Commentaire de Kate_Lyna

Les Mondes de Sam

Commentaire ajouté par Kate_Lyna 2020-01-20T21:52:55+01:00

Cela fait quelques temps que je m'intéresse un peu à l'autisme. Par simple curiosité. Parce que je trouve ça vraiment dommage qu'on en parle si peu. Alors que ça handicape des gens dans leur vie de tous les jours, car les gens ne les comprennent pas et les prennent simplement pour des demeurés. Franchement, je trouve ça triste...

Alors je sais que le spectre de l'autisme est immense et que chaque personne qui en fait partie est différente. Mais il y a un dénominateur commun : la difficulté à interagir avec les autres. Et je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi ce serait forcément aux autistes de s'adapter. Pourquoi les gens "normaux" (bon sang que ce mot est horrible, en vrai...) ne pourraient-ils pas faire des efforts également pour tenter de comprendre et entrer dans les mondes de ceux qui leur sont différents ?

Bref. Ce livre n'est pas un mode d'emploi, hein. Si j'ai un jour un enfant autiste, je ne serai certainement pas moins perdue que les parents de cette histoire. Mais ce que j'ai vraiment aimé, c'est qu'il nous fait réfléchir sur notre façon de voir les choses. Notamment les personnes qui sont différentes. On a la fâcheuse tendance à fuir et rejeter ce qui nous fait peur, et la différence fait peur, surtout quand on ne la comprend pas (bonjour racisme, homophobie, etc).

J'ai été incroyablement touchée par ce récit d'un père qui avait démissionné de son rôle de père, par peur et incompréhension de son fils autiste, et qui souhaite recoller les morceaux en apprenant à connaître son fils. Et pour cela, il va rentrer dans le monde de Sam et se rendre compte que son fils a juste une façon différente de penser et voir les choses. À partir du moment où il comprendra cela et tentera alors de lui expliquer les choses en s'adaptant à Sam plutôt que de lui crier dessus, la communication deviendra plus simple.

Et une phrase m'a beaucoup marquée dans ce livre : "La vie est une aventure, pas une promenade. C'est pour ça que c'est difficile".

Réponses au commentaire de Kate_Lyna