Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Adenora Ker

Auteur

10 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.17/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2019-01-04T23:50:09+01:00
Les Mémoires d'un elfe

Je remercie la maison d'édition du Saule pour ce nouvel envoi. J'adore la couverture elle est vraiment très harmonieuse et belle.

Alywen est une petite fille de 12 ans qui va régulièrement avec sa maman voir une grande tante qui ne l'intéresse pas plus que cela. L'endroit où vit cette vieille dame sent le renfermé et de plus il n'y a que des personnes âgées qui sont moches et vieilles... Mais un jour, une dame blanche attire le regard de Alywen. Après lui avoir rendu un service et montré qu'il y a de la magie dans l'air (surtout dans un gobelet vide), Alywen va recevoir des souvenirs... Le résumé donne très bien ce qui se passe pour notre jeune héroïne.

Une histoire magique où se mêle le tragique et le bonheur. La vie de Alayane n'a pas été de tout repos. Entre son amour pour un mortel et tous les obstacles qu'elle va vivre, la vie d'un tel personnage est magique à suivre. Les moments des souvenirs sont entrecoupés de la vie réelle de la petite Alywen. On apprend à la connaître, à la suivre. Même si certains passages la montre colérique et teigneuse, c'est un personnage de 12 ans qui vient d'apprendre que le navire de son père a été retrouvé après 5 années de recherche. Et que ce dernier est, semble-t-il, décédé. À cet âge, il y a des choses plus importantes, comme le copain (juste ami) qui semble intéresser une certaine fille que l'on n'aime pas, entre autre.

Une histoire magique qui nous montre un décor somptueux. La forêt de Brocéliande, Merlin qui a de nombreux pouvoirs, comme apercevoir notre petite héroïne alors qu'elle n'était pas née à ce moment-là. Lorsque cette dernière se voit octroyer une quête, c'est fabuleux d'imaginer que les deux mondes qui ne sont pas dans la même époque arrive à se rejoindre. De nombreuses découvertes, des créatures fantastiques, des cadeaux somptueux surtout un. de nombreux moments durs, lorsqu'il faut que Alayane parte, ou laisse partir un proche. Et puis il y a des surprises, des moments de pure surprise avec la vision de certains proches de la jeune héroïne... Chaque visite apporte un souvenir précieux, une nouvelle identité découverte, un pan de passé de différents personnages connus.

Alywen se rend compte que la méchanceté ne paye pas et que certains de ses camarades ne lui en veut pas, contrairement aux petites pestes qui existent toujours. C'est une petite fille qui à tout a apprendre, comme tout enfant. La réaction de sa mère lorsqu'elle se rend compte que ce que ces "souvenirs" font à sa fille est excessive. Pour ma part, c'est une enfant, qui rêve peut-être un peu trop, mais aller jusque là, c'est ne pas chercher à comprendre son enfant. Un appel au secours ou une réalité ? Rêve ou réalité ? Un enfant a besoin de rêver, d'aller au delà d'une réalité qui n'est pas toujours gaie pour eux. J'ai beaucoup aimé Max, l'ami de Alywen qui est également son confident. Entre les deux, il y a une forte amitié et une complicité du tonnerre, sans oublier une confiance quasi absolue. Heureusement qu'il est là pour la soutenir et lui mettre des coups de pieds aux fesses lorsqu'il y en a besoin.

La jeune fille va vivre des aventures extraordinaires et après avoir frissonné avec elle jusqu'à l'épilogue, qui m'a donné encore plus de frissons ! Ce personnage évolue grâce à la magie des mots, des visions, des souvenirs d'une autre. L'auteur a une plume qui se laisse lire avec grand plaisir. Elle a su manier le mélange de la réalité et du fantastique sans que cela ne soit étrange. Tout passe tranquillement comme si c'était le même monde.

C'est un roman qui plaira aux plus petits, mais aussi aux grands. J'ai beaucoup aimé le découvrir et je remercie de nouveau la maison d'éditions du Saule pour cela. Il y a plusieurs morales à découvrir, des éléments importants pour aider à grandir. En bref une très belle découverte !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-memoires-d-un-elfe-adenora-ker-a157471204

Afficher en entier
Les Mémoires d'un elfe

Les mémoires d’un elfe, un chouette roman fantaisie jeunesse, frôle le conte tout en s’ancrant dans une époque contemporaine. J’ai d’ailleurs été quelque peu déboussolée de ne pas parvenir à dater précisément le monde d’Alywen. En effet, cette fillette membre d’une famille aisée semble parfois plus sortir du XVIIIe siècle que du XXIe ! Mais c’est sans compter ses éternelles bottes vertes !

