Commentaire ajouté par marmotte-s 2021-04-05T16:48:44+02:00

J’ai vraiment été conquise par l’histoire retranscrite dans cette BD. J’ai vraiment trouvé ce récit très instructif. Je ne connaissais pas du tout le sort de ces japonais déchus de leurs droits et enfermés dans des camps de détentions américains après l’épisode de Pearl Harbor. J’ai beaucoup aimé le fait qu’on puisse voir l’impact qu’à eu cette « déjaponisation » sur les générations suivantes. Quand on parle de la guerre, on parle peut de ce qui se passe pour les descendants des victimes. C’est un très beau témoignage et un bel hommage que rend l’auteur à sa famille.

Commentaire ajouté par Shaynning 2021-03-28T21:09:32+02:00

"Les indésirables" est ce genre d’œuvre qui prouve que la Bd peut être un excellent médium quand vient le temps d'aborder l'histoire et de faire un exercice de mémoire.

Kiku Hughes se place dans cette histoire mi-fictive mi-historique avec la capacité de faire des retours dans la mémoire familiale. Elle constate que même venue du futur, elle ignore ce qui se déroule sous ses yeux. On a placé près de 120 000 habitants américains dont la seule faute est d'être originaire du Japon ou d'avoir du sang en partie japonais. Confinés dans des camps à travers le pays, juste après les évènements de Pearl Harbor, ces gens se retrouvent parqués dans des bâtiments sommaires, privés de droits et maintenus dans la peur. Les nouvelles sont souvent censurées, il y a donc une désinformation ambiante dans ces camps. Kiku partage le quotidien de plusieurs familles, dont celle de sa propre grand-mère, dont elle se tiens néanmoins loin. Ce quotidien est marqué par des besoins de base déficients, le manque de matériel, la surveillance croissante et le rejet de plus en plus massif de leurs racines nipppones.

Ce drame qui s'est joué aux États-Unis cré un sacré contraste avec la liberté dont les américains se font les porte-étendard et dont il sont si fiers. Ce sont pourtant des citoyens américains qui se sont retrouvés dans ses camps, dont le seul crime était d'avoir une filiation avec le mauvais pays. Actuellement, ce sont les citoyens d'origine arabe qui constitue la cible ethnique de la Droite intolérante aux États-Unis et il y a lieu de se demander si l'histoire ne se répète pas. Le constat s'applique aussi à certaines autres minorités, dont les afro-américains.

C'est donc un devoir de mémoire que nous propose ici Hugues, et avec sa Bd au dessin épuré aux tons pastels, elle le fait avec une douceur qui contraste avec la porté du sujet. Ce qu'elle y met est bien sur touchant, parce qu'au-delà des évènements passés, c,est une communauté entière, sur plusieurs générations qui en ont payé le prix. Certains pan de cette histoire sont d'ailleurs encore nébuleux du fait que les acteurs principaux de ce drame n'ont jamais parlé de ce qu'ils ont vécu, préférant soit le silence pour oublier, le silence pour protéger ou le silence craintif. Une chose est sure, il n'y aura pas eu que des répercutions sociales, mais aussi psychologiques, laissant beaucoup de laissés pour compte.

Un sujet véritablement fascinant, dont je n'avais jamais entendu parlé et qui , pourtant, trouve des écho actuellement avec l'intolérance ethnique aux USA. Je salue le travail de l'autrice, qui contribue ainsi à instruire la population à travers un médium intéressant et à la porté de tous.

À découvrir!

Commentaire ajouté par Naosika 2022-05-17T18:30:42+02:00

Une bande dessinée qui aborde un pan souvent méconnu de l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale : l'internement des Nippo-Américains.

Important devoir de mémoire que nous propose Kiku Hughes à travers les yeux de sa jeune héroïne qui est amenée à revivre la vie de sa grand-mère à son âge.

Commentaire ajouté par Upsilonn 2023-03-24T11:57:37+01:00

Une lecture très éclairante sur l'internement des personnes d'origine japonaise aux Etats-Unis dans les années 40. C'est seulement la deuxième fois que je vois ce sujet abordé dans une œuvre et je recommande vivement cette lecture à celleux à qui ça ne parlerait pas. La BD, semi-autobiographique, s'appuie sur l'expérience de la propre grand-mère de l'autrice-illustratrice. Elle est informative sans que son ton soit trop lourd et la narration suffisamment prenante pour ne pas en faire une "bd documentaire".

J'ai beaucoup aimé comment la narratrice relie l'expérience traumatique de sa famille aux discours de Trump précédent son élection, et sa façon de mettre en avant l'importance du devoir de mémoire et la continuité des luttes anti-racistes.

Commentaire ajouté par Bloediamond 2021-04-12T15:24:19+02:00

Les faits historiques t'intéressent ? Tu aimes les voyages temporels ? Les pages de Les Indésirables nous permettent de comprendre à quel point la famille, la culture, les liens sont importants pour tous.

Ce récit propose une vision sur l'histoire de la seconde guerre mondiale, après Pearl Harbor, en 1940, grâce au voyage temporel d'une descendante ne sachant pas grand chose à propos de sa famille, pas même en ce qui concerne le Japonais.

À la fois bon moyen de rendre hommage à sa famille et de nous apporter des connaissances à ce propos en nous partageant ces instants cruciaux, difficiles qu'ont enduré grand nombre de citoyens nippo-américains lors de cette période, c'est avec une bonne façon de rédiger et de beaux dessins aux couleurs pastels que Kiku Hughes nous bouleverse, nous emporte dans cette BD.

Commentaire ajouté par Shaynning 2021-11-29T22:57:46+01:00

"Les indésirables" est ce genre d'oeuvre qui prouve que la Bd peut être un excellent médium quand vient le temps d'aborder l'histoire et de faire un exercice de mémoire.

Ce drame qui s'est joué aux États-Unis cré un sacré contraste avec la liberté dont les américains se font les porte-étendard et dont il sont si fiers. Ce sont pourtant des citoyens américains qui se sont retrouvés dans ses camps, dont le seul crime était d'avoir une filiation avec le mauvais pays. Actuellement, ce sont les citoyens d'origine arabe qui constitue la cible ethnique de la Droite intolérante aux États-Unis et il y a lieu de se demander si l'histoire ne se répète pas. le constat s'applique aussi à certaines autres minorités, dont les afro-américains.

À découvrir!

Commentaire ajouté par lila11 2022-03-21T11:49:02+01:00

Des dessins minimalistes qui nous font nous recentrer sur l'histoire de ces Japonais parqués durant la seconde guerre mondiale aux Etats-Unis, mâtiné d'une touche de fantastique

C'était une lecture intéressante, sur un fait dont on parle peu

Commentaire ajouté par colorandbook 2022-05-13T08:31:03+02:00

« Les indésirables » est une merveilleuse lecture. Cette bande dessinée est à la fois touchante, intéressante, instructive et prenante. En effet, je ne connaissais que très peu cette partie de l'histoire et cela m'a intéressé de découvrir une autre facette de la Seconde Guerre mondiale et la vie de ses Nippo-Américains trahis par leur propre peuple . Une histoire qu'il faut lire et faire connaître.

les +:

* L'histoire en elle-même est touchante à lire. J'ai apprécié, aux côtés de Kiku , d'être plongée en 1940. À ses côtés , on découvre le quotidien et le combat de ses Nippo-Américains, accusés d'être des traîtres par leur propre patrie, pour survivre et retrouver un semblant de liberté.

Kiku et les autres déportés qui ont croisé sa route m'ont touché et je me suis attachée à eux. Plusieurs rencontres avec des vies, des espoirs, des rêves, des  doutes et des revendications différentes qui apportent tous un enrichissement à l'œuvre.

*  J'ai apprécié le style de dessin de Kiku Hughes. Elle arrive à créer plusieurs ambiances tout au long des pages. Les couleurs sont tantôt froides pour montrer l'ambiance de ce camp, tantôt elles sont plus colorées et douces pour montre l'espoir et l'entraide entre les déportés par exemple. C'est également bien écrit.

Les -:

* Je n'avais pas envie d'abandonner Kiku et les autres protagonistes.

* Parfois, j'aurais aimé légèrement plus d'explications.

Commentaire ajouté par Nohann 2022-08-30T11:10:30+02:00

Dans un récit mêlant l’histoire et un peu de fantastique, Kiku Hughes nous raconte les camps remplis de nippo-américains aux États-Unis dans les années 1940. A travers un voyage dans l’espace-temps, notre protagoniste de 16 ans va se retrouver dans ces camps, à suivre les pas de sa grand-mère et de ses arrière grands-parents.

Cette bande dessinée nous montre l'importance du devoir de mémoire. Il faut se souvenir et transmettre ces histoires pour éviter que les mêmes situations se reproduisent. Notamment aujourd’hui, quand l’immigration est, aux yeux de certains politiques, toujours un problème à résoudre.

Les camps ont amené les japonais immigrés aux États-Unis à haïr leur propre culture, à s'en détacher pour être de "bons" citoyens américains. Pendant longtemps, leur culture, leur langue, ils l'ont associé à un danger, à quelque chose de mal qui pourrait être puni, mais il est temps de renouer avec et de faire connaître l'histoire de ces camps.

Un récit qui nous en apprend beaucoup, autant sur l'histoire que sur notre futur.

Commentaire ajouté par lin105 2023-02-19T12:14:39+01:00

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui fut très enrichissante car j'ai appris des informations sur cette part de l'Histoire américaine et de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas.

La difficulté de transmission entre générations des moments douloureux est aussi abordée avec pudeur. L'auteur montre, en faisant le parallèle avec des évènements contemporains, qu'il est pourtant plus qu'essentiel que la parole puisse se libérer afin que les générations suivantes puissent se construire au mieux avec et malgré ces évènements et éviter que des évènements similaires se produisent à nouveau et créer de nouveaux dégâts sur plusieurs générations de familles. Je recommande absolument cette lecture. J'adore quand un livre me donne envie d'en découvrir d'autres pour approfondir le sujet abordé.