Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par marie-nel 2016-12-26T12:27:10+01:00

Je ne vais pas vous parler beaucoup de l'histoire, je trouve que le résumé en dit bien assez sur ce qu'il se passe tout le long de ce roman de presque 500 pages. On peut se dire à sa lecture que l'on connaît tout, mais non, beaucoup d'événements viennent se greffer à tout cela, certains heureux, certains beaucoup moins.

Les Moissons Perdues, c'est le récit de la vie de Julien de Saint de juillet 1914 à novembre 1918, pendant donc les années de cette guerre qui a fait tant de morts, qui a causé tant de drames dans les familles qui ont toutes perdu un être cher. On peut dire que trois parties forment ce roman. On suit déjà Julien avant la guerre, on prend connaissance des différents personnages, de sa famille, ses amis et amours, sa vie dans ce village agricole, les joies et les drames de la vie de tous. Puis c'est la déclaration de la guerre, et débute pour Julien des moments très durs, qui le changeront à tout jamais, sa vie dans les tranchées, son engagement au combat auprès des hommes qu'il mène, sa vie de prisonnier en Allemagne, où il se rend compte que l'ennemi peut avoir des valeurs. Et enfin le retour de la guerre dans son village, où il voit que ces quatre années de guerre l'ont complètement coupé du monde et du temps, que la vie des gens qu'il aime a été difficile et très dure, et que cette guerre va l'avoir marqué à jamais dans son corps, dans sa vie, mais aussi dans son cœur.

On ne peut pas faire autrement que s'attacher à cet homme, Julien de Saint. Ces valeurs, sa loyauté font de lui une personne très belle. Il est très attaché à sa famille, à sa terre, à ses amis, il a horreur de l'injustice et lutte contre elle. Et on retrouve ces mêmes valeurs lorsqu'il dirige ses hommes pendant la guerre, effectuant des gestes de bravoure, ne se cachant pas et allant au front comme n'importe quel soldat. On souffre avec lui, lorsqu'il est blessé, lorsqu'il rentre de la guerre, on se demande pourquoi la vie s'acharne tant sur lui, alors qu'il ne cherche qu'à donner autour de lui. Les personnages secondaires, Alexandre, Camille, Liese, Louis, sont très importants et très émouvants.

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire, cette tranche de vie. Beaucoup de romans existent sur le sujet de la première guerre mondiale, mais le fait de suivre cet homme jour après jour rend cette lecture très addictive. Tout y est en plus très précis, on retrouve le talent de recherches de Gilles Milo-Vacéri, la précision des lieux, des dates, des faits est vraiment extraordinaire. Je connais déjà la plume de l'auteur qui m'a déjà conquise plus d'une fois. Je venais de lire dans un autre registre L'Affaire Aurore S., que l'auteur ne m'en veuille pas mais je pense que je lui préfère ce roman, tellement il m'a touchée. Je me suis retrouvée dans un de ces romans du terroir de Christian Signol mélangé à un récit de guerre de Maurice Genevoix. La plume et le talent de l'auteur explosent dans Les Moissons Perdues, et il a très bien retranscrit tous les sentiments qui le composent, l'amour, l'amitié, la loyauté, la vengeance, la cruauté, la beauté, la trahison....tout cela donne un roman très fort. Je ne suis pas prête d'oublier Julien de Saint, un roman qui restera ancré et est un de mes plus gros coups de cœur.

Je tenais à remercier l'auteur, Gilles Milo-Vacéri, pour ces moments de lecture d'une très grande intensité, il fait partie de ces auteurs dont vous savez que vous ne serez pas déçu lorsque vous commencez son roman.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de marie-nel

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode