Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les expressions de nos grands-mères



Description ajoutée par RMarMat 2017-10-22T14:31:36+02:00

Résumé

Tout le monde connaît l'expression "En voiture, Simone!"... Mais saviez-vous que la formule complète est "En voiture, Simone, c'est moi qui conduis, c'est toi qui klaxonnes!"? On la doit à l'engouement suscité par Simone-Louise de Pinet de Borde, une des premières femmes à avoir participé à des rallyes automobiles! Rhabiller les gamins, se faire chanter Ramona, manger à s'en faire péter la sous-ventrière, s'en jeter un derrière la cravate, avoir les yeux bordés d'anchois, ne pas attacher son chien avec des saucisses...: entendues dans la bouche de nos grands-mères, ces expressions imagées et délicieusement drôles, au parfum de nostalgie, nous rappellent combien le français est une langue vivante et inventive !

Retrouvez l'histoire de ces expressions dans ce dictionnaire facétieux, nourri de références étymologiques, de citations étonnantes et d'anecdotes savoureuses.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Va mettre ta viande dans le torchon

"Au lit !"

L'homme est un être fait de chair et d'os qu'on recouvre la nuit comme on enveloppe le jambon d'un linge pour qu'il ne sèche pas... Avouez qu'il y a plus flatteur comme comparaison ! Quand vient l'heure de se coucher, on préférera sûrement se réfugier dans les bras de Morphée. Dans la mythologie grecque, Morphée était l'un des mille enfants d'Hypnos (le sommeil) et de Nyx (la nuit). Ce dieu des songes endormait les mortels en les touchant d'une fleur de pavot et apparaissait aux rêveurs sous la forme d'un être humain.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un livre vraiment très sympas pour connaître les expressions d'avant, et qui pour certaines sont encore utilisée aujourd'hui.

Afficher en entier
Lu aussi

Encore un livre trouvé dans la table de nuit de la chambre des filles de Nicole et Jean-Luc chez qui je dors en ce moment. J'ai commencé à le feuilleter... Et au hasard des pages et des expressions, je me suis pris au jeu des expressions et j'ai fini par toutes les lire ; même si 90% des expressions, je les connaissais déjà pour les avoir apprises et entendues dans la bouche de ma famille depuis ma plus tendre enfance, les répétant aujourd'hui. J'ai trouvé l'écriture fluide et les explications assez drôles, instructives.

Un livre intéressant distrayant et qui en apprendra beaucoup, surtout aux plus jeunes.

Afficher en entier

La plus étonnante pour moi: "Petit chenapan!" Vous pensez peut être comme moi que cette expression ne peut qu'être française et bien vous vous trompé cette "façon affectueuse d'interpeller un enfant qui n'avez rien d'aimable à l'origine" vient de l'Allemand "schnapphahn, du verbe schnappen, "attraper", et de hahn, "coq"."

Afficher en entier

Date de sortie

Les expressions de nos grands-mères

  • France : 2008-11-06 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 3
extraits 3
Evaluations 3
Note globale 8.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode