Quand j'ai lu le résumé, je me suis dit que l'histoire était prometteuse. Je me suis donc lancée dans la lecture et je me suis retrouvée embarquée dans une saga familiale, vu depuis les yeux d'un journaliste. Je n'ai absolument pas été déçue...

Un frère de trop est un mélange savant entre une enquête policière, des secrets familiaux et un petit je ne sais quoi qui m'a conquise.

Tous les personnages de ce livre ont une histoire à raconter. L'auteur nous la livre au compte goutte, sans se douter un seul instant qu'il va alors nous marquer en plein cœur. Ils m'ont laissé, chacun à leur manière, un petit bout de leur vie … tout au fond de moi. Tous les personnages ont un rôle à jouer dans ce roman. Ils ont chacun quelque chose à nous livrer, des confidences à nous murmurer dans le creux de l'oreille. Et c'est pour tous ces secrets, ces cachotteries et bien entendu, des rebondissements, que nous tournons avidement les pages les unes derrières les autres.

Comme pour le 1er roman, l'auteur m'a complètement happé. J'ai pris le livre, je l'ai ouvert, et je ne l'ai refermé qu'une fois terminé. Je me suis régalée du début à la fin. Il a une plume, fine, belle et enchanteresse.... Il a un talent fou. Il nous amène là où il a décidé de le faire et nous, lecteurs charmés, nous le suivons les yeux fermés... Et à chaque fois, c'est un pari gagné.

Ce livre captivant sur une saga familiale,sur fond d'enquete,remarquablement écrit,tous les cocktails,pour s'évader.je en connaissais pas cet auteur,mais j'ai trés hâte d'en lire d'autres ouvrages.Féliciatations a l'auteur

Un livre qui se lit rapidement :) J'adore les histoires qui cachent des secrets de famille, des rancoeurs des non-dits et des vengeances et ici tout y est :)

Ici nous avons un jeune journaliste qui est sollicité par un homme faisant partie des plus grosses fortunes et qui souhaite écrire ses mémoires ! Ce dernier malgré le succès et l'argent a connu un drame familial qui va lui revenir tel un boomerang ... et dont le journaliste va fouiner jusqu'a déterrer des ptits secrets enfouis, trop enfouis ..

Un frère de trop c’est une superbe intrigue rondement menée. Tout tourne autour de la famille Lacassagne, une saga familiale que l’on va revisiter sur plus de 30 ans, auprès d’un journaliste-enquêteur très attachant. On fera la connaissance de tous les membres de la famille et du drame qui survient et qui emporte l’aîné dans des conditions dramatiques et qui 30 ans plus-tard restent encore bien mystérieuses. A la demande du patriarche, on va suivre les avancées du travail de l’écrivain, il y a du suspense, des secrets de famille, des rebondissements, des rencontres et des découvertes inattendues. J’ai beaucoup aimé la façon dont les chapitres sont construits avec des allers et retours dans le temps, à aucun moment on ne s’ennuie, c’est encore mieux j’ai eu bien du mal à poser mon livre tant et si bien que je peux dire que pour moi, ce lire aura était l’exemple même d’un page turner. C’est intense, captivant, on n’a pas envie d’en perdre une miette. Mon personnage préféré reste celui d’Emilie la cadette qui a su me toucher, j’ai admiré la façon de faire parler cette enfant différente qui souvent m’a provoqué de l’émotion. Et puis comme j’aime aussi les histoires d’amour, j’étais toute heureuse d’en reconnaître les prémices entre la charmante Colombe et notre écrivain. Chacun des personnages est soigneusement travaillé ce qui apporte une profondeur à ce roman à suspense. On ne trouvera pas de meurtres sanglants et violents mais au contraire l’intrigue se construit tout en retenue. On se demandera jusque dans les dernières pages ce qui est arrivé ce jour là, et en comprendre enfin le dénouement et bien c’était juste trop bien ! Bonne lecture.

Je me suis fait un petit plaisir ce week-end, j'avais acheté ce roman dès sa sortie en octobre 2017, et j'ai enfin pris le temps de le lire. C'est le deuxième roman de Sébastien Théveny, il se frotte ici au genre du thriller et c'est pour moi réussi. Quand une lecture arrive à me faire oublier l'heure, à m'empêcher de dormir ou à me dépêcher de faire quelque chose pour vite revenir dedans, c'est pour moi un roman réussi.

Un frère de trop a répondu à toutes mes attentes. L'intrigue est bien ficelée, les personnages sont bien travaillés, les lieux aussi, des descriptions précises comme si on y était, des concordances d'événements ayant eu lieu, ajouté à tout cela un style fluide, un bon vocabulaire et la maîtrise d'un suspense jusqu'à la dernière page, avec des retournements de dernière minute insoupçonnés, vous avez ici tous les bons ingrédients d'une lecture totalement addictive.

Il est en plus bien construit. J'aime, lorsque dans une histoire, il y ait des retours dans le passé, cela donne des infos supplémentaires, rajoute une dose de piquant au mystère et rend la lecture stressante.

La psychologie des différents personnages est vraiment finement travaillée. On retrouve ici avec justesse les difficultés que peuvent avoir les jeunes enfants de parents au pouvoir, certains acceptent, d'autres voudraient fuir, d'autres encore font des choses insensées pour se démarquer de ce père trop puissant. Jérôme est un jeune homme très perspicace, honnête et face à certaines révélations et secrets qu'il découvre, il se sent dans l'obligation de faire la lumière et de rendre public ce qu'il sait.

Comme je le disais plus haut, l'auteur a également respecté les dates de son récit. Et celle de juillet 2016 à Nice reste gravée dans nos mémoires à tous pour l'attentat terrible du 14 juillet sur la Promenade des Anglais. Sébastien Théveny a su faire évoluer ses personnages au moment de ses faits, retranscrivant bien les émotions et l'horreur de ces moments. Cela donne encore plus de réalisme et de profondeur au roman.

Pour ce qui est du suspense, j'ai été scotchée et suis allée de surprises en surprises en découvrant en même temps que Jérôme tous les secrets enfouis et les dégâts qu'ils peuvent faire lorsqu'ils sont révélés. N'est pas toujours méchant celui ou celle qu'on croyait, et une fois de plus, cette histoire, bien que fictive, me conforte dans l'idée qu'il faut être à l'écoute des autres et ne pas être dans le jugement.

J'aurais tellement de choses encore à vous dire, les références musicales, les touches d'humour et d'amour placées de ci de là, sans pour autant tomber dans la mièvrerie, tout est dosé avec finesse. Une lecture complète, enrichissante, émotionnellement forte, et surtout marquante.

Je vous recommande ce roman, une très bonne lecture pour moi, j'aime que l'on me surprenne et c'est ce qu'a fait Sébastien Théveny ici, qui est incontestablement un auteur à suivre.

Excellent thriller familial que je recommande. Histoire bien ficelée!

Alors que dire? Lecture mitigée, l'histoire m'a plue seulement j'ai trouvé l' écriture un peu trop lente à mon goût. L'auteur m'avait beaucoup plus conquise avec "trouble je".

Que voilà un suspense fort bien mené! Amateurs de secrets de famille et de suspense bien ficelé, ce roman est fait pour vous.

L'histoire commence en 1986, où le fils aîné d'un magnat de l'immobilier mondialement reconnu, meurt lors d'une virée en mer avec ses frère et sœur.

Puis, nous faisons un saut dans le temps en 2016, où Charles Lacassagne, au crépuscule de sa vie, charge un journaliste de lui rédiger son autobiographie.

Lors de ses recherches et entrevues, Jérôme Bastaro, le journaliste, va lever le voile sur de nombreux secrets familiaux enfouis depuis des années et qui montrent la famille Lacassagne sous un jour totalement différent de l'image glamour qu'elle renvoie depuis des années au monde...

Pour Jérôme, un terrible dilemme va s'offrir à lui: doit-il remplir sa mission pour laquelle il a été engagé : rédiger une autobiographie lisse à la gloire du magnat de l'immobilier ou écrire une vraie biographie sur l'homme d'affaires avec un réel travail d'enquête, quitte à égratigner la réputation de la famille Lacassagne ?

La plume de Sébastien Théveny est fluide et nous plonge dans son récit de façon totalement immersive. On s'attache à des personnages qui s'avèrent plus retors que ce qu'ils laissent paraître. Tout le monde a ses secrets et tous ont des conséquences plus ou moins significatives sur toute la famille.

J'ai adoré me plonger dans ce suspense familial qui m'a happé du début à la fin. J'avais deviné quelques secrets et d'autres m'ont totalement clouée sur place. L'auteur aime jouer avec les mots, les situations et ses lecteurs et il y arrive superbement.

Trahisons, mensonges, adultère, querelles fratricides, arnaques, enquêtes, dissimulations, secrets de famille et mystères sont les ingrédients de ce suspense pour un cocktail détonant.

Un frère de trop est un excellent moment de lecture que je vous recommande, particulièrement si vous n'êtes pas fans de thrillers sanglants mais aimez vous remuer les ménages jusqu'au dénouement final.

✔️Mon ressenti : J’ai passé un excellent moment !

Charles Lassagne, Self made man de Nice, arrive sur ses 80 ans. Il souhaite, à ce titre, écrire avec l’aide d’un journaliste et de sa stagiaire ses mémoires. Cette biographie sera l’occasion de revivre les événements qui ont marqué sa vie, notamment la chute mortelle de son fils Pierre Hugues du voilier où il effectue une sortie en mer en compagnie de son frère et de sa sœur. On oscille entre 1986 et 2016.Les apparences sont elles toujours les bonnes ? Les secrets sont ils bons à remuer ?

C’est ce sur quoi la famille, les proches et les journalistes vont se pencher, et se replonger.

C’est un thriller qu’on dévore grâce à la plume agréablement descriptive. Les rebondissements sont savamment dosés, de sorte que lorsqu’on pense connaitre le fin mot de l’histoire, un nouvel élément apparaît.

Les âmes sensibles peuvent s'y plonger sans problème.

J’ai donc suivi cette enquête sur la vie de cette famille avec beaucoup d’intérêt, et de curiosité !

Il me reste « 30 secondes avant de mourir » dans ma PAL, il ne va pas tarder à en sortir !

?Mots Clefs : Famille / Secret / Décès / Succession / Biographie

?Ma note : 17/20

Remerciements à #NetGalleyFrance et aux éditions #MichelLafon pour cette lecture. Plus qu'un roman policier, ce livre est un drame familial teinté d'histoires d'amour, de vengeance, d'argent et de pouvoir. L'auteur nous fait découvrir par la même occasion la ville de Nice et ses alentours, ainsi que la visite de quelques bons restaurants. Nous sommes en 2016 et au fil des chapitres nous passeront en 1986 avec des flash-back sur un événement qui va devenir le sujet principal de ce récit.

Au début :

- "Méditerranée, 15 juillet 1986. Allongés sur le pont en teck, les trois frères et sœur profitent des rayons chauds du soleil de la fin d'après-midi."

Le clan Lacassagne est une famille richissime de ce lieu, le patriarche décide, à l'aube de laisser sa holding à ses enfants, de livrer sa vie à un journaliste pour un roman biographique. De là, bien des secrets vont remonter à la surface… Les pans de cette histoire sont révélés par les chapitres où chacun des personnages va prendre place et nous livrer quelques secrets. L'auteur nous décrit aussi les événements nationaux qui ont marqués cet été-là.

- "Puis soudain, ce fut le chaos, l'inexplicable, l'incompréhensible horreur. Sous nos fenêtres, des bruits de moteur furieux, de freins, de métal froissé. Puis les cris de la foule, compacte, tentant de fuit quelque danger, s'éparpillant en désordre, se bousculant pour échapper à la fureur aveugle. Des cris nous parvenaient…"

Un roman qui se lit facilement, l'auteur n'est pas avare de détails. Saga romanesque, drame familial, secrets de famille, pouvoir, clan, Nice et sa côte méditerranéenne, voilà quelques mots pour situés ce livre.