Commentaire de jarnetmelanie

Les Mémoires d'un elfe

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2019-04-16T03:42:07+02:00

Perceptions.

Comme tous les mercredis Alywen va rendre visite à sa grande tante Ithère à l'hospice des oiseaux de Paradis. Ces visites ne la réjouissent pas vraiment mais elle s'y astreint quand même. Un jour alors qu'elle vient d'arriver elle remarque une dame qui l'intrigue. Elles font alors connaissance. Mais Alywen ne sait pas encore que cette rencontre changera sa vie à jamais. Cette dame n'est en effet pas tout à fait comme les autres, Alayane est une elfe.

Ayant toujours été fascinée par les elfes et leur monde j'étais très intriguée par ce roman qui nous propose un voyage étonnant au coeur des souvenirs d'une elfe.

Alors d'après vous ai-je apprécié le voyage ?

Au départ on fait la rencontre de Alywen, une jeune fille pour le moins insupportable. Tout semble la saouler , elle ne semble avoir d'intérêt pour rien et peut se montrer peu compréhensive avec les gens. La seule personne qui trouve grâce à ses yeux est Max , son meilleur ami .

Avec une personnalité comme la sienne on se doute bien qu'elle n'est pas spécialement enthousiaste à l'idée de rendre visite à sa grande tante dans un hospice ( en traînant les pieds certes mais elle y va quand même ).

Elle s'y ennuie ferme mais finit par y faire une rencontre qui la chamboulera, celle d'Alayane.

Alayane est une elfe et elle va entraîner Alywen dans ses souvenirs. Elle va lui faire prendre conscience de certaines choses . Alywen ne sera jamais plus comme avant.

Ce roman va nous plonger au coeur de la quête initiatique d' Alywen. Car bien que l'on suive les souvenirs d'Alayane et ce qu'elle a vécu ( le bon comme le mauvais ) , au fil des pages c'est Alywen qui se trouve et se dévoile à nous.

Car en partant à la rencontre d'Alayanne, Alywen va partir à sa propre recherche.

Le parcours d'Alayane est riche , riche de moments intenses qui ont marqué sa vie , pour le meilleur comme pour le pire. Elle a vécu mille vies , a vu sa vie prendre des détours parfois étonnants, a vu l'Histoire se forger .

Alywen va être marquée par ce qu'elle va découvrir et ce que cela implique pour elle et le monde dans lequel elle vit. Je ne peux donner de détails sans trop en dévoiler mais la jeune fille antipathique du début du roman va évoluer sous nos yeux, va grandir et se forger sa propre identité. La confiance qu'Alayane place en elle va jouer un rôle salvateur, va la pousser à explorer d'autres facettes de sa personnalité, va l'entraîner hors de ses habitudes.

Je dois l'avouer au départ j'ai eu du mal avec Alywen, j'avais comme des envies de la secouer un peu . Mais petit à petit, à mesure que l'histoire avance et qu' 'Alywen évolue je me suis attachée à elle . Car plus on passe du temps avec elle et plus on apprend à la connaître et on finit par accepter ses failles. De plus ce qu'elle va vivre va lui ouvrir de nouvelles voies, de nouvelles perceptions, de nouvelles émotions.

Ce livre plaira certainement aux ados qui comme Alywen sont souvent un peu déboussolés par la vie qui se présente à eux. En lisant ce roman ils peuvent prendre conscience que grandir est un passage obligé certes compliqué mais qui peut se révéler très enrichissant . Certes ils croiseront quelques obstacles sur leur route mais cela rend aussi ce voyage plus intéressant , non ? Et plus gratifiant.

Un sympathique roman qui nous entraîne à la découverte d'un nouvel univers certes mais aussi et surtout à la découverte de nous mêmes.

Réponses au commentaire de jarnetmelanie