J'ai lu le tome 1 de cette série, que j'ai trouvé très original et bien écrit, et là j'ai lu ce tome hors-série pour patienter jusqu'à la sortie du tome 2. Beaucoup de révélations, de nouveautés pile dans l'univers de la série, et des choses qu'on ne pouvait pas avoir dans les tomes 1 et 2 parce que ça se déroule avant, dans les siècles précédents. Au final, j'ai beaucoup aimé ! Le style est toujours sympa, ce n'est pas trop long, ça ne diverge pas trop de l'histoire principale, et surtout on apprend beaucoup de choses qui nous seront sans doute utiles en lisant le tome 2.

Un superbe tome intermédiaire aux Ombres d'Edimbourg, qui explique et enrichit l'univers du premier tome.

Quel plaisir de retrouver les personnages des Ombres et mieux comprendre leur histoire! Vivement la suite...

J'ai beaucoup aimé ce roman intermédiaire car il nous permet enfin de comprendre les raisons du pacte qui interdit les sorcières et les druides de se fréquenter. On en apprend aussi plus sur le personnage de Carron. Et également sur d'autres personnages qui feront surement leur apparition dans le tome 2.

Par contre je n'accroche pas du tout au personnage de James et même celui de Clara.

Ce livre explique certains événements et allusions rencontrés dans le 1er tome :

1* la rencontre et l’idylle entre le druide James et la sorcière Clara.

2* l’incendie du restaurant des parents de jenny

3* la naissance de Carron

4* l’intervention des fées dans l’histoire.

Quoique court, c’est un recueil de nouvelles, j’ai trouvé ce livre long. Surtout la 1e partie.

Nouvelles regroupant quelques intrigues précédant le tome 1 de la saga.

Les personnages secondaires y sont ici développés et j'ai apprécié découvrir leur histoire.

Ça apporte des éclaircissements mais aussi cela permet de donner plus de vie aux personnages secondaires qui méritent parfois leur tome à eux !

J'ai aimé découvrir une autre facette de Clara, de comprendre comment le code entre druides et sorciers est né mais aussi de découvrir comment la prophétie est apparue.

Les compléments d'informations sont toujours les bienvenus quand on apprécie une histoire. On en veut toujours plus par rapport à ce que l'auteur avait initialement prévu pour nous!

Quatre morceaux de l'Histoire qui nous permettent de mieux cerner certaines choses et certains personnages.

- James,Clara et le fameux Code.

- jenny, le restaurant de ses parents et un feu fantôme.

-Bleiz,Myrddin et Carron.

- Thomas, la reine Aveleen et une prophétie.

Un éclairage nouveau et de précieux détails pour la suite.

J’ai bien fait de lire ce livre avant de me plonger dans la suite des Ombres d’Edimbourg. Il lève le voile sur beaucoup de choses et répond à quelques-unes des interrogations que j’avais.

Dans la novella “Sortilège”, on découvre la rencontre entre James et Clara. On en apprend plus sur leur relation et surtout on comprend pourquoi le draoidh insiste autant auprès de Ian pour qu’il s’éloigne d’Emily, on comprend pourquoi il veut à tout prix que le Code soit respecté. Si tu as lu le tome 1, tu sais que Clara est assez “spéciale”. Eh bien une fois encore, cette histoire te permet de mieux comprendre qui elle est.

Personnellement, j’ai été ravie de pouvoir en apprendre plus sur ces deux personnages qui m’ont aidée à mieux comprendre certaines choses du premier tome.

Je ne reviendrai pas sur l’histoire “Feu Spectral” parce que je n’ai pas trop accroché. Elle ne m’a pas plus intéressée que ça :/

“La Double-Mort” nous permet de découvrir qui est Carron et pourquoi tout le monde le craint, pourquoi il est le draoidh maudit. C’est aussi au travers de cette nouvelle qu’on découvre les origines du Code et son auteur. Pour le coup, ça fait sens. On comprend enfin pourquoi les relations (même amical) sont interdites entre un draoidh et une sorcière… Ça engendre toujours une catastrophe…

Enfin, dans “la reine des Fées”, on rencontre cette dernière, on en apprend un chouilla plus sur le peuple faerie et on découvre une prophétie. J’ai trouvé que cette nouvelle était une mise en bouche pour le second tome :p Elle te fait te poser des questions sur des éléments du premier tome et sur ce qui pourrait se passer dans la suite (et pour une fois, c’est une nouvelle avec une vraie fin :p).

Je n’avais pas prévu de lire ce livre, d’ailleurs, je ne savais même pas qu’il existait au départ. Je suis néanmoins ravie de l’avoir lu.

Une fois encore, on est complètement plongé dedans et on se demande si tout est réel. Anna accorde une importance à ancrer ses histoires dans le monde réel en utilisant des personnages et lieux historiques (merci les notes de bas de page). On se rend compte du travail énorme de recherche qu’elle doit effectuer pour rendre crédible ses histoires et ça me plait beaucoup.

Une petite pause dans les Ombres d’Edimbourg qui m’a fait du bien et m’a donné encore plus envie de me plonger dans la suite :p

Un recueil d'entre deux qui donne la part belle aux personnages secondaires de la saga. Et qui permet notamment de mieux comprendre le passé de James et Clara, l'histoire derrière le druide maudit et d'apercevoir un peu du peuple des fées. Une belle parenthèse qui accompagne parfaitement la saga.

⚠️ SI VOUS N’AVEZ PAS LU LE TOME 1, NE LISEZ PAS CE QUI SUIT ⚠️

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce tome est très clairement un « entre-deux ». Et j’ai trouvé ça génial ! J’ai adoré en apprendre plus sur James et Clara, sur le Code et pourquoi il interdit toute relation entre druides et sorcières, sur ce qu’il se passe quand une sorcière s’approche de trop du vortex de Calton Hill. Bref, c’est pleins d’informations complémentaires.

Il introduit également de nouveaux personnages comme Bleiz (dont j’ai particulièrement adoré la partie dédiée - les chroniques de Bleiz -, elle permet de mieux connaître Carron, l’antagoniste du tome 1) ou Aveleen. Ça m’a laissé plein d’interrogations et j’ai hâte d’y répondre en lisant les deux derniers tomes de la saga !

En temps normal, je ne suis pas fan d’urban fantasy, mais celle-ci a conquis mon cœur ♥️

Alors pour la première novella, je suis sur le derrière. Je dis souvent que je m’attendais à tout sauf à ça, mais là, c’est encore un autre niveau… Bon disons plutôt que je l’ai imaginé un instant, mais jamais rien de concret, mais quand ça l’est devenu, j’étais sous le choc.

Après les plots twist, les autres nouvelles deviennent quasiment secondaires… J’ai dit quasiment… Je dois lire la suite ! Ils se passent tellement de choses en si peu de temps et elles sont si bien construites que c’est presque une frustration quand on arrive à la dernière page…

Sinon, j’adore comment l’univers est étoffé, cela rajoute encore plus de mystère et d’interrogation.

Vous aimez l’Écosse, les spectres et tout autre évènement surnaturel, vous allez adorer cette saga.

Donc évidemment, je recommande à 100 %