Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de AngieWings97

Les Mondes de Sam


Commentaire ajouté par AngieWings97 2019-07-05T15:20:35+02:00

J’ai entamé ce roman parce que je n’en avais pas d’autres sous la main, et j’ai eu la surprise de me laisser prendre dedans. Rapidement j’ai enchaîné les chapitres. Malheureusement, ce roman appartenant à ma soeur qui le lisait, j'ai été bien obligée de lui rendre. Chose rare, je l'ai donc acheté sur ma liseuse pour terminer de le dévorer le plus rapidement possible.

Alex est un personnage complexe, un adulte aux réactions parfois adolescentes, qui se morfond dans un travail qui ne lui plaît pas et craint par-dessus tout son fils autiste et ses crises. Car pour Alex, le problème de son fils est tout, un obstacle qu’il faut contourner, qui le rend anormal... Parce qu'il ne parvient pas à voir que son fils est un garçon comme les autres !

Toute l’histoire se passe du point de vue de ce père dépassé par la maladie de son enfant, qui peine à le comprendre. Il s’est noyé dans le travail, il est torturé par un événement survenu dans son enfance, et il ne comprend pas son enfant. Au début, Alex est franchement pathétique, au fond du trou. C’est cela qui le rend attachant. Il ne comprend pas ce qui lui arrive ni comment le surmonter.

En effet, l’auteur nous explique à quel point élever un enfant autiste est compliqué. Appréhender ses crises pour les gérer, l’angoisse que l’une d’entre elles survienne au pire moment... Alex ne peut plus sortir avec son fils sans s’assurer que rien ne risque de déclencher une crise ! Sam tape quand ça ne se passe pas comme prévu, il crie et hurle, mais il souffre aussi, parce qu’il est seul. L’école le terrifie, les autres enfants sont cruels avec lui... Et son père ne sait pas comment faire pour l’atteindre.

Puis Sam l’initie à Minecraft, un jeu vidéo qui lui permet d’être libre, et où il peut tout contrôler. Père et fils entament alors des parties ensemble. Ils construisent un château, partent chercher des trésors. C’est ainsi qu’ils se rapprochent petit à petit, et qu’Alex parvient à communiquer avec Sam.

« Les Mondes de Sam » est un roman réaliste. Outre Alex et son point de vue de père dépassé par la situation, les autres personnages ont également leurs problèmes, leurs caractéristiques. Ils ont ce petit plus qui les rend spécial. Tous les personnages sont authentiques, humains. On a parfois l’impression de lire un témoignage, et les moments de doutes, les passages un peu plus tristes, où l’angoisse nous étreint le cœur sont ressentis par le lecteur comme s’ils lui appartenaient.

Cette histoire ne parle pas d’autisme, ni même de jeu vidéo, mais de la façon dont un père parvient à communiquer avec son fils, à le rendre heureux. Au final, peu importe ce qui touche Sam, car il reste un être humain, avec sa sensibilité un peu bizarre. L’auteur de ce roman connaît bien cela, puisque son propre fils est autiste, et que c’est grâce à Minecraft qu’ils ont réussi à se parler pour de vrai. Ils ont trouvé une voie, et simplement le voir heureux et l’entendre parler de ce jeu suffisent à ses parents.

C’est un très beau roman, pleins d’émotions et de douceur, mâtiné d’humour qui rend la lecture dès plus agréable. Le style est fluide, le récit poignant et réaliste, les personnages attachants. C'est une ode à l'espoir ! Malgré le sujet dur, malgré le thème tabou, ce roman est drôle et touchant, plein d'espoir ! C'est une petite pépite qui illumine notre journée. 

Je recommande vivement cette lecture que j’ai beaucoup appréciée, moi qui ne suis pourtant pas une grande fan des « tranches de vie ».

Pour en lire plus, retrouvez mon blog : https://leslecturesdangeline.wordpress.com/

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de AngieWings97

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode