" Un peu comme du beurre qu'on aurait étalé sur une tartine trop grande" disait un célèbre Hobbit et c'est l'impression que laisse de plus en plus les suites de cette série.

J'adore l'univers qu'a réussi à créer l'auteure et le développement constant qu'elle y apporte mais n'ayant pas une mémoire de génie et ne lisant pas que cette saga, me rappeler tous les noms des personnages, surtout quand on les a pas croisés depuis longtemps, c'est compliqué. Surtout quand on y ajoute une ribambelle de nouveaux gamins à chaque roman. Ils prévoient de peupler chaque centimètre carré d'Enkidiev et d'Enlilkisar qu'ils ont autant de gosses?

L'histoire se traîne pas mal malgré l'arrivée et l'adaptation des nouveaux personnages divins à leur condition humaine, loin d'être terminée d'ailleurs.

Onyx et Néméroff changent de caractère au fil de la série, Kimaati a une évolution déjà vue... j'attends de voir comment la série va se terminer mais l'évolution des personnages part trop dans tous les sens pour qu'une convergence générale soit intéressante, même si on voit que Kimaati est pris entre trois feux à la fin de ce tome.

Au final, c'est toujours intéressant à lire pour l'imagination de l'auteure et pour conclure l'histoire mais il serait plus que temps que l'auteure développe d'autres univers.

Un bon livre, c'est toujours bon de retrouver les personnages comme Kira, sa mère, sa sœur et compagnie.

Par contre les choses partent dans tous les sens et c’est à rien y comprendre.Spoiler(cliquez pour révéler) Je trouve les retrouvailles de Swan/Onyx tellement simples (l'histoire de Napashni est tout pourri enfin ce qui arrive)... les méchants pas crédibles du tout et certains personnages qui montrent des traits de caractères différents à ce qu'on s'y attendrait (ex:Kaliska, Kira et beaucoup d'autres). Spoiler(cliquez pour révéler)Et Kira qui sort un "comment ça a pu arriver alors qu'on lui a apprit des belles valeurs" en apprenant l'état de sa fille. J'aime ce personnage mais c'est tellement hypocrite de sa part. Qui avait couché avec un mec qu'elle venait juste de rencontrer quand elle était enfermée dans le passé et est tombée enceinte? En plus elle venait juste de perdre son mari. Et ce mariage précipité avec Lassa? Sérieusement? Beaucoup de femmes ont couchés avant de se marier dans toute la saga "les chevaliers d'enkidiev" et sa suite. Jenifaël est enceinte de son compagnon alors que je n'ai pas entendu parler de divorce avec Hadrian. A moins que ça n'existe pas dans leur monde.

Pour l'instant les plus jeunes sont les plus sensés. Toujours un plaisir de lire Marek et ses cousines. Wellan aussi qui profite de la vie. D'ailleurs quand est-ce qu'il va être libéré de ce sort qu'Onyx lui a jété?

Quand à Onyx et ses frères divins, je ne vois aucune différence entre leurs comportements et ceux des anciens dieux (sauf les méchants tels qu'Akuretari etc) mis à part l'arrogance pour certains. Les dieux fondateurs voient en leurs enfants des anges sauf pour Nayati. Il a fait des choses horribles, se battre avec ses frères et sœur, fait fondre la neige de Shola en mettant un peuple en danger, manipuler sa mère et tuer un homme pour récupérer son corps, mais je ne vois pas ce qui est plus pire que ce qu'Onyx et Napashni ont fait. Lassa est gentil, doux, compréhensif et protecteur mais pas un ange et Kaliska n'en parlons pas.

Dans un sens je suis contente que c'est bientôt fini. Je trouve cela dommage car il y avait du potentiel mais pas assez exploité. Je vais continuer à lire rien que pour connaître la suite mais sans plus. D'ailleurs je me demande quel genre de dénouement ce sera vu tout ce qu'il y a à régler. Je trouvais la fin des chevaliers précipitée alors on verra pour sa suite.

honnêtement cette série ne cesse de s'amélioré d'un tome à l'autre! Moi je trouve ça bien que l'auteur ne concentre pas l'action que sur quelque personnage car comme ça on en apprends plus sur les autres même si personnellement j'aimerais que Wellan soit plus présent mais bon vu qu'il est avec Onyx l'auteur ne la pas délaisser. Par contre Kimaati est vraiment un personnage très énervant (qui joue bien son rôle). On sent que la fin approche (et je n'ai vraiment pas envie que sa s'arête) et il me tarde vraiment d'avoir le dénouement de cette série! vivement la suite!!!!

