Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 686
Membres
1 018 594

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mention ATTENTION

Nous venons de recevoir ce roman en librairie jeunesse et il y a deux éléments qui nous ont semblé problématiques. Pour cette raison, nous l'avons placé sur notre mention "ATTENTION".

Le premier élément est relatif à la dévalorisation et dépréciation scolaire. Bien que la mode de devenir "Influenceur" bat son pleins sur Internet, et que ce soit compréhensible de retrouver des romans jeunesse qui le valorise, le faire au détriment de la scolarité est litigieux. Dans le roman, on aperçoit tôt des remarques vraiment déplacées sur l'école, comme étant quelque chose d'inutile dont il faut se "foutre". Étudier n'est pas nécessaire, selon les filles. Pourquoi avoir une scolarité quand de toute façon, on va tous briller sur Internet, semble-t-on signifier. Bien que je conçois que tous les parcours de vie ne passent pas forcément par l'école, il me semble contraire à tout logique de dénigrer cette institution à notre jeunesse, ironiquement par le medium du livre. L'école n'est pas seulement académique, elle est aussi sociale, dans le sens collectif et sociologique du terme. "Apprendre à apprendre", en somme, pas seulement la matière, mais aussi les codes sociaux, le travail d'équipe, les valeurs de société et acquérir des compétences. Il me semble que ce soit précisément ce genre de chose qu'ont besoin ces "influenceurs", non? Savoir écrire un minium de français ne devrait pas être de trop non plus.

Le deuxième point concerne le langage, justement, un mot en particulier: "Connard". C'est une des filles qui l'a mentionné, en parlant de son prof. Encore une fois, je conçois que tous les profs ne sont pas compétents, mais remettre encore une fois ce genre de caricature en littérature jeunesse, et surtout de tenir ce genre de propos, est à mon sens contreproductif et traduit une absence totale de respect pour le corps enseignant - qui forme notre relève, je rappelle. Il me semble que ne soit pas un exemple à suivre, alors en avoir un exemple dans un roman destiné aux jeunes ( les 9-12 ans) c'est très ordinaire, pour rester poli.

Un petit détail qui me semble pertinent: la formule de forme qui amalgame les "textos" et le texte est très chaotique. Ça manque de fluidité pour les lecteurs de les mettre en bord de page parfois, en intertexte d'autres fois, c'est comme lire deux choses en même temps.

Il existe des romans qui aborde les très jeunes influenceurs qui sont moins vulgaires et qui n'ont pas cette tendance à casser du sucre sur le dos de l'école de manière aussi évidente. Et surtout, qui ne glorifie pas un métier qui comporte aussi une très grosse part de risques, à la manière des gamers, des acteurs et des gens d'affaire. Être "influenceurs" ce n'est pas rose tous les jours et mignon comme le laisse entendre ce roman. C'est aussi beaucoup d'appelés, peu d'élus. Enfin, c,est volatile comme un bitcoin. Pourquoi ne pas en avoir aussi traité dans le roman? Histoire d'être réaliste. Ces risques sont d'autant plus vrai pour des enfants et des ados. Pas qu'ils soient moins intelligents, seulement moins expérimentés et en pleins développement.

C'est un métier encore mal connu et très récent, on ne connait peut-être pas encore très bien ses effets sur les jeunes. Prétendre que c'est aussi accessible et facile - et en prime pas besoin d'école - relève de l'utopie et ce n'est peut-être pas le meilleur exemple à envoyer. La littérature jeunesse est une fenêtre: vous pouvez être sur qu'une histoire aussi "réaliste", c'est-à-dire ancrée dans un contexte réel, sera prise bien plus au sérieux qu'on le pense.

Je ne mettrai pas de notes, car je ne l'ai pas terminé. le but de cette critique n'est pas de démoniser le livre, mais d'exprimer un vif malaise, un peu comme pour ces romances pour ado qui valorise les relations toxiques.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Shaynning

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode