Une saga à lire absolument on la relie toujours avec plaisir. Un monde magique,captivant et unique apparait sous la plume de Bottero, avec ses personnages attachants même si différents. Je recommande ce livre à tous les fans d'aventure épiques et d'heroic fantasy ainsi qu'à ceux qui aime les histoires d'amours

Dernier tome de cette magnifique saga qui ne ma pas du tout décu. Une fin eblouissante riche en rebondissements, que je recommande a tous !!

Pierre Bottero arrive vraiment à nous emmener dans son univers fascinant. Que ce soit le deux trilogies d'Ewilan, Ellana ou L'Autre, j'ai adoré ses séries :)

Voilà l'aboutissement d'une très belle série. Des personnages merveilleux et très attachants, de l'action, bref encore un livre magnifique. Merci Pierre Bottero!

Génialissime ! Ce tome est tout simplement parfait ! Il clôt magnifiquement la série, est riche en rebondissements et très, très, très bien écrit ! J'ai beaucoup aimé la dernière partie qui montre comment évolue chaque personnage, mais j'ai vraiment apprécié tout le tome dans son ensemble ! Pour l'instant, c'est même mon tome préféré par rapport aux cinq précédents. Je l'ai vraiment vécu, j'ai eu peur, j'ai douté, j'ai pleuré, j'ai ri, c'était un merveilleux moment de lecture, qui ne me donne qu'une envie: lire le Pacte des Marchombres.

Je viens de finir les tentacules du mal, de Pierre Bottero.

Encore une fois, j’ai éclaté en sanglots.

Je ne sais pas pourquoi ce livre, pourquoi cet auteur. Mais ses livres sont beaux. Vraiment beaux. Et je ne pense pas avoir trouvé d’autres mots qui m’ont jamais autant touchée. Je ne pense pas en retrouver d’autres, d’ailleurs.

J’ai beau savoir que ce ne sont que des personnages, qu’ils n’existent pas vraiment…

Est-ce mal, d’être triste, quand l’une des personnes qui t’a fait rêver, qui t’as fait pleurer, qui t’as fait grandir, meurt ? Est-ce mal de pleurer toutes les larmes de son corps pour la mort d’un personnage fictif ? D’avoir le cœur qui se déchire et l’épouvantable sentiment que tout est fini ?

Peut-être, probablement. Mais tant pis.

Vous savez, quand je dis que j’ai grandis avec ces personnages, j'exagère à peine. Même si j’en aimais certains moins que d’autres, même si j’ai soupiré quand ils se montraient bornés, même si leurs réactions m’agaçaient.

Comprenez moi bien, je n’ai jamais vécu d’aventures aussi palpitantes que les leurs. Je n’aurai probablement jamais à avoir à prendre de décisions lourdes de conséquences, à combattre un ennemi tellement plus puissant que moi, à voir mes amis mourir, et à me battre pour ma vie, pour celles des autres et ma liberté.

Mais si jamais.

Un si jamais, un minuscule si jamais, une hypothèse aussi fragile qu'une feuille morte lancée au vent.

Si jamais de tels évènements devaient advenir…

J’aimerais pouvoir me comporter comme eux. Avoir leur courage. Leur force de caractère. Leur bravoure, leur loyauté, leur amitié… Parce que quoi qu’on en dise, ils m’ont tous appris quelque chose, dont je n’ai pas forcément conscience, que je n’ai peut-être pas suffisamment de maturité pour encore comprendre, ou ne serait-ce qu’envisager. Mais ce qu'ils m'ont appris resteront mes trésors... Et c’est pour tout ce que ces personnages m’ont apportés, pour ce que Pierre Bottero m’a offert, sans me connaître, ni savoir ce qu’il allait m’apporter, et sans qu’il ne le fasse jamais, que j’aimerais lui dire merci. Un simple merci, mais qui pourtant transporte tellement de sentiments. Sentiments d’une jeune fille trop sensible bouleversée depuis plus d’une heure par des lignes, c’est vrai que cela peut sembler stupide et niais. Et ce n’est pas grave. Je suis heureuse comme ça.

Merci, Monsieur Bottero. Pour tout.

Le dernier tome des séries d'Ewilan. Magnifique, évidemment. A l'image des précédents tomes, celui-ci est rempli d'humour, de tendresse, de personnages réels. Contrairement à certains, je ne suis pas du tout déçue de la fin. Pour moi, la mort d'Eléa est parfaite. Elle ne pouvait pas mourir avec un combat épique, il lui fallait une fin sans cri ni mot, cette fin seule pouvait effacer les douleurs qu'elle avait infligé aux personnages.

Ce que j'apprécie aussi dans ce tome, outre qu'il clôture magnifiquement cette série, c'est qu'il ne nous laisse pas sur notre faim. Ils ont vaincu la méduse, ils ont triomphé, mais leur avenir, sans être tracé, nous est un peu montré. Nous savons quels ont été leurs premiers pas après la fin de ce combat, à nous d'imaginer jusqu'où ils iront.

Pierre Bottero nous a offert une fin à sa hauteur, grandiose et humaine. Car qui n'a pas pleuré à la mort de certains et au sacrifice d'autres ? Qui n'a pas ri à la vision d'un certain analyste armé d'une poêle en fonte ? Qui n'a pas frémi en lisant ce tome ?

Personne, j'en suis sûre. Cette série est un délice et pour tout cela et bien d'autres choses, je ne remercierais jamais assez Pierre Bottero.

GÉNIAL!!! Les personnages sont tous extrêmement travaillés et ont une vraie profondeur de caractère. Le Gwendalir ( monde dans lequel se passe l'histoire est aussi une très belle invention )!!!

C'est excellent j'adore !! la suite s'est dailleurs révélé aussi bien =)

Un livre vraiment beau comme tous les romans de Boterro