Mon tome préféré de la série jusqu'ici, avec L'Aile du dragon.

Depuis le tome 1, je n'avais pas trop accroché avec les personnages, hormis Haplo, le chien et Alfred. J'ai enfin renoué avec eux. Globalement, j'ai apprécié tous les nouveaux venus : Grundle, Devon, Alake, Sabia et leurs parents, et j'ai une large préférence pour Grundle et Devon. J’ai adoré suivre le petit groupe des enfants des souverrains, à la fois jeunes et téméraires, mais aussi terriblement braves et responsables. Les menschs, dans ce tome 4, sont particulièrement attachants et touchants. Pour la première fois de la série, les menschs sont unis, vivent en harmonie, et planifient un avenir commun. Pas de guerre entre nains, elfes et humains dans un environnement que je trouve pourtant hostile, même si Chelestra ne l’est pas autant qu’Abarrach. Et tout cela, sans intervention extérieure !

Chelestra, le monde de l’eau, est très intéressant avec son soleil de mer qui se déplace, provoquant le dégel et le gel des lunes de mer, sur lesquelles vivent les menschs.

Côté intrigue, enfin, on en apprend plus, beaucoup plus, sur les mystérieux Sartans, et pas n'importe lesquels en plus. Les différentes place récoltées dans les tomes précédents (je pense en particulier aux nombreuses allusions de Zifnab dans le tome 2 et à la Chambre des Bienheureux dans le tome 3) s’assemblent enfin ! Il aura fallu quatre tomes, quatre mondes, pour enfin découvrir pourquoi tous les Sartans de tous les mondes avaient disparu, ainsi que l’origine de la guerre entre Sartans et Patryns.

Trois thèmes ressortent pour moi dans ce tome. Le premier, toujours présent, mais abordé différemment cette fois, la mort. Le deuxième, la dualité. Les rapprochements entre le Seigneur du Nexus et Haplo, entre Samah et Alfred, sont très très intéressants, il y a vraiment ce rapport maitre/enfant qui se révèle très fort et néfaste. Il y a aussi le rapprochement Haplo/Alfred. Les deux ennemis réalisent que leurs valeurs ne sont pas si différentes. Le problème n’est pas l’homme, c’est le groupe auquel il appartient. Le groupe qui se révèle plus néfaste que l’individu. Enfin, le troisième thème : la peur de l’autre. On l’avait déjà vu dans les tomes précédents, mais là il prend une ampleur dans l’intrigue à laquelle je ne m’attendais pas.

Enfin, le personnage d’Haplo évolue énormément. Il y avait bien des petits changements, des petites réflexions par ci par là dans les tomes précédents, mais pour une fois, Haplo se pose, et il réfléchit au calme, à ses objectifs, aux objectifs de son maitre, aux objectifs des menschs… et à leurs conséquences.

Ce qui ressort de ce quatrième tome, c’est qu’il faut plusieurs générations et beaucoup de recul à un groupe d’individus pour regarder les choses en face et réaliser ses erreurs. C’est vraiment flagrant chez les Sartans, habités par la peur de l’autre, et confrontés à Alfred, le seul d’entre eux à connaitre vraiment les autres races et les conséquences de la Séparation. Au final, tout le monde se porte mieux sans les Sartans…

Un mystère reste encore à éclaircir. Le plus grand mystère de cette série. QUI est vraiment le chien ??

Toujours aussi agréable à lire même s'il faut parfois s'accrocher à la lecture car on peut paraitre perdu

A lire

On découvre la magie runique.

C'est plus ou moins complexe.

L'originalité est là ainsi que les personnages.

Si on veux un bouquin où on veux rigoler un peu plus, c'est fausse route.

Les deux écrivains ont une création de leur roman plutôt satisfaisant.