Commentaire ajouté par caromagikbooks 2023-11-15T18:09:52+01:00

Ma seule note négative que j'aurai pour ce roman c'était que j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs au milieu du récit concernant l'enquête.

🪓 Pour le reste, je l'ai trouvé très prenant et comment ne pas s'attacher à Libby et sa famille au vu du drame qui les a anéanti.

🪓 On reste tout le temps sur la brèche en ce demandant si son frère Ben est bien coupable, si quelqu'un d'autre a massacré cette famille de pauvres fermiers, dont la mère élève seule les 4 enfants.

🪓 L'auteure joue très habilement avec le jeu passé/présent. Ainsi nous avons les voix de Libby au present et les voix de Ben et Patty, la mère, grâce auxquels nous avons une vision des évènements qui ont précédé le massacre.

🪓 C'est machiavélique, bien mené et addictif et, surtout, cela aborde les secrets de famille, les liens qui nous unissent bon gré mal gré aux nôtres. Et cela donne une dimension émouvante au roman, d'autant qu'on sent bien que Libby ne s'est jamais relevée de ce drame.

🪓Si ce roman est un très bon suspense avec une atmosphère pesante et parfois glauque, il m'a aussi beaucoup émue concernant les liens familiaux et les sacrifices que nous sommes prêts à faire pour notre famille.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2023-11-12T08:02:52+01:00

J'avais beaucoup aimé "les apparences" de cette auteure, même si je ne me souviens absolument plus de l'histoire. On a encore ici un roman de qualité, mais qui m'a moins happée que ce que je m'imaginais. Les allers-retours entre les différents personnages et les époques m'ont un peu perdue. D'autant que les personnages ne sont pas vraiment attachants et j'ai même eu du mal à apprécier l'héroïne et à avoir de la compassion pour elle. Même les victimes ne sont pas sympathiques, ni aimables. Ca ne m'empêchera pas de lire d'autres livres de cette auteure.

Commentaire ajouté par chanchandestras 2023-03-12T18:55:21+01:00

Un thriller haletant très bien ficelé, une fin inattendue pour une histoire plutôt sombre.Très prenant !

Commentaire ajouté par Daerinn 2022-12-18T18:11:43+01:00

Je me suis laissée emporter par ce roman et son suspense, malgré les thèmes qui ne sont pas mes préférés et l'écriture qu'il m'a fallu du temps pour apprécier.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-24T11:06:06+02:00

Je fus attiré tout d'abord par la couverture et le titre.

Mais je n'ai pas du tout accroché à ce livre.

L'héroïne principale (Libby) est un tantinet agaçante. le seul point de repère de cette femme, s'est l'argent qu'elle peut amasser lors de l'enquête.

Je me suis accroché en espérant être étonné par la fin, je ne le fus par vraiment. Un peu tiré par les cheveux.

Stephen King sur la quatrième de couverture, a fait des éloges sur ce livre. Peut-être que je devrais m'abstenir de lire toutes les flatteries qu'il fait à ses acolytes…

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2022-05-25T06:40:53+02:00

Un fait divers sanglant, des personnages rongés par leur part sombre, des souvenirs à géométrie variable qui cachent plus qu'ils ne révèlent la vérité, voilà les ingrédients de cet excellent thriller. Gillian Flynn nous emporte avec beaucoup d'efficacité et de talent dans cette histoire complexe sans jamais nous perdre. 506 pages à dévorer avec délectation.

Commentaire ajouté par clarenceglyndon 2021-08-07T18:06:08+02:00

Une énorme déception ! j'attendais pourtant beaucoup de ce livre...c'est sans substance, je ne me suis pas attaché aux personnages, au point de les confondre et les dialogues sont superficiels , n'apportant rien à l'histoire. J'ai abandonné au milieu du livre.

Commentaire ajouté par ama74 2021-01-16T19:05:20+01:00

Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux soeurs sont assassinées dans la ferme familiale. La petite fille, qui a échappé au massacre, désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de quinze ans. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby souffre de dépression chronique. Encouragée par une association passionnée par l'affaire, elle accepte de retourner pour la première fois sur les lieux du drame.

Point fort de ce livre, pour moi, a été la narration, vous suivez dans un chapitre se déroulant au présent, Libby, qui s'exprime à la première personne puis, dans le chapitre suivant, vous faites un bond dans le passé et vous vous retrouvez à suivre la famille Day lors de cette fameuse journée de janvier 1985, quelques heures avant le massacre. Chaque chapitre « flash-back » est présenté sous le point de vue du frère ainé accusé, Ben Day ou de la mère de famille, Patty Day. J'ai toujours apprécié les " sauts dans le temps " malheureusement point faible de l'histoire il n'y aucun personnages attachants, l'auteur nous fait partir dans des explications qui m'ont profondément ennuyé ... J'ai tenu car oui les lieux sont sombres, les personnages, l'histoire ... J'attendais une étincelle de lumière en lisant la fin, mais ce fut... Sans éclat, sans surprise (si on suivait bien l'histoire, on devinait à la moitié la plupart des révélations faites à la fin.). Je n'avais jamais lu de Gillian Flynn, j'aurai peut-être dû regarder le film a la place. En lisant les avis fort est de constater que celui-ci ne serait pas le meilleur livre de celle-ci, mais que se serait les apparences ?

Commentaire ajouté par Camille83500 2020-09-26T16:12:35+02:00

"Les lieux sombres" est le deuxième roman que je lis de Gillian Flynn (j'avais lu "Sur ma peau", qui m'avait beaucoup plu) et je dois bien avouer que ce roman-là m'a beaucoup moins plu. L'intrigue est certes intéressante et nous donne envie de tourner chaque page pour en apprendre toujours plus sur ce qu'il s'est réellement passé cette nuit-là, mais j'ai moins aimé les personnages que j'ai trouvé moins complexes et, par certains aspects, plus "clichés".Spoiler(cliquez pour révéler)Libby est amorphe, n'a plus le goût de rien et se laisse "porter", jour après jour. Je n'accroche pas trop avec ce genre de personnages. La fin est assez décevante. On passe en tous cas un bon moment de lecture, mais sans plus.

Commentaire ajouté par Plou 2020-04-25T13:44:02+02:00

Très bon thriller de Gillian Flynn ! J'adore sa façon d'écrire et de décrire les situations et sentiments. J'avais beaucoup aime Les apparences et j'ai tout autant apprécié la lecture de ce livre ci. Très perturbant d'avoir les informations au compte goutte au fur et à mesure de l'enquête de Libby ! J'adore les histoires en deux temps : passé et présent !