Commentaire ajouté par Lucette33 2023-07-08T19:21:22+02:00

L'histoire d'Armelle m'a bouleversée. Après avoir avouer à ses parents sa "différence" à savoir son attirance pour les filles, Armelle est jetée dehors par sa propre mère qui l'a voit comme une erreur de la nature plutôt que comme son enfant. Sans aucune pitié, ni amour, ni écoute, elle est fichue à la porte un soir avec son baluchon. Battante, Armelle demande de l'aide à son professeur de sport qui considère son problème avec légèreté, c'est finalement une camarade qui prendra soin d'elle.

Ce qui me touche dans ce roman c'est de savoir qu'une mère qui a porté son enfant pendant 9 mois, qui l'a aimé, choyé, protéger, qui lui a choisi un prénom pour la vie, peut du jour au lendemain le rejeter avec véhémence juste parce que ce dernier n'a pas la même orientation sexuelle que sa maman. Comment peux t-on être aussi cruel? J'aime aussi la pédagogie qui ressors de ce livre, l'attitude des professeurs, de la conseillère, bref de toute l'équipe pluridisciplinaire à l'égard de la jeune fille qui on ne le dira jamais assez peut avoir une importance capitale pour la stabilité et l'avenir de nos jeunes.

Un beau roman même si le sujet traité à savoir l'homophobie est grave et malheureusement peut souvent conduire une personne à une grande détresse à moins qu'elle soit bien entourée.

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-09-24T10:26:41+02:00

Très beau livre sur le coming-out et les réactions parfois violentes de l'entourage. Un livre a mettre en toutes les mains et qui permet de faire passer un beau message.

Comme toujours l'écriture de Christine Féret-Fleury est agréable et fluide rendant ce texte très fluide et agréable a lire.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T20:19:08+02:00

Armelle doit se décider à dire à ses parents qu'elle aime les filles, le jour où ils veulent la traîner à une manif pour tous...

Malheureusement, elle le savait, ses parents ne réagissent pas d'une façon aimante et compréhensive.

Il l'a vire de chez eux sans ménagement. Et l'oublieront comme ci elle n'avait jamais existé.

Ajouté à cela les ragots au lycée sur sa sexualité qui sont nés après une faiblesse d'Armelle pour son amie Inès et vous comprendrez une infime partie de ce qu'est devenue sa vie...

Comment va-t-elle faire à 16ans sans toit ?

Comment va-t-elle pouvoir remettre les pieds au lycée alors qu'on la juge ? L'insulte ? La rabaisse ?

Son avenir est incertain et l'envie de tout laisser tomber est grand...

Cette histoire était magnifique. Elle est remplie de poésie, de tendresse, malgré les sujets forts et tabous qui y sont abordés.

Je trouves cela aberrant de mettre à la porte son enfant sous prétexte qu'il n'aime pas le sexe opposé au sien, j'ai eu les nerfs contre ses parents, j'ai soufflé, j'ai imaginé les avoir devant moi et leur crier qu'ils étaient incompétents comme parents.

Parce que c'est ce que sont les gens qui font subir ça à leur enfant : des incompétents.

Les traîner en plus à une manif contre le droit d'aimer qui on veut, même si ils n'étaient pas au courant de l'orientation sexuelle de leur enfant est dégueulasse... Traîner un enfant à ce genre de manif est nul à tout point de vue d'ailleurs.

J'ai honte de me dire que des gens aujourd'hui encore sont contre l'amour.

J'ai honte de me dire que des humains font la misère à d'autres humains pour ces raisons.

Et j'ai encore plus honte que des parents n'apportent pas le soutien à leurs enfants, qu'importe leur choix.

Alors forcément ce livre à résonner fort en moi.

Je ne sais pas ce que c'est de vivre ceci, l'exclusion, les moqueries, les insultes... Pour ses choix d'amour mais je ne peux que l'imaginer et déjà ça me révolte.

Cette histoire est percutante, encore une fois pleine de tendresse, qui vient de ceux qui comprennent, vivent, acceptent, ce que Armelle hésite à considérer comme une honte...

On est dans la tête d'Armelle, dans ses doutes, dans ses envies, dans sa colère, sourde souvent, parfois montré aux yeux de tous.

Et on a encore plus envie de faire taire tout les gens qui pensent le même genre de conneries qu'on lit dans le livre...

Armelle est forte.

Inès m'a paru insupportable même si très vite on peut changer son fusil d'épaule.

Les parents d'Inès sont géniaux, j'ai envie de les serrer dans mes bras. Leur gentillesse, leurs mots...

Ce titre à sa place dans les CDI des collèges, ici je ne l'ai pas trop vu passé et quelle erreur les gars... Quelle erreur... Un peu d'acceptation et de love ferait du bien à tout le monde.

Aimons nous. Rions ensemble.

Je sais que c'est utopique et pourtant on en a tellement besoin...

Lisez ce livre. Vous verrez.

Les maux Bleus c'est un livre qui devrait être lu par tous.

On est en 2018, lors des manifestations "manif pour tous" ou une famille c'est un papa, une maman, et des enfants cis hétéro.

C'est un livre avec des propos durs, de l'homophobie, une mise à la porte violente. Mais c'est aussi un roman d'amour, qui montre que bien entouré on peut avancer.

Je l'ai lu en une matinée. Il est bouleversant... Sans parler de la plume de l'autrice qui est magnifique.

Je suis littéralement passée par toutes les émotions en le lisant

Je pense sincèrement que c'est impossible de ne pas aimer ce roman. Il est si juste. Les mots me manquent tant il m'a plus, mais je n'ai qu'une chose à dire : Lisez-le.

Avec tout mon amour Loéva

Commentaire ajouté par Antiigone 2022-06-17T08:22:01+02:00

Mais pourquoi n'ai-je pas lu ce livre avant ? Mon Dieu, quelle claque... dans le bon sens du terme, bien entendu !

Enfin un livre qui aborde l'homosexualité et l'homophobie telle qu'elle est, sans tabous et sans faire de morale !

Nous plongeons dans le quotidien d'Armelle qui se confie à son journal. Autour d'elle, tout s'écroule : brimé au lycée, jetée dehors par ses parents homophobes, peu écoutée et soutenue par des gens qu'elle croyait proches... C'est en des personnes dont elle ne soupçonnais pas la valeur et qui la reconnaissent telle qu'elle est qu'elle trouvera la force d'avancer.

La plume est fluide et agréable à lire, adaptée au genre et retranscrivant parfaitement les émotions. L'auteure ne s'embarrasse pas du superflu et va à l'essentiel pour nous fournir une histoire qui sonne vrai.

Commentaire ajouté par Quilla 2020-10-31T18:41:06+01:00

Je n'ai jamais compris cette discrimination, je trouve qu'il est important d'en parler et non juste tendre une oreille aux rares moments où le sujet apparaît dans les conversations, acquiescé distraitement puis tout oublier.

Je conseille vivement cette lecture.

Commentaire ajouté par Quilla 2020-10-31T18:35:17+01:00

Un très bon livre.

Commentaire ajouté par pelemi13 2020-05-25T21:15:19+02:00

J'ai trouve ce livre génial. Il permet de prendre conscience de la réalité, de voir ce qui se passe réellement dans ce genre de situation. Il permet une prise de conscience.

Commentaire ajouté par Caro2 2020-03-17T08:43:48+01:00

Un très très beau roman!

Il y a certains film, je pense notamment à "la Belle et la Meute" de Kaouther Ben Hania ou "la Mauvaise réputation" d'Iram Haq qui m'ont fait réagir violemment; avoir envie de fracasser l'écran notamment ou m'exclamer haut et fort dans une salle de cinéma, tant ce que j'y voyais me semblait dur, inconcevable,irrespectueux et j'en passe.

Pendant la lecture des "Maux Bleus" , c'est à peu près ce que j'ai ressenti, surtout au début, si ce n'est plutôt l'envie de balancer le livre . Les mots me faisaient réellement mal; la réaction des parents d'Armelle, le comportement des élèves à l'école, les "idéaux" de certains personnages, l'homophobie presque " promue" par certaines familles, et j'en passe. Ce qui m'a le plus mis en colère reste la réaction et les agissements de la maman d'Armelle... Certes, un coming-out ça peut être difficile à recevoir pour les parents, mais...ici...je ne trouve même pas les mots! Mettre son enfant à la porte...à 16ans! Promouvoir le rose pour les filles et le bleus pour les garçons!

Vous l'aurez compris, ça m'a touchée.

Cependant, ce livre ce n'est pas que le rejet de cette jeune fille par ses parents ou "juste" son coming-out. C'est aussi l'histoire d'Ines , qui elle, de son côté a du mal de gérer , d'accepter le fait d'avoir "deux mamans". J'ai trouvé cette partie de l'histoire très intéressante et originale ; en général on aborde les problèmes liés à l'ado homosexuel, mais rarement les "problèmes" liés aux ados dont les parents sont deux femmes ou deux hommes.

En conclusion, un livre émouvant, touchant; et une histoire originale qui fait réfléchir.

Commentaire ajouté par dianaprince 2020-03-14T17:48:14+01:00

Livre très touchant qui pour moi est à lire impérativement!!

Ce livre nous montre qu'aujourd'hui nous n'avons plus le droit d'être nous même à cause de notre société. On ne peut plus aimé qui on veut, on ne plus s'habiller comme on veut.

Les Maux Bleus est un livre qui nous pousse à nous poser des questions.

Armelle est un personnage auquel on ne peut s'empêcher de s'attacher. Ce que ses parents lui ont fait est très grave mais ceci est malheureusement la réalité.

Un livre que je vous conseille fortement!!