Enfin l'achèvement du cycle de la Sainte avec la Sainte en personne. Ou une mystification ? Quelque soit la conviction des Fantômes, ils vont devoir la protéger d'une équipe d'assassins. Vrai ou fausse réincarnation, le Chaos ne souhaite pas prendre de risque. Et après la guerre de tranché du tome précédent, nous voila plongé dans un remake de fort Alamo pour un final grandiose.

Dan Abnett conclu avec brio ce cycle de la Sainte et réponds à toutes les questions qu'on a pu se poser dans les tomes précédents. Le tout avec un rythme soutenu qui ne laisse pas la place à l'ennui.

La présence des Tanith est personnellement demandée dans la ville de Civitas Beati, sur la planète Herodor, par la réincarnation de la sainte décédée 6.000 ans plutôt (réelle incarnation ou imposture propagandiste, le choix sera fait).

Tous les indices, toutes les petites révélations faites au cours des 3 premiers tomes, vont trouver leur aboutissement ici.

Gaunt et ses hommes vont faire office de garde du corps dans un histoire de dernier carré. Un siège qui n'est pas sans rappeler celui de Vervun dans Necropolis. Sauf que Vervun était conçue comme une forteresse militaire, ce qui n'est pas du tout le cas de Civitas Beati, et l'on se retrouve plongé dans des batailles sanglantes quartier par quartier, rue par rue, façon Stalingrad.

Dans cette oeuvre, il y a un peu trop de mystique à mon goût, mais c'est une dimension qui fait intégralement partie de l'univers WH40K et qui émaille tous les tomes de la série; elle ne dépareille donc pas.

Les destins de grands personnages récurrents de la série trouveront leur aboutissement dans ce dernier tome. Des réponses seront apportées, pour notre plus grand bonheur ou notre plus grande tristesse.

Une fin de cycle à la hauteur de nos attentes qui ne donne qu'une seule envie : attaquer le suivant : Fantômes de Gaunt Troisième cycle Les Egarés, Tome 1 : le traître

Encore un roman de Dan Abnett qui en impose. Le scénario est encore une fois magistral. Au milieu d'une guerre sans fin, les fantômes de Gaunt vont encore côtoyer la mort de près. Cette fois ci les ennemis sont 9... Et redoutables...