l’histoire de France alors autant dire que je nage en plein bonheur. Merci pour la bibliographie à la fin, les petits curieux vont être satisfaits. Merci Mr Loevenbruck. J’apprécie beaucoup vos romans.

? COUP DE CŒUR ?

Je m’attendais à du bon, et c’est l’excellence que j’ai trouvé. Ce roman est comme « L’apothicaire » du même auteur, on ne peut le classer, il est juste magnifique. D’une belle écriture pleine de descriptions historiques, mystiques, légendaires, je me suis baladée dans les rues de Paris en mai 1789.

Une intrique : Gabriel jeune journaliste, sera obnubilé par le loup des Cordeliers et consacrera ces activités à cette recherche de vérité sur ce justicier, lequel sera le fil conducteur de ce récit. Mais, en cette année, le peuple de France acculé dans la misère va se révolter et il y a donc bien plus dans cette histoire. On y est, on voit, on sent, on se bat pour survivre. « Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre… » on redécouvre ici tout un pan de l’histoire : les inégalités allant grandissantes, l’injustice, la société sous Louis XVI. Et je n’ai pu n’empêcher de faire des concordances avec notre époque…

⁕ Les femmes : Anne-Josèphe Terwagne joue un rôle primordial à cette épopée :

- Sans doute est-il naturel aux femmes d’éprouver quelque compassion pour ceux qui, comme elles, sont les victimes de la force et des préjugés, et parfois même du commerce des hommes. Nous sommes au siècle des encyclopédistes, et l’on continue sans jugement de faire partout la traite des femmes et des Noirs…

J’ai retrouvé aussi La Salpêtrière : « ancien arsenal, comme son nom l’indiquait, avait été transformé en 1656 en hôpital général… Et alors la Salpêtrière, tenue par des prêtres et des religieuses, était devenue une maison de privation de liberté pour ces femmes que l’on décrétait hâtivement folles, débauchées, voleuses ou sorcières… » : Lisez « Le bal des folles » de Victoria Mas, que j’ai fini juste avant celui-ci. L’histoire de France que l’on nous enseigne à l’école (par des professeurs blasés quelque fois, je parle pour moi) ne m’est jamais restée en mémoire, alors que là, je n’oublierais jamais ce que j’en ai lu.

Si vous saviez le nombre de petits post-it colorés que j’ai placé entre les pages de ce roman, il y aurait tellement à dire, mais ce serait trop en dévoiler. « Et dans la Seine coule le sang » est le chapitre qui m’a peut-être le plus chamboulée, même si ce sont des sujets que l’on connait, de les lire sous cette plume m’a terriblement émue.

⁕ Cet autre extrait lu hier dimanche a résonné en moi, il y aurait juste quelques mots à changer pour se retrouver aujourd’hui en 2019 :

- La raison quitte les hommes, se désola La Fayette. Tout le monde manigance, pour tromper tout le monde! De toutes parts, c’est le mensonge qui l’emporte sur la dignité. Le roi promet au peuple de le protéger, mais il rassemble ses armées pour écraser la révolte populaire.

Je termine sur cet extrait. J’ai été transportée dans ce livre riche et généreux, et j’ai pris le temps de me poser, d’y penser, de revenir en arrière pour m’en imprégner. Je ne saurais que le recommander à tout public.

Dans ces styles différents, l’auteur m’a conquise depuis le premier roman lu, que ce soit dans le fantastique avec la série « La Moïra » (Le cycle des loups), un roman plus contemporain avec « Nous rêvions juste de liberté » et ses romans historiques comme « L’apothicaire » qui resteront mes préférés avec « Le loup des Cordeliers ». Il me reste encore à découvrir la série « Ari Mackenzie ». Je n’en ai pas fini avec cet auteur et ça me met en joie.

Excellent roman !

Une enquête policière bien menée qui nous plonge au coeur de la révolution française. Les personnages sont très attachants. Essayez de découvrir le visage d'un justicier masqué qui surgit la nuit avec son loup pour défendre des femmes. C'est passionnant !

Une fresque historique étroitement emmêlée dans un thriller ésotérique! L'ensemble produit un résultat très agréable à lire.

Cette enquête, remarquablement documentée et bien construite nous fait vivre la Révolution comme si on y était.

La fin n'en n'est pas une et je le regrette.

Personnellement j'ai bien aimé ce roman qui vaut sans doute de l'or mais que je range dans l'argent car la suite est à venir et en attendant la fin, je reste sur la mienne :)

Mai 1789, le royaume de France ressent un immense espoir avec la réunion des États-Généraux. Gabriel Joly, jeune homme cultivé et à l’esprit vif, quitte sa province pour Paris, avec l’ambition de devenir journaliste. Son oncle Cadet de Vaux l’accueille au siège du quotidien qu’il a fondé, le journal de Paris et le fait embaucher comme pigiste à la rubrique spectacle. Cet emploi l’ennuie rapidement, ce qu’il veut c’est investiguer, d’autant qu’un mystérieux assassin escorté d’un loup surgit nuitamment pour massacrer ceux qui s’en prennent aux femmes. Le jeune homme se lance dans une enquête qui lui fera découvrir le Tout-Paris révolutionnaire, Danton, Mirabeau… avec une place particulière pour Terwagne de Méricourt, mais aussi les intellectuels, les nobles, les francs-maçons, le peuple des faubourgs et les truands. C’est Roultabille (un peu déniaisé quand même) sous la Révolution…

La toile de fond de cette enquête palpitante est donc cette période bouillonnante, avec ses complots sordides et ses assassins, ses crapules, mais aussi avec tout son lyrisme. Henri Loevenbruck a réalisé là une fresque historico-policière saisissante, riche, documentée et intelligente. Paris est donné à voir de manière érudite, vivante, un véritable tableau animé, les odeurs en plus… Un petit anachronisme, peut-être, tout petit, mais je suis sûre qu’il l’a fait exprès pour qu’on ne trouve pas son livre trop parfait.

J’ai vraiment aimé ce roman, je ne l’ai posé que terminé. On n’est jamais déçu avec Loevenbruck, un écrivain créatif, qui ne se contente pas d’appliquer des recettes, qui ne recherche pas la facilité et nous embarque toujours aux côtés de ses héros…

Bon et bien maintenant, on attend le tome 2…

Mon coup de cœur de l’année 2019 dans la catégorie roman historique policier.

J’ai toujours une petite appréhension lorsque je commence un roman historique.

Outre les grands classiques et la littérature noire (classique et moderne), c’est un de mes genres favoris. Et c’est précisément pour cela que je ne compte plus le nombre de déceptions rencontrées dans ce genre spécifique ces dernières années.

Oui mais voilà, lorsque j’ai su que Henri Lœvenbruck sortait un polar historique, il était évidemment hors de question que je passe à côté.

Un très bon auteur, qui décide d’allier dans une histoire deux de mes genres préférés, qui plus est à l’époque de la Révolution Française ?

Impossible de résister.

Et pour être tout à fait franche, même si ma petite réserve était là en commençant Le Loup des Cordeliers, elle s’est bien vite envolée dès les premières pages.

En plus de nous offrir une reconstitution fidèle (et passionnante) de cette période, l’auteur nous propose un mystère tout aussi captivant et parfaitement intégrée au cadre si particulier de la capitale à cette époque-là.

Mai 1789. Gabriel arrive à Paris avec une seule idée en tête : devenir journaliste. Un métier qui lui permettra rapidement de connaître certains de ceux qui deviendront des grands noms de la Révolution, et en premier lieu Georges Danton et Camille Desmoulins.

Et notre jeune journaliste si attaché à la vérité aura fort à faire, entre l’agitation de la capitale, les tourments de la monarchie, les secrets d’état, les mensonges d’alcôve... et les mystérieux meurtres qui ont lieu depuis quelques temps dans le quartier des Cordeliers.

L’histoire que raconte ce roman est donc particulièrement fournie, pourtant, à aucun moment l’auteur ne se perd, pas plus que le lecteur.

Bien au contraire, chaque page nous plonge un peu plus dans l’ambiance singulière et si addictive de cette magnifique capitale où les plus belles idées n’ont d’égales que les plus noirs desseins.

Une excellente intrigue, des personnages aux milles facettes et une époque reconstituée à la perfection : bref, Le Loup des Cordeliers est un superbe polar historique, à ne surtout pas rater.

Un roman à découvrir et à faire découvrir !