Que ce tome est sombre.... Il nous plonge cette fois dans l’univers des dieux et on en apprend un peu plus sur le monde parallèle d’où viennent Amecareth et Kimaati . L’heure des combats semble se rapprocher.

Cela me peine de dire ça, mais ce dixième tome confirme ce que je craignais déjà, à savoir que cette série devient de plus en plus décevante.

J’étais pourtant partie assez confiante au début, pensant que les crimes de Moérie auraient fait un peu de ménage dans tout ce fouillis céleste. Et en effet j’ai trouvé l’histoire un peu moins dispersée que dans les tomes précédents, bien que certains personnages importants passent encore totalement à la trappe et qu’il n’y ait pas vraiment d’intrigue motrice.

Pour ce qui est des dieux justement, il était amusant de suivre leurs premiers pas dans le monde réel et leurs aspirations futures, mais jusqu’à un certain point : Spoiler(cliquez pour révéler)Sérieusement, Theandras boulangère ? Hum…sans commentaire.

Je n’ai aussi pas pu m’empêcher de m’arracher les cheveux devant un certain évènement :Spoiler(cliquez pour révéler) La fusion de Swan et Napashni. Alors là, ça devient du grand n’importe quoi ! Moi qui attendait tant des retrouvailles et une réconciliation pour Onyx et Swan, le mélange de la personnalité de cette dernière avec l’un des personnages que je déteste le plus ne m’a pas plu du tout ! Cette préférence mise à part, le fait nous est balancé brutalement, sans aucune explication qui tienne la route. On avait l’impression que l’auteur découvrait en même temps que nous un fait qu’elle n’avait pas du tout prévu au départ.

Encore une fois on a affaire à des descriptions très superficielles, peu de sentiments, des dialogues parfois totalement inutiles, et le tout fait beaucoup trop résumé. La quantité démesurée de personnages y est surement pour quelque chose, mais m’est avis qu’Anne Robillard exploite mal le potentiel de son œuvre.

Je ne sais pas si c’est parce que je grandis tout simplement ou que l’auteur bâcle de plus en plus ses livres – ou peut être un peu des deux- mais j’ai de plus en plus de mal à retrouver et à me plonger dans cet univers qui me passionnait tant autrefois.

Je suis curieuse de savoir comment tout cela va se terminer, mais j’avoue aussi avoir hâte que ça finisse.

Un dixième roman très attendu et franchement, comme toujours je ne suis pas déçue. Mêmes des éléments qui paraissent à première vue étranges et tirés par les cheveux (Swan) paraissent au final, totalement naturel.

Je ne suis pas d'accord quand on dit que l'auteur bâcle ses livres. Au contraire, son univers est de plus en plus riche et j'aimerai tellement qu'elle le développe à travers d'autres livres, pas forcément des séries d'ailleurs. Je me met à sa place, cela doit être tellement compliqué avec tant de personnages que de les faire tous apparaître... elle sait à mon avis, trouver le juste milieu, cela laisse le lecteur libre d'imaginer beaucoup de choses.

Peu à peu, dans ce livre, on voit se dessiner la suite des événements. Comme dans sa première série, l'auteur sait tenir en haleine tout au long des douze tomes. Dans ce dixième livre, on comprends enfin certaines choses et peu à peu, la lumière se fait sur les événements qui ont pu se produire dans les derniers livres.

Je ne suis pas déçue de ce livre et j'attend avec impatience la suite. Comme toute longue série, avec beaucoup d'attente entre deux tomes, il faut la relire dans son entier et à la suite une deuxième fois pour, à mon avis, éclaircir certaines choses... ce que je ne manquerai pas de faire quand j'aurais le temps et que les Héritiers seront terminés !

Vivement donc le onzième tome !

C’est un très bon livre qui se lit trop vite à mon goût. À la fin de ma lecture, j’ai juste une envie, et c’était que Kimaati se fasse retrouver, ramener et tabasser par son père. Se qui me désole le plus après la lecture du 10e tome, c’est qu’on n’a pas eu plus de point de vue de Kaliska et de Fabian sur se qu’ils vivent mutuellement dans le mariage de Kaliska et de Nemeroff. Et personnellement je trouve que l’auteure devrait couvrir moins de monde dans son roman pour nous permettre d’avoir plus de nouvelles des personnes qui nous tiennent à cœur comme Kira, Onyx et, etc.

Je rejoins l'avis de ChaFreiheit quand elle nous dit que certains événements manquent de descriptions Spoiler(cliquez pour révéler)surtout pour le mariage

Les Dieux ne cessent de nous étonner, on sent qu'on approche du dénouement et j'ai hâte de lire le tome 11 parce que le dernier chapitre se passe de manière beaucoup trop rapide et m'a laissé sur ma faim...

J'ai adoré ce livre il est vraiment super mais on ne parle pas beaucoup de Nemeroff et Kaliska sinon j'ai hâte de connaître la suite.

Alors, que dire ^^

Plein de choses, des bonnes comme des mauvaises

Tout d'abord, je suis plutôt d'accord avec ma plupart d'entre vous qui trouve que le livre s'attarde trop sur certains persos et pas assez sur d'autres. C'est vrai que j'ai un peu eu l'impression que ce tome était un "résumé" de la vie des différentes familles (puisque c'est plus ou moins ça maintenant)

J'aime bien le fait qu'on navigue à travers Enkidiev pour suivre leurs aventures respectives mais je trouve que c'est un peu trop superficiel

Après, entre nous, ça reste du détail.

Parlons plutôt de ce qui m'a vraiment dérangé Spoiler(cliquez pour révéler)à savoir la fusion de Swan et Napashni. Autant on était habitués aux retournement de situation/révélation/bordel entre les dieux, autant la c'est vraiment tiré par les cheveux, du vrai n'importe quoi !!! Le coup de la foudre qui se sépare en deux, mouais....Et Swan qui s'est toujours "sentie incomplète mais maintenant j'ai retrouvé ma deuxième partie donc tout ça bien, je suis enfin moi " Plaît-il ?? A quel moment Swan s'est elle plein d'être incomplète ?? A par éventuellement quand elle s'est séparé d'Onyx mais dans ce cas, rien à voir avec la soit disant séparation de son âme

Je trouve que ça donne l'impression que toute cette histoire n'est pas très claire dans la tête de l'auteur et qu'elle ajouté des éléments assez incohérents au fur et à mesure que les idées lui viennent, sans vraiment avoir planifié tout ça....

Mais bon, assez ralé, parlons maintenant des points forts !!! :)

Spoiler(cliquez pour révéler)tout d'abord, les dieux qui deviennent humains et vivent à Enkidiev, j'adore !!!! Franchement c'est une super idée et puis du coup la destruction massive des panthéons réduit pas mal la lutte des dieux qui devenait plutôt étouffante du fait de leur nombre (ah ben la effectivement, le pb du nombre est largement diminué ^^). J'adore les voir s'adapter à la vie terrestre, ça correspond tout à fait à leur personnalité (Theandras la boulangère, sérieusement ?!? xD mais c'est mignon :p) J'aime beaucoup voir Aquilée galerer,au contraire d'Orlare

Ensuite, la mort brutale d'Abnar m'a vraiment surprise mais je n'ai ni aimé ni détesté. Abnar commençait sérieusement à me taper sur les nerfs donc je dirais bon débarras mais ça affecte bcp Myrialuna que j'aime bien et du coup je suis assez triste pour elle. Mais c'est un joli coup de poker puisque personne ne pouvait la voir venir celle là !!!

Et la fin !!

Bonne idée le rassemblement familial de Kimaati mais j'ai un peu peur que ces histoires d'enlèvement deviennent redondantes

Conclusion: un bon tome malgré quelques détails inadmissibles, on a hâte de savoir comment va se terminer tout ce bazar ^^

On en est au tome 10 sur 12 et je ne vois absolument pas de fin se dessiner. Un indice quant à un éventuel troisième cycle ?? Honnêtement, je ne pense pas mais après tout pourquoi pas, sait-on jamais....