Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 003
Membres
1 034 712

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Le 4 juin dernier, seuls quelques fous furieux ont fêté à grand renfort de champagne les 100 ans des Pieds Nickelés, apparus pour la première fois en 1908 dans le n°9 de L'épatant. Pourtant, les trois loustics aujourd'hui oubliés des lecteurs ont considérablement influencé l'histoire de la bande dessinée française, ne serait-ce que parce qu'ils en furent les premiers héros ! Pour peu que l'on puisse dater la naissance du neuvième art, qui fut progressive et dont on pourrait s'amuser à tracer l'origine à l'époque des hiéroglyphes, on estimera que l'apparition du phylactère (la bulle, quoi) marque la limite entre le récit illustré et la véritable bande dessinée. Aux Etats-Unis, le premier représentant de cet art serait ainsi The Yellow Kid, dès 1896 ; en France, ce serait donc Les Pieds Nickelés en 1908, bien que Bécassine ait vu le jour trois ans plus tôt (ses premières aventures ne sont que des images sans intrigue). Au cours des premières années, les planches se présentent sous la forme de textes illustrés, les phylactères ne servant que d'accompagnement occasionnel aux images, mais la narration prendra progressivement la forme que l'on connaît aujourd'hui, composée de cases et alimentée essentiellement par les dessins et les répliques des personnages.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode