Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Libertines, plaisir et liberté au temps des Lumières



Description ajoutée par bettyboop17 2013-06-15T13:27:27+02:00

Résumé

Le règne de Louis XVI aurait-il été celui de la première révolution sexuelle ? Et derrière cette recherche de la liberté, ces femmes ne seraient-elles pas les premières engagées sur le chemin d'un bonheur, nouveau pour elles ? Telle est la thèse aussi originale que provocatrice défendue par Olivier Blanc. Délaissant les mémorialistes qui, par pudibonderie et par censure, ont proposé une version " correcte " de l'histoire, l'auteur utilise des documents de première main, souvent inconnus, tout le temps indiscrets, qui renseignent sur les habitudes de ces " libertines ". Après avoir montré en quoi notre vision du libertinage féminin est incomplète et aseptisée, Olivier Blanc raconte les aventures des treize principales libertines - du temps des salons finissant jusqu'aux lumières du Palais-Royal sous le Consulat et l'Empire. Ces femmes affichaient leurs liaisons, leur luxe, leur sociabilité, leurs choix politiques : à travers l'histoire de ces treize femmes, c'est une fresque de la vie privée à Paris au temps des Lumières qu'Olivier Blanc propose à ses lecteurs.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Pour déterminer avec le plus de précision possible ce que recouvrait, en réalité, le libertinage au féminin, nous avons donc procédé à quelques reconstitutions biographiques permettant de profiler dans leur spécificité amoureuse mais aussi économique, politique, et mondaine, les femmes qui, à la veille de la Révolution, passaient pour libertines.

Première constatation, le mot ne se superpose pas à sa version masculine. Les enjeux des libertines ne sont pas ceux des libertins mâles, et leur état d’esprit n’était pas le même. Leur projet ne se limitait pas au contrôle de leur propre sexualité car le champ de leur conquête était infiniment plus vaste. Elles cherchaient à se donner les moyens de leur indépendance et, en dépit des pesanteurs et des obstacles de toutes sortes, aboutissaient à former une nouvelle espèce de femmes, autonomes, maîtresses de leurs choix et ne laissant personne décider en leur nom et place. L’amour pour elles ne se réduisait donc apparemment pas au mariage, à la procréation et à la vie domestique perçus comme un enfermement. Dégagées des tutelles traditionnelles — paternelle, conjugale ou religieuse — , les libertines entendaient au contraire profiter d’une liberté parfois chèrement acquise et que 1789 semblait devoir consacrer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Livres ayant des thèmes similaires

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode