Néro reprend le même schéma avec, toujours au centre de son récit, Lisbeth. Encore à la recherche de sa mère disparue, l’ancienne Hydro parcoure l’inconnu vers l’éternelle Nuit. C’est là qu’elle découvre de nouveaux alliés et une nouvelle manière de vivre.

Avec la même construction narrative que dans le premier tome, Néro propose une exploration de l’autre pôle de cette Terre ravagée et survivaliste. Le début du roman peut sembler donc répétitif même si les circonstances dans le sous-marin sont loin d’être les mêmes que dans l’ISS au côté des scientifiques. Lisbeth, elle, garde le cap avec l’idée obstinée de retrouver sa mère en vie. Intégrant une nouvelle communauté, elle devra choisir entre accepter les us et coutumes ou tenter de les faire évoluer.

Nathalie Bernard nous amène à réfléchir sur les codes sociaux dans des communautés aux rites très marqués, ces derniers relevant souvent de la spiritualité ou de mysticisme. On ressent la difficulté de Lisbeth à se faire à ce nouveau mode de vie qui sépare hommes et femmes selon un modèle patriarcal, les individus féminins étant minoritaires. Il est intéressant de montrer que toute communauté possède ses avantages et ses inconvénients. Reste que les interactions entre les personnages et les relations qui en découlent sont, comme dans Érémos, assez superficiels.

Pourtant, cette duologie ne manque pas d’intérêt et de qualités d’écriture, le style est fluide même s’il garde toujours le même rythme. Elle plaira particulièrement à un public adolescent qui voudrait découvrir des romans dystopiques avec des angles différents que dans Divergent, La Sélection, Insaisissable, The Book of Ivy, etc…

J’ai adoré le premier tome et c’est sans surprise que j’ai aimé la suite.

Comme dans le premier volet, la(e) lectrice (eur) découvre l’histoire de Chris. Chris est un père 6 mois par an, les 6 autres, il les passe dans un sous-marin. Il est le capitaine, son rôle, sonder les mers internationales. Avoir à l’œil les Russes et les Chinois, faire face à une potentielle menace. Comme dans le premier tome, il s’exprime sur un journal de bord qu’il destine à son fils. C’est son moyen de l’emmener avec lui, une tentative aussi de se rapprocher de lui… Il espère retrouver les liens qu’ils avaient avant l’adolescence, avant les reproches de ses absences. Est-ce une tentative vaine ? Chris m’a beaucoup touchée : sa relation avec son fils, son envie de renouer les liens, de ne pas le laisser s’éloigner…

La suite de mon avis :