Nous suivons donc Alywen, personnage principal fort en caractère. J’ai beaucoup apprécié son évolution, tout en douceur, réellement intérieure. C’est le gros point fort du roman : je pense que tout à chacun peut s’identifier à cette préado. Les personnages secondaires, qui, finalement, ne le sont pas vraiment au vu de leur place de plus en plus importante au fil du récit, sont eux aussi bien construits. Helena, la maman, reste peut-être un poil enfermée dans son rôle de mère aimante et désemparée face à l’attitude de sa fille. Max, le meilleur ami d’Alywen, apparait rapidement comme un pilier. Leur très jolie idylle, toute en douceur et en arrière-plan de l’histoire, peut également plaire au jeune public.

Les aventures d'Alywen s’enchainent sans se ressembler. Adenora Ker maitrise parfaitement les descriptions grâce à un vocabulaire varié qui permet de vivre les actions. Certaines sont dures, mais les drames (deuils, accidents) que traverse Alayane peuvent toucher chacun d’entre nous. Le message sous-jacent demeure « Vis ! », un beau conseil ! Et puis la fin mettra du baume au cœur au lecteur…

Adenora Ker possède un style d’écriture qui mêle langages courant et soutenu. Les tournures de phrase (des dialogues en particulier), parfois un brin emphatiques, restent néanmoins accessibles et donnent une certaine prestance au roman. Et puis, quelques mots de vocabulaire supplémentaires ne font pas de mal !

La version numérique que j’ai lue possède quelques coquilles de mise en page au niveau des tirets de dialogue, tantôt en trop ou manquants.

En bref, je recommande chaudement Les mémoires d’un elfe à partir de 10/11 ans.

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/jeunesse/les-memoires-d-un-elfe.html#C2LR9OICBLUKA1MD.99

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lesbookdreameuses 2019-02-11T12:21:37+01:00
Les Mémoires d'un elfe

Un roman qui m'a de suite attiré par son titre. Il me faisait déjà voyager dans un univers fantastique. On se retrouve sur une histoire plutôt classique, une jeune fille va découvrir qu'elle est l'élu d'une prophétie, mais cela gêne en rien dans le régal qu'est cette histoire. La plume de l'auteure nous fait oublier cela avec son style. Elle est douce, soignée, fluide et tellement agréable. On prend un vrai plaisir à se perdre dans cet ouvrage. 

J'ai eu de gros problème avec la mère d'Alywen. Je déteste ce genre de personnage qui rabaisse les autres, pire encore quand il s'agit de faire cela à leur propre enfant. A côté, j'ai beaucoup apprécié Alayane qui a toujours une parle agréable pour Alywen, elle lui parle comme à son égal et non comme à une petite fille, se qui la fera gagner en maturité et ne lui fera d'ailleurs pas de mal au vu du caractère qu'elle a. 

Ce livre est un roman jeunesse, mais il peut être lu par des adultes et il sera même très apprécié. Si l'auteure permet aux jeunes de se mettre dans la peau d'Alywen, elle permet aussi aux adultes de retrouver leur âme d'enfant. Bon j'avoue j'ai pas perdu la mienne du coup je me suis vraiment fait plaisir avec cet ouvrage. J'ai passé un agréable moment, je n'avais pas envie de quitter cet univers. Car même si par son caractère Alywen peut être agaçante, elle n'en ai pas moins très attachante.

Je tiens à remercier les éditions du Saule, aussi bien pour ce magnifique sp que pour leur patience à mon égard. Mille mercis à vous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evalyadu13 2019-03-28T11:23:44+01:00
Les Mémoires d'un elfe

Il s'agit ici de mêler deux mondes, fantaisy et contemporain, d'y rajouter une petite fille et un être magique, un peu de douceur, de tristesse, d'amour, d'amitié et vous obtenez cette lecture qui se lit tant par la jeunesse que par les adultes.

L'écriture est fluide, et addictive, le roman défile a une vitesse tant il est intéressant.

Les personnages principaux sont très attachants, nous suivons l'évolution de la petite héroïne qui au départ à un sacré tempérament et avouons le un départ dans la vie assez triste mais c'est sans compter sur ses amis qui lui permettront d'avoir plus confiance en elle et de s épanouir.

Ce qui est magique c'est que nous voyageons en même temps que les héros, et rencontrons des personnages plutôt hors du commun je vous laisse les découvrir .

J'ai passé un très bon moment de lecture, bravo a l'auteur également.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2019-04-16T03:42:07+02:00
Les Mémoires d'un elfe

Perceptions.

Comme tous les mercredis Alywen va rendre visite à sa grande tante Ithère à l'hospice des oiseaux de Paradis. Ces visites ne la réjouissent pas vraiment mais elle s'y astreint quand même. Un jour alors qu'elle vient d'arriver elle remarque une dame qui l'intrigue. Elles font alors connaissance. Mais Alywen ne sait pas encore que cette rencontre changera sa vie à jamais. Cette dame n'est en effet pas tout à fait comme les autres, Alayane est une elfe.

Ayant toujours été fascinée par les elfes et leur monde j'étais très intriguée par ce roman qui nous propose un voyage étonnant au coeur des souvenirs d'une elfe.

Alors d'après vous ai-je apprécié le voyage ?

Au départ on fait la rencontre de Alywen, une jeune fille pour le moins insupportable. Tout semble la saouler , elle ne semble avoir d'intérêt pour rien et peut se montrer peu compréhensive avec les gens. La seule personne qui trouve grâce à ses yeux est Max , son meilleur ami .

Avec une personnalité comme la sienne on se doute bien qu'elle n'est pas spécialement enthousiaste à l'idée de rendre visite à sa grande tante dans un hospice ( en traînant les pieds certes mais elle y va quand même ).

Elle s'y ennuie ferme mais finit par y faire une rencontre qui la chamboulera, celle d'Alayane.

Alayane est une elfe et elle va entraîner Alywen dans ses souvenirs. Elle va lui faire prendre conscience de certaines choses . Alywen ne sera jamais plus comme avant.

Ce roman va nous plonger au coeur de la quête initiatique d' Alywen. Car bien que l'on suive les souvenirs d'Alayane et ce qu'elle a vécu ( le bon comme le mauvais ) , au fil des pages c'est Alywen qui se trouve et se dévoile à nous.

Car en partant à la rencontre d'Alayanne, Alywen va partir à sa propre recherche.

Le parcours d'Alayane est riche , riche de moments intenses qui ont marqué sa vie , pour le meilleur comme pour le pire. Elle a vécu mille vies , a vu sa vie prendre des détours parfois étonnants, a vu l'Histoire se forger .

Alywen va être marquée par ce qu'elle va découvrir et ce que cela implique pour elle et le monde dans lequel elle vit. Je ne peux donner de détails sans trop en dévoiler mais la jeune fille antipathique du début du roman va évoluer sous nos yeux, va grandir et se forger sa propre identité. La confiance qu'Alayane place en elle va jouer un rôle salvateur, va la pousser à explorer d'autres facettes de sa personnalité, va l'entraîner hors de ses habitudes.

Je dois l'avouer au départ j'ai eu du mal avec Alywen, j'avais comme des envies de la secouer un peu . Mais petit à petit, à mesure que l'histoire avance et qu' 'Alywen évolue je me suis attachée à elle . Car plus on passe du temps avec elle et plus on apprend à la connaître et on finit par accepter ses failles. De plus ce qu'elle va vivre va lui ouvrir de nouvelles voies, de nouvelles perceptions, de nouvelles émotions.

Ce livre plaira certainement aux ados qui comme Alywen sont souvent un peu déboussolés par la vie qui se présente à eux. En lisant ce roman ils peuvent prendre conscience que grandir est un passage obligé certes compliqué mais qui peut se révéler très enrichissant . Certes ils croiseront quelques obstacles sur leur route mais cela rend aussi ce voyage plus intéressant , non ? Et plus gratifiant.

Un sympathique roman qui nous entraîne à la découverte d'un nouvel univers certes mais aussi et surtout à la découverte de nous mêmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Minielly 2021-03-19T12:10:29+01:00
Les Mémoires d'un elfe

Un livre d'une très grande simplicité qui ne m'a pas embarqué. D'abord, le fait que le livre soit à la 3ème personne m'a beaucoup déplus, ensuite le fait qu'on est tout le temps le nom des personnages devenait lourd et pour finir je m'attendais à autre chose comme histoire, mais surtout comme fin. J'aurais voulu beaucoup plus d'action, d'émotion et surtout d'histoire avec le personnage principal. La, on passait trop vite d'une semaine à une autre et on n'avait pas le temps de s'attacher à Alywen. Sinon niveau écriture, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et je vais me laisser tenter par un autre roman d'elle.

