Une fois encore, j’ai apprécié ma lecture. Cependant, des éléments m’ont dérangées ici. J’ai trouvé que certains passages étaient trop rapides. On donne des infos qui ne sont pas approfondies (et que j’espère retrouver dans le troisième tome, comme par exemple les réflexions d’Emily quand elle apprend que les sorciers existent). J’avoue que je serai déçue de ne pas retrouver certains éléments dans le prochain livre ; j’aurai l’impression que ça a juste été du blabla de remplissage 🙂

J’ai également été surprise des réactions de certains personnages face à des situations particulières…. Anna accorde une importance à ancrer ses histoires dans le monde réel (d’ailleurs, on ressent une fois encore l’importance accordée au travail de recherche et d’annotation), et pourtant, la réaction d’Emily a un moment m’a beaucoup gênée.

Ce livre a été aussi un chouilla plus complexe à lire parce qu’on jongle entre 3 personnages : Ian, Emily et James. Ici, ils ne sont quasi jamais ensemble et du coup, on se perd un peu dans la chronologie (d’autant plus que le temps s’écoule différemment en Faeries, on a donc parfois des choses qui se passent en simultané).

Dans ce tome, on a donc James qui est enfermé en Faerie et qui, étant donné qu’il a perdu ses pouvoirs, se fait rattraper par son âge. D’ailleurs, au passage, j’ai l’impression que Ian n’est pas au courant que son mentor n’a plus de pouvoirs :/ En tout cas, c’est ce que j’ai ressenti quand il essaie de le sauver.

De son côté, Emily se sent trahie par les draoidhean et se rapproche des sorcières où elle se sent finalement à sa place. Elle apprend à mieux maîtriser ses pouvoirs.

Concernant Ian, il prend confiance en lui et commence à assumer son rôle de leader. D’ailleurs, j’ai l’impression qu’il remet en question l’organisation draoidh.

Dans ce tome, on découvre aussi la réalisation d’une partie de la prophétie et, j’avoue que de mon côté, la seconde partie est encore floue. J’ai hâte de mieux la comprendre avec le tome suivant 🙂

Même si Éclats d’Ombres est un tome parallèle de la saga, je trouve qu’il est important de le lire avant de commencer la lecture de ce second tome. En effet, beaucoup d’éléments du livre (surtout au début) font référence à des événements que l’on découvre dans Eclats d’Ombres. Personnellement, ça m’a beaucoup aidée de l’avoir lu 🙂

Réponses au commentaire de lesLecturesDeMiettes