J'ai franchement tout adoré dans ce roman, j'ai clairement frôlé le coup de coeur, j'ai profité de chaque pages !

L'écriture est hyper fluide, il y a beaucoup d'humour, bref l'ambiance est vraiment incroyable.

Même si tous les personnages sont bien caractérisés et tous un peu spéciaux et uniques à leur façon, j'ai juste eu un immense coup de coeur pour celui de Merlin, qui est original, haut en couleurs et très attachant ! Finalement en y pensant je trouve que c'est celui qui représente vraiment tout le lore de ce roman. Chaque phrase venant de lui me faisait sourire, c'est pour dire, et j'avais à chaque fois hâte de le retrouver lorsqu'on ne le suivait plus. C'est une personnalité que j'ai rarement vu dans les romans avec un protagoniste masculin, même la romance est assez particulière, et je trouve ça top.

J'ai aussi beaucoup aimé Suzanne, j'ai enfin trouvé un personnage qui réagit de façon logique face à des évènements fantastiques qu'elle ne comprend pas ! Elle a aussi beaucoup de caractère et de répartie, j'ai adoré la suivre tout au long de cette aventure.

L'histoire est passionnante même si elle n'a rien de révolutionnaire finalement (honnêtement, l'univers fait tout), il y a beaucoup de rebondissements que je n'ai pas forcément vu venir à tous les coups.

Mais le vrai point fort de ce roman selon moi, c'est que l'on découvre au fur et à mesure le fonctionnement des libraires (vraiment le concept est trop bien), les différentes légendes, les créatures fantastiques qui se révèlent être réelles, toutes avec un fonctionnement et des règles bien particuliers. Tout est un peu loufoque, coloré, good vibes, et je trouve ça très rafraichissant !

Il y a beaucoup de détails, de références et de clins d'oeil hyper bien pensés, alors que le roman n'est pourtant pas si long je trouve l'univers vraiment bien développé. Et je sens pourtant qu'on a encore beaucoup de choses à apprendre à propos de lui...

C'est bien pour ça que j'espère que la suite sera traduite, car j'ai hâte de retrouver les personnages et l'univers :D

Réponses au commentaire de lilicecilie