Afficher en entier
Kériane et la porte de Loümar

On sait dès le début qu’on se dirige vers une histoire fantastique, grâce à un prologue très intrigant qui donne l’eau à la bouche. On a des personnages sympathiques (ou pas pour certains !) à la fois drôles et émouvants et auxquels on s’attache facilement. Un univers maitrisé, de l’action, une écriture fluide et dynamique. Le mystère s’épaissit, tout ce qu’il faut pour attiser la curiosité, puis l’action prend la place. Un excellent cocktail de rebondissements, de découvertes pour les jeunes lecteurs, et très plaisant aussi pour les adultes. Donc oui, j’ai passé un bon moment, divertissant et plaisant qui m’a permis l’espace de ma lecture de retrouver une âme d’ado.

L’auteure a de l’imagination et entraine son lecteur dans une aventure rythmée qui met en avant des valeurs comme l’amitié et le respect de la différence. On retrouve aussi les problèmes, plus ou moins graves, des ados de façon très réaliste : l’élève désagréable qui se moque de tout le monde, les profs parfois très sévères, les cours que l’on aime et ceux qui déplaisent. Bref, un univers bien connu des jeunes mais qui petit à petit va glisser vers l’inconnu et le fantastique et la fantasy.

A découvrir !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Khiad 2022-07-01T16:25:07+02:00
Kériane et la porte de Loümar

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions du Saule pour m'avoir proposé un nouveau livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve très jolie, pleine de couleurs chaudes et froides mélangées, qui donnent une impression de douceur.

Concernant la plume, elle est agréable et fluide. Il y a tout de même pas mal de coquilles et de problèmes avec les marqueurs de dialogues. Il y a aussi un souci de concordance des temps dans les dialogues qui racontent certaines scènes du passé. Pour moi, dans un récit au passé, c'est le plus-que-parfait qui devrait être utilisé, pas le passé simple. C'est la première fois que j'ai autant de soucis dans un livre de cette maison d'édition.

Je trouve qu'il y a peut-être un léger manque d'humour pour fixer un jeune lectorat, mais c'est un ressenti tout à fait personnel.

Kériane a douze ans, aime dessiner (elle a du talent d'ailleurs) et entre au collège. Cependant, cette rentrée sera différente de celle des autres enfants. En effet, la petite fille souffre d'une maladie inconnue qui impacte sa croissance (elle a la taille d'un enfant de cinq ans) et joue sur sa santé, lui donnant une constitution fragile et peu d'endurance. De plus, elle est obligée de porter en permanence une bouteille d'oxygène avec elle. Elle va mourir, et elle le sait. Mais elle est très courageuse et s'inquiète plus pour ses parents que pour elle et essaye de passer du temps avec eux. Comme avec sa meilleure amie.

Sa meilleure amie, c'est Sara, et elle l'accompagne partout. Ses vêtements colorés la font ressembler à une jeune hippie. Elles s'entendent parfaitement, se complètement bien et sont aussi la cible de moqueries. Mais cela leur passe au-dessus, elles sont plus fortes que ça !

Ce fameux jour de la rentrée, elles rencontrent Benjamin, dit Benji, un nouveau qui va faire de leur duo un trio. C'est un jeune garçon très intelligent, mais complexé par son appareil dentaire.

J'ai apprécié ces trois personnages, mais je trouve un peu dommage que, même s'il ont des réactions de leur âge, ils ont des discussions parfois assez matures. Peut-être un peu trop. Après, vous me direz, chacun a son vécu qui l'a fait grandir un peu plus vite, mais c'est tout de même l'impression que j'ai eue.

Leur vie va prendre une autre tournure quand une abominable créature va enlever Kériane et l'emmener dans un autre monde. La route sera longue et éprouvante pour ces enfants qui vont devoir survivre à la faune et à la flore locales (et hostiles) qui peuplent ce nouvel endroit. Sans parler du fameux monstre qui n'est pas le seul représentant de sa race...

Ils vont aussi, et heureusement, faire la connaissance de personnes qui vont les aider à tenter de rester en vie et à atteindre... quoi au juste ? Cela, je vous laisserai le découvrir par vous-même. Le Mic en fait partie, et je dois avouer qu'il m'a beaucoup plu avec son caractère à la fois bourru et grognon.

Mais pourquoi Kériane a-t-elle été enlevée ? Que lui veut ce monstre ? Quelles sont ces voix dans sa tête qui lui demandent de l'aide ? Et si la petite fille était tout autre chose qu'une simple malade sur le point de voir sa vie s'éteindre ?

L'histoire est agréable et j'ai aimé suivre les aventures de nos protagonistes, qui passent toutes seules. Il y a de l'action, une légère touche d'humour, du suspense, des pièges, de l'amitié, de l'émotion, du courage... et des méchants pas très ragoûtants.

On y trouve aussi des thèmes sérieux, comme la différence, le harcèlement, la maladie, le deuil... Ce sont des notions importantes dont il faut parler aux enfants.

Je trouve que la fin fonctionne bien et convient très bien à un jeune public (comme à un moins jeune), sans tomber dans la guimauve. Et ça, j'aime.

En résumé, j'ai apprécié ma lecture avec des personnages attachants, une histoire intéressante, de l'action, des émotions travaillées et des thèmes forts. La fin est également très bien amenée. Un petit bémol cependant avec la présence de trop nombreuses coquilles et d'un souci ponctuel de mise en page au niveau des dialogues.

http://booksfeedmemore.eklablog.com/keriane-et-la-porte-de-loumar-adenora-ker-a212787431

Afficher en entier
Kériane et la porte de Loümar

Je remercie la maison d'éditions Du Saule pour cette proposition de lecture. Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas penché vers eux et je ne regrette pas. La couverture est magnifique, je n'ai pas d'autre mot. De nombreux détails, lumineuse avec le fait que les deux mondes soient montrés.

Keriane est malade depuis qu'elle a été trouvé par sa mère adoptive en plein hiver. Tout bébé, Anny (la maman) a eu la peur de sa vie et pour cause, elle a été attaqué alors qu'elle venait de sauver ce petit bout venu d'une bulle. Il ne s'agit pas d'une capsule comme Superman, mais ce bébé n'est pas de notre terre, nous le savons de suite. 12 ans plus tard, nous les retrouvons tous avec une Keriane qui n'a pas beaucoup grandi de part sa maladie qui prévoit une fin de vie avant ses 13 ans. Malgré tout, elle veut continuer à aller au collège, celui-là même où les trois-quarts des élèves se moquent d'elle de sa taille et du fait qu'elle a toujours un masque à oxygène sur le nez. Par chance, Sara, sa voisine et meilleure amie est dans le même établissement et s'occupe beaucoup d'elle. Toutes deux font front face à l'ennemi et ce n'est pas peu dire. Jusqu'à ce que Benji, un autre élève persécuté se retrouve avec les deux filles. Un début de vie qui n'est pas facile pour Keriane et qui s'en veut de ce qu'elle fait subir aux autres. Pourtant elle appelle l'amour de ses parents et on le ressent fortement. Ils ont changé de vie en l'adoptant sachant que cela serait court, mais ils l'aiment plus que tout et elle le leur rend bien.

L'apparition d'une vieille voisine, j'ai eu l'impression de voir le serpent de Voldemort qui attend d'attraper Harry en changeant de forme. Beurk, cette voisine fait froid dans le dos. Je comprends tout à fait que Keriane se méfie d'elle. Un peu trop gentille, un peu trop doucereuse à mon gout et les yeux toujours fixés sur elle, comme si c'était une proie. Pas besoin de vous dire que cette mégère n'est pas de bon ton, elle n'est pas ce qu'elle semble être, mais bien pire. La peur et l'angoisse qu'elle procure plonge Keriane et ses amis dans un autre monde. Pas celui de la mort, ou de l'imaginaire, mais celui d'où vient réellement la jeune fille. Un monde complètement différent de celui qu'elle a toujours connu et par-dessus tout, un monde qu'elle ne connait pas. Elle sait que sa mère l'a trouvé et n'avait jamais cherché à savoir qui était ses véritables parents, mais là elle se rend compte de tout ce qui est sur ses épaules : sauver son peuple, celui dont elle ne connaissait pas l'existence et retourner chez elle avec ses amis, s'ils arrivent à survivre aux nombreuses épreuves qu'ils vont avoir. Des obstacles qu'ils seront obligés de surmonter, auquel cas ils ne pourraient pas rentrer chez eux. Ils n'ont pas le choix, ils sont dans l'obligation de se battre pour retrouver les leurs.

Des descriptions qui nous plongent dans l'autre monde, avec des termes que les petits ne pourraient probablement pas comprendre. Pour ma part le livre serait bien pour des 13 ans minimum. Un monde totalement inventé, avec des mots bien à eux, des prénoms particuliers (j'avoue avoir mis du temps à comprendre qui était qui). Les personnages de ce côté ont tous une manière bien à eux de parler, de bouger, de réfléchir avec leur caractère pas toujours joyeux, mais il en faut bien un bougon dans le lot au minimum. Keriane ne sait plus quoi penser de toutes les révélations qu'elle reçoit en pleine figure, sans compter qu'elle a embarqué ses amis sans le vouloir dans cette quête de paix. Benji du départ nous est montré comme très intelligent, rieur, amusant, harcelé aussi de part la puberté. C'est un jeune garçon qui ressemble à beaucoup d'autres si ce n'est sa manière de penser qui est une aide précieuse. Un style un peu professeur fou lorsqu'il parle tout seul pour trouver des solutions. Le fait qu'il est capable de s'attacher à un animal de l'autre monde et que ce dernier fasse de même est un miracle en soit. Sara, la meilleure amie de Keriane a du mal à se faire à l'idée de qui est vraiment son amie, sans oublier qu'elle se sent seule, terriblement seule.

Sara n'a plus ses parents et vit avec les grands-parents depuis longtemps. Alors quand elle plonge tête la première à la suite de son amie, la peur de ne pas les revoir est forte, tout comme la jalousie qu'elle peut ressentir vis-à-vis de cette dernière. Je ne peux en dévoiler plus à ce sujet. Les émotions sont exacerbées, entre le fait de se retrouver loin des siens, de découvrir que pour les retrouver il va falloir traverser ce monde avec un personnage qui ne les porte pas dans son cœur, pour combattre une horde d'ennemis bien différents des camarades de classes afin d'avoir une chance de redevenir eux-même. La fatigue n'aide pas, le fait d'avoir faim, de se retrouver face à des horreurs sans nom. L'auteur ne lésine pas sur les descriptions des méchants et de ce qui les entourent montrant à la fois la beauté des décors et les dangers qui les guettent. Il faut bien dire que Benji est toujours le premier à se faire avoir à ce jeu-là ou comment ne pas se faire entraîner par des plantes qui ont faim ! Une aventure qui prend son temps au départ et puis tout arrive : les autres ceux qui vivent en dehors de la Terre, les animaux, la flore, les paysages, les villes qui m'ont fait pensé à du médiéval, la quête afin de retrouver un objet précieux qui serait capable de tous les sauver.

J'ai quelques bémols malgré tout concernant cette histoire. Le début est long, très long, le premier tiers du récit est uniquement sur les problèmes de Keriane au collège avec ses amis et j'ai vraiment trouvé dommage ce nombre de pages sur ce qu'elle vit qui est redondant. J'aurai plus vu cette partie réduite et ainsi prendre plus de temps sur le voyage de Benji à un moment donné qui est passé sans qu'on ne le suive surtout que le texte est à la troisième personne donc plus facile pour aller d'un personnage à un autre. Ne pas savoir ce que les familles pensent de ces disparitions, un chapitre aurait pu être pas mal pour suivre les grands-parents et parents de ces adolescents, car la fin est assez abrupte. Concernant la maladie de Keriane, je pense être passée à côté de ce que pouvait devenir cette jeune fille , il y a ce petit quelque chose qui est implicite qui me chiffonne en imaginant qu'un jeune puisse se poser la question.

En conclusion, j'ai adoré le monde crée avec les nombreuses descriptions aussi bien des personnages que des lieux. Un trio d'adolescents obligés de surmonter un certain nombre d'épreuves afin d'avoir une chance de rentrer chez eux en un seul morceau. Des méchants véritablement méchant, de la trahison, de la confiance, des émotions fortes. Il reste des questions sans avoir de réponses écrites (pas certaine que l'imaginaire fonctionne avec tous) et quelques passages qui auraient mérité un peu plus et d'autres un peu moins. Je pense qu'étant adulte je titille plus qu'un ado ne le ferait sur ce récit qui est capable de nous emmener dans un monde où tout est à découvrir !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/keriane-et-la-porte-de-loumar-adenora-ker-a212597669

Afficher en entier

Dédicaces de Adenora Ker
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions du Saule : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode