Un tome plus lourd que les autres, l'histoire est redondante et moins accrochante. L'intrigue est là, mais l'histoire en soit est beaucoup moins accrocheuse.

Ce dernier tome clôt merveilleusement cette trilogie. Tous les personnages se dévoilent, y compris les chenilles. Et le dénouement est plutôt surprenant.

Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment de lecture plongée dans cette saga, au cœur du Pays des Merveilles. C'est plein d'actions et de rebondissements, assez sombre avec toutes ces guerres, ces conflits, ces complots et ces trahisons. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages ont défilé sans que je ne m'en rende compte.

Le premier tome est un vrai régal mais les deux autres sont très chouettes également. C'est à la fois du fantastique, du fantasy et du steampunk : un joli mélange dans lequel l'auteur s'en sort avec brio (si ce n'est que ça manquait un peu de descriptifs vis-à-vis des différentes créatures, armes et décors).

Et voilà, c'est la fin de la trilogie ! Pour ma part, je n'ai pas été déçue par l'intrigue, quoique compliquée, et eu encore beaucoup de plaisir à retrouver le monde d'Alice au pays des Merveilles, avec toujours des références à Lewis Caroll !

Le fait que les oracles, qui jusque-là se contentaient d'émettre leurs prophéties, s'immiscent dans les affaires de pouvoir est très intéressant, car on ne sait où donner de la tête : veulent-ils réellement la fin du Coeur Cristal et la mort d'Alyss ? Et qui est cette Reine Eternelle, qui pourrait être n'importe qui ?

Ensuite, l'on retrouve les personnages dans de nouvelles difficultés, qui les poussent ou les éloignent les uns des autres, chose qui fait monter la tension à chaque page. La seule de leurs aventures qui m'a dérangé est celle dans les camps, mais je crois que j'ai pas besoin d'expliquer pourquoi...x(

Vers la fin du roman, tout s'accélère et se renverse pour offrir un final digne des deux tomes précédents !

Bon troisième tome, cependant, j'ai mis plus de temps à le terminer que les deux précédents. Le dénouement final n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais, mais cette dernière partie des aventures d'Alyss de coeur vaut tout de même le détour :)

La saga était génial et le dénouement est selon moi Spoiler(cliquez pour révéler) un peu décevant même s'il se termine bien.

Cela reste malgré tout un très bon livre. J'aime beaucoup la relation entre Alyss et Dodge (si cela s'écrit bien comme ça j'ai complètement oublié) et les possibilités qu'offrent le pouvoir d'Alyss qui doit toujours aller puiser plus loin en elle pour battre sa maléfique tante ....

Un bon dénouement de la saga, plus d'actions et de rebondissement dans ce tome par rapport au deuxième.

Un très bon dernier tome.

Trilogie à découvrir.

Un tome assez sombre, entre conspirations et traîtres. A qui faire confiance ? On hésite, on ne sait plus que suivre, on craint...mais la fin ne nous déçoit pas trop au final.

Une bonne fin de trilogie ! ^^

Un livre qui clos la saga.

On voir que l'auteur a une panne d'inspiration parce que la fin manque d'originalité. Il y a quelque incohérence aussi. Mais on passe un bon moment.

Voila la fin de la saga. Le manque d'inspiration de l'auteur se fais un peu sentir et c'est dommage. Il se passe toujours la même chose dans les trois tomes: la guerre (mise en valeur de façon différente, certes). J'aurais bien aimé des moments un peu plus légers. Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve que la fin est assez vite expédiée. Et puis la mort de Redd est ridicule

Bref une bonne saga en générale qui nous change un peu de paysage littéraire actuel.