Extraordinaire je n'en suis pas sûre fantastique peut-être bien, en tout cas les enquêtes de Sylvo Sylvain ne m'ont pas emporté à part peut-être sur le dernier tiers de l'histoire. J'ai surtout eu un coup de cœur pour Pixel ce petit être fidèle à Sylvo et Jacques Londres ce documentaliste très avisé. J'ai ramé et j'ai du me forcer à avancer dans les premiers chapitres et regrette que ce ne soit que lorsque tout s'accélère qu'un petit regain d'intérêt ne soit apparu. Ce n'est visiblement pas un coup de cœur pour moi mais que cela n'empêche pas d'autres de S'y essayer pour se faire leur propre avis. L'univers est riche et le melting pot de créatures est intéressante ainsi que l'organisation de Panam.

Un livre qui ne manque pas de qualités mais qui n'a pas su me séduire ni retenir mon attention sur le long terme. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire dès le début. Les personnages me sont restés assez indifférents malgré une intrigue pas mal ficelée. Les noms modifiés m'ont dérangés, j'aurai préféré soit les noms originaux soit des noms complètement différents.

J'ai beaucoup aimé ce roman ! Il me faisait envie depuis un moment car je suis une grande fan de steampunk.

Le roman se lit relativement rapidement ! Les événements s'enchaînent assez rapidement. Après tout, il y aussi une enquête alors on est vraiment tenu en haleine. Raphaël Albert écrit vraiment très bien, il utilise un vocabulaire assez riche qui n'empêche en rien d'apprécier l'histoire !

L'univers est juste génial ! L'auteur a vraiment sû créer un monde original avec un lexique propre à lui !

J'ai beaucoup aimé le personnage principal, Sylvo, mais aussi Pixel que j'ai trouvé vraiment très drôle.

Si vous aimez les enquêtes policières et le Steampunk, je vous le recommande vivement !

J'ai énormément apprécié ce livre qui est un mélange de fantasy, de steampunk et de polar.

Nous suivons un elfe détective privé (Sylvo Sylvain) et son compagnon Pixel (un pillywiggin), à travers Panam, qui se lancent à la recherche d'un groupuscule de terroristes.

Sylvo, malgré ses défauts, est un personnage attachant.

A noter que j'aime beaucoup la couverture de l'édition Hélios poche.

Je vais continuer à lire les aventures de Sylvo et Pixel dans le tome suivant "Avant le déluge".

Un livre surprenant qui mêle à la fois nouveauté ainsi que références à quelques livres connus de la littérature. Les personnages sont très attachants, très réels en un certain sens. Les êtres fantastiques qui peuplent Paname sont très bien insérés avec une histoire et un lexique propre à l'univers créé par l'auteur.

Je me suis régale de bout en bout et là fin nous montre que le monde n'est pas si manichéen que ça, et qu'on peut très bien se satisfaire d'une zone grise :)

Je suis fan de l'univers steampunk et uchronique mais ai toujours peur de tomber sur un texte bâclé ou peu recherché de ce genre. Je n'ai pas été déçue de tenter l'expérience avec cette saga ! L'univers est développé, intéressant, on s'attache aux personnages, même à Sylvain. L'histoire est bien écrite et prenante. Le vocabulaire riche a été le seul petit obstacle m’empêchant de dévorer ces livres en 2 jours !

Il n'a pas fallu plus de quelques lignes pour que je tombe amoureuse du style de l'auteur, sa plume a ce je-ne-sais-quoi de magique qui m'a charmée en un clin d’œil, un exploit. La dernière en date étant Marianne Stern...

Dans une histoire narrée à la première personne, nous écoutons Sylvo Sylvain, un elfe exilé, détective privé et habitant de Panam, nous décrire son quotidien et la sombre affaire dans laquelle il est plongé tête la première. Sylvo est un personnage incroyablement attachant, je l'ai aimé presque immédiatement. C'est un raté, un flemmard, un elfe que la vie n'a pas épargné, nostalgique et alcoolique, luxurieux à ses heures, globalement blasé mais doué dans son métier. Cette ambiance film noir à la française est absolument délicieuse. Le bestiaire est très riche, les personnages secondaires tous bien construits. J'ai particulièrement adoré les petites références à notre monde, à des œuvres classiques ou populaires, tracées tout au long du roman. Ce qui est délectable aussi, ce sont les extraits de journaux intercalés dans le récit, pour ne jamais perdre cette narration à la première personne. C'est brillant.

Rue Farfadet est un ouvrage pour lequel j'ai eu un véritable coup de cœur. Le steampunk se mêle au fantastique, avec des personnages qui endossent un rôle stéréotypé (le détective, l'assistant, le brigand, le journaliste, etc.) mais qui parviennent malgré cela à dégager une très exquise saveur. Je suis tombée sous le charme de Sylvo et cette fin... Cette fin ! Une des meilleures que j'ai lue de ma vie. L'auteur est doué, j'ai d'ailleurs immédiatement enchainé avec la suite. Je précise d'ailleurs que ces enquêtes peuvent totalement se lire séparément ! Ce qui est un gros plus.

Je félicite Raphaël Albert, qui a beaucoup de talent et je l'encourage à continuer dans cet univers, avec mon cher Sylvo. Moi, je vais me plonger dans la suite de ses aventures...

Hum, pour une fois je dois dire que si j'aime le style du résumé qui est bien conforme et donne une bonne image globale du livre, je dois dire que le contenu ne me plait pas vraiment car il y a deux informations fausse dedans. Surtout que je ne vois pas trop l’intérêt de mentir sur ces points qui n'apportent pas grand chose.

Bref c'était une informations qui m'a marqué mais qui n'est pas très importante en fait.

J'ai bien aimé cette lecture, c'était rapide et plaisant, et le style d'écriture change vraiment de ce qu'on peut lire sur le sujet.

Le narrateur est le héros en fait à la première personne. Il s'adresse au lecteur en lui racontant ses aventures. Le tout avec un humour certain et un recul devant ce qui se passe. Il est blasé, alcoolique et contrairement à ce qui est dit les affaires ne sont pas vraiment nombreuses, il n'arrive pas à joindre les deux bouts, ou alors vraiment de justesse. Mais ça lui va, parce que Sylvo ne fait que survivre en fait, il a été banni de sa foret natale et de son peuple pour une affaire dont on ne sait quasiment rien, il a aussi du abandonner l'amour de sa vie dans l'affaire. Résultat il est vraiment dépressif sur les bords, tout en ayant une volonté de vivre qui l’empêche de totalement sombrer et le maintient sur la corde raide à chaque fois.

Il n'est pas du genre à s'en faire, les choses vont et viennent et lui ne se mêle à rien. Une nonchalance totalement assumée. Il refuse même des affaire des fois si elles le rapproche trop de la politique (c'est pourquoi il est impossible qu'il soit en contact avec le moindre duc, autre élément faux du résumé). En fait il subit plus l'affaire qu'il n'y est actif, et dans sa pleutrerie il est en fait courageux.

Il n'est pas le seul personnage intéressant bien sur, mais les autres sont pour l'instant un peu en retrait. C'est bien sur un des points que j'aimerais bien qu'on développe dans les tomes suivants, je veux en savoir plus !

Il y a une ambiance particulière dans ce livre, un coté retro qui est très marqué, et la ou ce coté m'avait énervé sur certains livres (les Maigret par exemple), j'ai trouvé que dans celui ci ça s'intégrait vraiment bien à l'histoire.

Il y a plein de clin d’œils dans tous le roman, par exemple il passe a coté d'une excentrique au nom de cheval et croise quelqu'un en train de l’appeler Amélie par exemple, ou des jeux de mots sur les rues de Paris.

Après c'est vrai que l'enquête est au final assez simple, on pourrait déplorer le fait que la ou tous les policiers ont échoué, Silvo tombe sur la solution dés le début du premier coup, et même pas par hasard en plus. C'est un peu grossier mais bon, c'est le but aussi, car en fait tout est tourné en dérision que ça soit la politique, les différents racismes (anti-nains dans ce cas), la peur de l'autre et autre.

Au final je ne regrette pas de l'avoir lu, c'est une petite histoire très sympathique, qui change et j'ai passé un très bon moment. Je regrette juste qu'il soit si court en fait !

16/20

Un livre sympathique mais sans plus. Je salue avant tout l'originalité de l'auteur, qui a su transformer Paris et tous ses hauts lieux en "Panam", "la Veine", "la place Mygale" et autant de jeux de mots et consonances qui prêtent à sourire et nous jettent des clins d'oeil à toutes les pages...

Mais au-delà de ça, et même si on nous décrit un univers coloré où tout semble aller assez vite et où plusieurs espèces fantastiques s'entremêlent, j'ai trouvé l'intrigue assez peu originale et farfelue, difficilement crédible. On ne nous présente pas suffisamment les antagonistes et leur situation pour que l'on s'intéresse véritablement au complot qui se prépare ou à ses enjeux.

Le personnage de Sylvo Sylvain est sympathique, mais je m'attendais à un caractère plus retors que ça, plus roublard, pas toujours très net vis-à-vis de la morale... Or là je trouve juste que c'est un type sympathique, voire même un peu naïf pour un détective (il se fait quand même facilement avoir, alors que moi lectrice, j'avais senti le coup venir à des kilomètres...)

Je pense que l'histoire souffre de sa brièveté en fait, et peut-être aussi de son personnage trop lisse, pas assez canaille, par le biais duquel nous découvrons ce monde.

Par contre, je salue aussi l'écriture, qui part parfois dans des comparaisons très originales et de toute beauté. Aucun doute qu'il y a de la créativité dans tout ceci donc, reste maintenant à l'appliquer davantage aux protagonistes.

Les jours, les mois et les heures sont complètement imaginaires ce qui fait que j’ai du mal à m’y retrouver (« Gradi premier Argile » par exemple ou bien l’heure du Vin). Une petite mise au point en marge du livre aurait été la bienvenue. Dans la première moitié du livre, l’action avance à petits pas, sans arrêt coupée par des explications sur la vie et l’histoire de Panam ou de Sylvo Sylvain. J’ai bien failli abandonner, et puis je me suis dit qu’il allait finir par se passer quelque chose d’intéressant alors j’ai continué. Et effectivement, une intrigue prend forme peu après la page 100. La narration est faite à la première personne par Sylvo, qui est un personnage plutôt original et atypique, se moquant totalement du respect et des conventions, bien sympathique et attachant en somme ! Si comme je l’ai dit, l’histoire est un peu lente à démarrer, le rythme ne cesse de s’accélérer ensuite, au point que très vite on ne lâche plus le livre avant la fin ! J’espère que les prochains tomes nous en diront un peu plus sur Sylvo, sur cette faute commise qui lui a valu d’être exilé de sa chère Forêt et sur son amour de jeunesse perdu. Un mot revient dans la critique de l’éditeur et est très bien trouvé : inoubliable !

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :