Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 192
Membres
1 030 004

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Argent

https://entournantlespages.wordpress.com/2022/08/03/les-nuees-nero-tome-2-nathalie-bernard/

Néro reprend le même schéma avec, toujours au centre de son récit, Lisbeth. Encore à la recherche de sa mère disparue, l’ancienne Hydro parcoure l’inconnu vers l’éternelle Nuit. C’est là qu’elle découvre de nouveaux alliés et une nouvelle manière de vivre.

Avec la même construction narrative que dans le premier tome, Néro propose une exploration de l’autre pôle de cette Terre ravagée et survivaliste. Le début du roman peut sembler donc répétitif même si les circonstances dans le sous-marin sont loin d’être les mêmes que dans l’ISS au côté des scientifiques. Lisbeth, elle, garde le cap avec l’idée obstinée de retrouver sa mère en vie. Intégrant une nouvelle communauté, elle devra choisir entre accepter les us et coutumes ou tenter de les faire évoluer.

Nathalie Bernard nous amène à réfléchir sur les codes sociaux dans des communautés aux rites très marqués, ces derniers relevant souvent de la spiritualité ou de mysticisme. On ressent la difficulté de Lisbeth à se faire à ce nouveau mode de vie qui sépare hommes et femmes selon un modèle patriarcal, les individus féminins étant minoritaires. Il est intéressant de montrer que toute communauté possède ses avantages et ses inconvénients. Reste que les interactions entre les personnages et les relations qui en découlent sont, comme dans Érémos, assez superficiels.

Pourtant, cette duologie ne manque pas d’intérêt et de qualités d’écriture, le style est fluide même s’il garde toujours le même rythme. Elle plaira particulièrement à un public adolescent qui voudrait découvrir des romans dystopiques avec des angles différents que dans Divergent, La Sélection, Insaisissable, The Book of Ivy, etc…

Afficher en entier
Diamant

J’ai adoré le premier tome et c’est sans surprise que j’ai aimé la suite.

Comme dans le premier volet, la(e) lectrice (eur) découvre l’histoire de Chris. Chris est un père 6 mois par an, les 6 autres, il les passe dans un sous-marin. Il est le capitaine, son rôle, sonder les mers internationales. Avoir à l’œil les Russes et les Chinois, faire face à une potentielle menace. Comme dans le premier tome, il s’exprime sur un journal de bord qu’il destine à son fils. C’est son moyen de l’emmener avec lui, une tentative aussi de se rapprocher de lui… Il espère retrouver les liens qu’ils avaient avant l’adolescence, avant les reproches de ses absences. Est-ce une tentative vaine ? Chris m’a beaucoup touchée : sa relation avec son fils, son envie de renouer les liens, de ne pas le laisser s’éloigner…

La suite de mon avis :

https://lesparaversdemillina.com/les-nuees-t2-nero-de-nathalie-bernard/

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode