Commentaire de LeRaton-Lecteur

Les Nouvelles Vagues

Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2023-03-31T16:07:41+02:00

Ce roman ne ressemble à aucun autre que j’ai pu lire. Tout d’abord, je dois vous prévenir que je vais avoir du mal à en parler sans spoiler le premier tome. En effet, Les nouvelles vagues est un roman que je qualifierais de complémentaire du premier : Romance. Je trouve qu’il souligne et sublime tellement le premier, que l’un ne peut aller sans l’autre. Si vous devez un jour dans votre vie enchaîner deux romans sans vous arrêter, il faut que ce soient ces deux-là. J’avais écrit n’avoir pas aimé plus que ça Romance. Oui, c’est normal. Je pense que c’est un roman que l’on ne peut juger et apprécier correctement qu’après la lecture du second tome.

Romance parlait du premier amour et surtout du désir amoureux avec une justesse assez remarquable d’après moi. J’avais vraiment la sensation de me retrouver au cœur des pensées d’un adolescent. Les nouvelles vagues aborde le second amour avec une justesse qui m’a retourné. Le traitement du chagrin amoureux exacerbé par l’émotivité légendaire des adolescents est extrêmement bien fait. On retrouve Vince en plein tournant, le passage de l’adolescence à la jeunesse, douce transition vers l’âge adulte. Il gagne en maturité et certaines de ses répliques sont porteuses de messages d’une infinie simplicité et pourtant d’une justesse bouleversante. Dans l’ensemble, j’ai trouvé les messages de ce second tome plus fort, plus matures, plus construits aussi. Les émotions sont également au rendez-vous et à de nombreux moments, je me suis surprise à frissonner tant cette lecture m’a touché.

Du côté des autres personnages, on ne comprend toujours pas Octave et personnellement, je n’ai pas adhéré des masses à Marilyn. Elle est touchante, mais, à l’image de Vince dans le premier tome, un peu trop romantique à mon goût. En ce qui concerne la plume, sa simplicité extrême et la manière qu’à l’auteur d’employer un langage presque oral est toujours aussi déconcertante au début. Mais comme dans le premier tome, ça finit par avoir son petit charme. Et contrairement au premier tome, je n’ai pas retrouvé l’impression d’écriture brouillonne. Au contraire, cette plume si simple, dénuée de toute fioriture, m’a paru parfaite pour exprimer la beauté nue des émotions qu’elle décrit.

Pour résumer, je dirais que c’est un roman qui m’a beaucoup touchée, que je vous conseille de lire dès votre lecture de Romance achevée et qui fait de cette duologie l’une des plus belles que j’ai lu jusqu’à maintenant.

Réponses au commentaire de LeRaton-Lecteur