Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 781
Membres
1 038 334

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Lili-Prune

Les Oreilles de Buster


Commentaire ajouté par Lili-Prune 2024-03-12T14:06:52+01:00

J'ai emprunté ce roman à la médiathèque parce qu'il était marqué comme coup de cœur d'une bibliothécaire, mais je me demandais pourquoi la narratrice avait besoin de 400 pages pour nous raconter comment elle avait tué sa mère... et finalement je n'ai pas regretté, car ça a été un petit coup de cœur pour moi aussi.

Eva, quinquagénaire, commence l'écriture d'un journal dans un carnet que lui a offert sa petite-fille. Petit à petit, on comprend que ses dehors froids voire cyniques cachent en réalité de vieux traumatismes, et qu'elle a été privée d'amour toute sa jeunesse. Couche après couche, et non sans un certain humour grinçant, elle dévoile les différents pans de sa vie, et sa façon de faire face à la vieillesse et à la mort - la sienne et celle des autres. C'est une lente montée en puissance des émotions, portée par une plume assez poétique, et on a le cœur déchiré lorsqu'on comprend d'où vient la passion d'Eva pour les rosiers.

J'ai été particulièrement émue par la fin du livreSpoiler(cliquez pour révéler), lorsque Eva décide de reprendre contact avec John. Je n'aime pas le trope qui veut que les histoires d'amour finissent toujours bien, mais en l'occurrence il s'agit d'une fin ouverte et pleine de douceur qui boucle cette histoire avec cohérence. On comprend qu'après toutes ces années de souffrance, Eva a enfin fait la paix avec son histoire. Je crois bien que j'ai pleuré sur les dernières pages.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Lili-Prune

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode