Commentaire de Masa-le-loup

Les Misérables, Tome 2/3

Commentaire ajouté par Masa-le-loup 2020-06-22T11:54:58+02:00

Ce deuxième volume des Misérables commence tranquillement, avec une fois de plus une digression de Victor Hugo. Là où les points positifs de la religion étaient mis en avant dans le premier livre, ici il décide de nous montrer l’envers du décor en dénonçant le fanatisme. Même si cela ne concerne pas directement l’intrigue principale, je trouve cela intéressant de montrer les deux points de vue. Hugo tourne tout de même son récit sur la providence (de Dieu, je suppose) et la religion est étroitement liée à la progression des personnages. Cependant, ces longueurs peuvent toujours être un peu pénibles. J’avoue avoir perdu le fil sur certains discours.

Le premier livre se déroulant plutôt en zone rurale, le second nous plonge dans les rues de Paris, qui n’est pas magnifié, mais qui est rendu plus authentique. Hugo nous fait visiter la ville à travers les quartiers où vivent les gens ordinaires, ou encore en nous montrant les petites rues qui n’ont pas de grand nom. Mais ce que j’aime particulièrement dans l’écriture de Victor Hugo, c’est sa façon de réintroduire ces personnages principaux dans le récit : tout est en subtilité. Si l’on revoit Jean Valjean, il ne sera pas cité par son nom, mais évoquer par la description, les rumeurs qui l’entourent ou par la vision d’un personnage.

Et en parlant de protagoniste, des nouveaux font leur apparition : des liens commencent à se tisser entre les nouveaux et les anciens, dont certains personnages secondaires qu’on croyait peut-être sans importance. Même les lieux se rapprochent pour créer des rapports encore plus fort entre les protagonistes.

On fera donc la rencontre de Marius et des membres des Amis de l’A.B.C avec Enjolras. Pour ce dernier, je suis un peu déçu qu’il ne soit pas particulièrement mis en avant. Il reste assez discret alors que je pensais croiser plus de chapitre avec lui et son club. Quant à Marius, il m’a un peu blasé, en particulier à cause de son idylle avec Cosette, qui m’a procuré le même effet. Si au départ, leur histoire semble toute mignonne, cela vire rapidement à l’obsession pour Marius. De ce fait, je trouve qu’en grandissant, Cosette n’a pas gagné au change : elle devient le cliché de la femme se préoccupant plus de sa beauté que de se nourrir l’esprit, ce qui fait d’elle un être naïf et enfantin. (Il semblerait que Jean Valjean l’est trop gâté.) Avec ce qu’elle a vécu, j’aurais pensé qu’elle serait plus combative et qu’elle jouerait un rôle dans la révolution. Heureusement qu’il y a Gavroche et Éponine pour remonter le niveau. Ils sont beaucoup plus attachants.

L’histoire continue à faire son bonhomme de chemin et on sent la révolution monter, malgré le peu de passage qu’elle prend par rapport à la romance entre Cosette et Marius. J’attends de voir la suite avec impatience, surtout si on rentre enfin dans le vif du sujet.

Réponses au commentaire de Masa-le-loup