Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 062
Membres
1 014 971

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Diamant

Livre que j'ai trouvé par hasard, je n'étais pas du tout au courant du fait que l'auteur écrivait une autre série dans l'univers des Orphelins Baudelaire. Quelle ne fût donc pas ma joie quand je le découvris !

Quel bonheur de replonger dans cet univers tortueux et de retrouver le style de l'auteur, que j'adore!

J'ai au départ été un peu déçue de voir que ça se passait avant les évènements dans les Orphelins Baudelaire (j'aurais vraiment aimé pouvoir découvrir ce qu'ils deviennent), mais finalement c'est quand même bien.

J'ai bien aimé le livre, même si l'histoire est moins élaborée que celle des Orphelins Baudelaire, et on suit toujours les mésaventures "grotesques" des personnages avec plaisir!

Un livre à lire pour tous les fans des Orphelins Baudelaire.

Afficher en entier
Bronze

La fin des Orphelins Baudelaire m'avait clairement déçue, c'est pourquoi j'étais assez dubitative quant à cet ouvrage mais je dois dire que l'auteur attise particulièrement notre curiosité ( à moins qu'il ne passe pour un fou paranoïaque ?) avec son résumé, pour le moins original.

L'histoire, policière avant tout, avec ses multiples rebondissements, son suspens soigné et ses illustrations, est plaisante à lire.

Toutefois, le fait que de nombreux détails quant au passé du personnage principal soit restés secrets a attisé, au début, ma curiosité, puis cela m'a lassé, et enfin, a fini par m'agacer. J'ai trouvé cela extrêmement dommage, car de ce fait, il nous est impossible de cerner les vrais enjeux de l'histoire.

Les personnages, quant à eux, sont assez bien décrits pour la plupart mais la relation Maître/élève m'a vraiment déçue, j'ai eu le sentiment que la trame de cette relation n'avait pas été exploitée convenablement.Spoiler(cliquez pour révéler)Bien que le caractère de Theodora et sa médiocrité constituent une originalité certaine.

Enfin, l'écriture assez spéciale de l'auteur est assez originale et drôle par moment, cependant, par ses multiples détours linguistiques, l'auteur peut finir par fatiguer les lecteurs.

Bref, une histoire qui aurait pu être très intéressante mais qui laisse un certain coup d'inachevé : ça ne peut être que prometteur pour le prochain tome ! D'ailleurs, la dernière illustration ne serait-elle pas un avant goût de la suite ?

Afficher en entier
Bronze

Comme sans doute bien d'autres personnes, j'ignorais ce que Daniel Handler, alias Lemony Snicket, était devenu depuis la fin de la série des Orphelins Baudelaire. Alors quand j'ai aperçu ce livre à la médiathèque, j'ai immédiatement sauté dessus pour savoir ce qu'il écrivait à présent et si c'était intéressant !

Au premier abord, j'ai été déçue que ce livre n'ait pas également été illustré par Brett Helquist, donc le style sombre et rétro s'accordait si bien avec l'univers de Lemony Snicket. Mais bon, il ne s'agissait pas non plus de faire une pâle copie des Orphelins Baudelaire.

Moi qui étais méfiante, j'ai retrouvé avec un grand plaisir le style loufoque de l'auteur, sa manie de semer beaucoup plus d'indices qu'il n'en élucide, de faire des sous-entendus, ses personnages caricaturaux et ses trouvailles en tous sens (de la Bête bombinante à la crise de l'encre en passant par l'étrange machine du Chat Noir).

Je suis donc totalement d'accord avec le commentaire de YamiShadow : l'humour est peut sembler lourd mais on se surprend à être de plus en plus pris par l'histoire au fur et à mesure de la lecture.

Et à propos de références, il y en avait également à des livres, notamment "Danny, champion du monde" et "Charlie et la chocolaterie", de Roald Dahl. ;)

Et quel plaisir de retrouver l'écriture unique de Lemony Snicket et de le laisser nous mener par le bout du nez dans son univers d'intrigues et de cachoteries en tous genres...

Vivement la suite.

Afficher en entier
Lu aussi

Livre qui se lit très vite. On est pris dans l'intrigue et on retourne dans nos doutes. Cependant, le démarrage était un peu bizarre mais on comprend par la suite.

Afficher en entier
Argent

J'ai adoré cette histoire, juste ce qui est dommage c'est que il est trop vite lu.

Afficher en entier
Diamant

Je vais commencer en m'adressant à ceux qui ont été rebutés par l'humour de l'auteur, les questions sans réponse ou l'illogisme/l'incompréhension de l'histoire. Si tout ceci vous a posé problème, alors ne lisez pas Lemony Snicket, parce que dans ce cas, ça équivaut à lire une bande dessinée et à se plaindre du fait qu'il y ait des dessins dedans.

C'est sa marque de fabrique, son style pur et dur. Oui, c'est abracadabrant. Oui, l'histoire (et probablement la saga) s'achèvera sans qu'on obtienne le quart des réponses à nos interrogations, sauf que c'est comme ça. C'est justement tout ce qui rend cet auteur si particulier et si admirable.

Pour ma part, j'ai justement adoré ce roman à cause de toutes ces choses qui ont visiblement déçu tant d'autres lecteurs. J'aime l'écriture invraisemblable de Lemony Snicket, qui fait partir son histoire dans toutes les directions possibles et imaginables, et qui réussit pourtant l'exploit de ne pas se perdre lui-même en chemin et à retomber toujours sur ses pieds avec brio.

Dans la digne lignée des orphelins Baudelaire, il confirme qu'il est vraiment un écrivain doté d'un talent hors du commun et mon admiration à son égard continue de s'accroître au fil des pages. Chacune de ses lignes sont un pur délice, que je découvre avec émerveillement.

Afficher en entier
Or

Ammusant et intriguant, je meur d'envie de lire la suite!!!

Afficher en entier
Bronze

j'étais curieuse de découvrir ce roman à la couverture et au résumé aussi loufoques. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu et découvert une enquête de détective jeunesse. Eh bien j'ai été déçue, je m'attendais à mieux.

Lemony Snicke, alors qu'il devait prendre un train, "s'évade" d'un restaurant pour rejoindre son mentor. Avec elle, ils vont devoir résoudre une enquête sur la base de la disparition d'une statuette.

Ce que j'ai le moins apprécié dans ce roman sont les questions qui restent sans réponses. Et il y en a beaucoup, ici, des questions. Je pense qu'on saurait mieux les choses si Lemony autant que son mentor avaient posé des questions pragmatiques. De plus, l'auteur se contredit parfois : à propos des parents de Lemony qui ne seraient pas ses parents... Le narrateur commence à nous raconter quelque chose sans l'achever, ce qui fait que ça reste incompris.

J'ai donc trouvé les bases de l'intrigue peu vraisemblables. Néanmoins, avec de fréquentes allusions du narrateur à une mission importante, j'ai l'impression que les choses vont devenir un peu plus intéressantes dans le tome 2. J'ai malgré ces défauts bien aimé certaines situations comme celle dans le bard du chat noir.

L'écriture va de paire avec l'humour du narrateur, parfois un peu lourd : les blagues ne sont pas toujours drôles et il y a trop de comique de répétition. De plus, l'auteur appuie sur le caractère énervant de certains personnages : les policiers et leur fils, le mentor, en les rendant encore plus agaçants. Les dialogues sont assez irréalistes, cela donne parfois des choses étranges.

Je n'avais pas grand chose à dire pour ce roman : une petite déception car malgré une histoire qui semblait plutôt prometteuse, elle devient peu vraisemblable entre cet humour mal dosé, ces personnages énervants et de mauvaises questions, justement.

Afficher en entier
Diamant

J'ai beaucoup aimé ce livre, car il est très bien écrit, on a des détails, et j'ai vraiment rigolé en le lisant.

Je ne sais pas quoi dire d'autre, mais je le recommande vivement à tout le monde !!!

Afficher en entier
Diamant

Je suis convaincue que cette série est très agréable à lire. J'attends de confirmer mes impressions avec le deuxième tome, mais celui-ci ne m'a pas déçue ! Le style de l'auteur est fluide, les protagonistes sont singuliers, tout comme la ville dans laquelle ils évoluent. Ce premier tome pose des bases captivantes qui ne demandent qu'à être éclaircies par la suite, l'enquête m'a séduite, Lemony est un détective surprenant et mystérieux. La fin me fait attendre avec impatience le deuxième opus et cette ambiance typique années 30 – 50 est bien développée, les illustrations sont bien pensées pour une immersion totale.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode