Commentaire ajouté par MiLn 2015-07-25T20:38:24+02:00

Un livre que j'ai lu mais sans plus...La folle ambiance est surtout surfaite et très alcoolisée!

Commentaire ajouté par heleniah 2016-04-03T13:39:33+02:00

Une jeune femme de 25 ans débute dans le journalisme. Pour son premier sujet, elle décide d’aller dans une « colocation » de vieilles dames, veuves ou divorcées. Chacune d’entre elles a son caractère, son histoire et certainement pas la langue dans sa poche.

Le principe du livre est sympa, il m’avait été vivement recommandé. Et pourtant, j’ai rarement lu un livre aussi atterrant ! Je l’ai lu en entier, mais clairement, il ne m’a vraiment pas plût !

Premièrement, l’intrigue central tiens à peu près 3 pages du roman. Ensuite, la jeune journaliste est quasiment absente du livre, on la retrouve parfois en fin de chapitre, apparemment elle a pris beaucoup de notes et beaucoup rit (pas moi), ce qu’elle nous réexplique dans une sorte de journal de bord qu’elle tient qui résume ce qu’on a lu avant. Il n’y a pratiquement que des dialogues, on dirait un mauvais vaudeville. Ces femmes sont toutes très riches, et ne se privent pas de la faire remarquer. Elles essayent de faire « jeunes » avec un langage vulgaire et des anecdotes sexuelles tout le temps. Et pour la description la plus détaillées, on a 5 fois en une demie-page les mots « tétons turgescents » qui, je trouve, n’ont rien d’émoustillant et au contraire rendent l’anecdote totalement ridicule.

En somme, une histoire assez maigrelette, fort peu intéressante, des personnages superficiels, une trame de fond qui ne tient pas la route…

Bref, une énorme déception alors que cette idée aurait pu être plutôt chouette !

Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2016-09-16T07:37:09+02:00

Le pitch était aguicheur, je pensais avoir acheté là un "feel-good book". Eh bien, quelle déception !!

Pas forcément sur l'histoire, quoique... Mais le style, l'écriture... C'est truffé d'expressions familières, de dialogues sans intérêt, de descriptions ineptes. Où est l'humour promis ? Le trop est l'ennemi du bien.

J'ai donc abandonné le livre à la page 105 après avoir feuilleté les dernières pages et vu que ce serait du même jus jusqu'à la fin. D'autres bons romans m'attendent, je ne perds donc pas de temps sur celui-ci, dont j'ai vu que l'auteur avait commis une "saison 2"...

Commentaire ajouté par petitemaud01 2014-03-20T07:49:40+01:00

Je n'ai qu' une chose à dire magnifique ce livre et grandiose.

Je me suis vraiment amusée en le lisant. Du pur bonheur du début à la fin ! Pour la première fois de ma vie je me suis dit que ce serais cool d'être plus âgée si ça se passait comme ça.

Un livre à lire absolument, c'est une merveille !

Commentaire ajouté par neneth 2014-08-12T18:49:06+02:00

Un livre époustouflant ; je me suis bien amusée en le lisant .Tous ces personnages sont attachant avec leurs histoires toutes croustillantes et leurs questions sur la vieillesse ....bref un très bon livre à lire avant de devenir aigri!!!!

Commentaire ajouté par cass9713 2015-03-03T20:27:39+01:00

Bien en dehors de mes livres habituelles, mais je me suis bien marré.

Les personnages sont attachants et nous découvrons l'histoire de chacun d'eux au fur et à mesure. Je ne les pas lâché avant de le finir.

Je le conseil pour une bonne barre, vraiment agréable et amusant.

Pourquoi pas une suite??

Commentaire ajouté par Nanounette 2015-04-29T21:56:48+02:00

Un livre bonne humeur! Ces pétillantes nous en font voir de toutes les couleurs! C'est bien écrit, c'est drôle, c'est inattendu pour beaucoup de choses!

Bref, un livre à découvrir!

Commentaire ajouté par peyrelong 2015-08-11T17:29:11+02:00

Sept vieilles dames se sont retirées dans une grande maison afin d'y vivre leur vieillesse. Conditions pour être admis

être une femme avoir de bons revenus ne pas être atteinte de maladie ou de handicap graves

Faut-il préciser que dans la vraie vie la vieillesse réunit rarement toutes ces conditions, mais les livres ne sont-ils pas là aussi pour nous faire rêver ?

Commentaire ajouté par valdi 2016-05-08T20:18:10+02:00

Ce livre m'a été recommandé vivement.Quelle déception! La journaliste présente censée faire un reportage est fausse introduction.Reste alors seulement des confidences inavouables, de la décadence improbable des femmes de leurs âges. Et surtout elles font l'impasse sur leur avenir et la réalité.

Commentaire ajouté par Laetitia12 2017-04-24T15:40:05+02:00

Je viens de finir de lire "Les pétillantes" de Didier Fourmy en deux jours!

Dès le début le ton est donné, un frère et une sœur viennent rendre visite à leur belle sœur dans une maison regroupant des femmes du 4ème âge qui se sont choisies mutuellements, en parallèle une jeune journalistes vient y passer quelques jours pour écrire un article dessus, mais ce qu'ils vont découvrir et loin des clichés classiques des maisons de retraites : les habitantes du Patio secret profitent des dernières années de leurs vies pour VIVRE!

Chacun des personnages est atypique, tous différents et tous attachants!

Certes l'histoires est romancée, décalée avec un scénario parfois tiré par les cheveux, peut être trop de coïncidences entre les vies des personnages...mais comme c'est agréable à lire, c'est frais, c'est décalé, on rigole, on s'esclaffe de rire...que du bonheur!

Une bouffée de bonne humeur dans un seul roman!

A lire sans hésitation, il est pétillant comme le champagne que les résidentes boivent à longueur d'occasion!