Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 982
Membres
1 052 829

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par AdamK 2024-05-18T15:34:53+02:00
Bronze

Bien que c’est un extrait qui résonne avec le contexte sociale de son époque et qui décrit la foule au travers du prisme d’une classe sociale favorisée dont Maupassant faisait partie, le point fort de cette œuvre est de souligner en une dizaine de pages les caractéristiques biologiques qui amènent les hommes et les femmes à se réunir en grand nombre autour d’une idée commune. Se réunir est avant tout un acte social, qui permet d’échanger des idées et des informations, de résoudre des problèmes. Là où Maupassant pousse l’analyse plus loin et qui constituera la partie la plus intéressante de son analyse, c’est les états et les comportements sous-jacents de ces regroupements: les états émotionnels partagées et la ferveur de la situation qui va pousser un groupe de personne à agir physiquement à tord ou à raison comme un seul corps. Le ton de l’auteur donne un sentiment de distance de ce rapport à la foule comme si il n’y avait jamais pris part, se permettant d’évaluer le niveau de rationalité des individus qui composent les foules. Une œuvre intéressante à mettre en perspective au vue des actualités sociales et politiques.

Afficher en entier