Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 031
Membres
1 014 803

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Coetseslivres

Les Hauts de Bellecoste


Commentaire ajouté par Coetseslivres 2023-12-19T13:41:52+01:00

Un moment de lecture agréable malgré une réserve.

Ce roman de terroir nous emmène dans les Cévennes, au début du 20ème siècle. Les Pérol sont paysans. Une vie simple et rude, mais ils ne sont pas malheureux. On va suivre leurs destinées, surtout celle des enfants, Antonin, Louise et l’ainée Clémence, le personnage principal.

Une enfant douce, discrète et attentionnée, que son père trouve trop gentille. Louise, de 2 ans plus jeune, a un caractère beaucoup plus affirmé. Si Clémence n’envisage pas de quitter la campagne, Louise, elle, rêve d’aller habiter en ville une fois adulte. Quant à Louis, le dernier-né, son avenir semble tout tracé. Il reprendra la ferme familiale.

Peu de temps avant la 1ère guerre mondiale, Clémence s’éprend d’Armand, mais il est très vite envoyé au front.

Ce qui arrange bien Emile, voisin des Pérol. Il a été réformé (il boîte) et depuis longtemps il a un œil sur Clémence.

C’était pour moi un roman « découverte d’un auteur ». J’ai apprécié sa plume, qui a très bien su rendre les conditions de vie de l’époque. L’histoire est simple, ce qui la rend assez attrayante, et les personnages (sauf certains…) sont attachants.

Pourtant par moments ce qui va se passer est beaucoup trop évident, trop convenu. Pas de réelle surprise, de retournement de situation. Même la fin était prévisible.

Mais l’écriture est jolie et je me suis quand même laissée entrainer dans les difficultés traversées par les uns et les autres. J’avais envie de dire « comme bercée par un doux ronron », ce qui n’a absolument rien de péjoratif. Donc oui, une lecture plaisante, mais qui ne restera pas gravée dans ma mémoire. J’aurais aimé avoir de l’inattendu. J’essaierai un autre livre de l’auteur dans quelque temps je pense.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Coetseslivres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode