Commentaire de Mel-Bouquine

Les Puissants, Tome 1 : Esclaves

Commentaire ajouté par Mel-Bouquine 2020-03-14T16:38:35+01:00

L'histoire se situe dans une Grande Bretagne alternative où ceux que l'on appelle les égaux, qui font partie d'une petite partie de la population dotée de pouvoirs surnaturels, sont au pouvoir. Le reste des habitants, les sans don, sont dans l'obligation de passer 10 années de leur vie en tant qu'esclave, que ce soit directement au service des égaux ou dans les villes industrielles. C'est ainsi que les Hadley ont décidé de partir ensemble faire leurs jours d'esclavage et ont été recrutés par la famille Jardine, de puissants égaux. Mais leur vie bascule lorsque Luke, le jeune fils, est séparé d'eux et emporté a Millmoor, la pire des villes d'esclaves...

Tout d'abord, j'ai apprécié le fait qu'il y ait plusieurs points de vue, ce qui nous permet d'en savoir un peu plus sur la personnalité et les intentions des différents personnages. Certains sont d'ailleurs assez plats et clichés, je pense surtout a Abi, qui n'est là que pour la pseudo-romance qui sort d'on ne sait où, et Luke, aka le gentil héro un peu naïf. En revanche, d'autres m'ont intrigué, notamment Silyen, qui est très difficile à cerner, de même que Gavar qui est plutôt instable ou encore Bouda, la garce qu'on adore détester

Concernant l'univers, c'est une dystopie assez classique, mais qui aurait gagné à être un peu plus développée et expliquée. J'ai par exemple trouvé que nous avions peu d'informations concernant le don. Dans le même genre, le récit de déroule dans un intervalle de temps assez étendu et parfois les actions s'enchainaient un peu trop vite et un peu trop facilement. Par contre, j'ai adoré le côté rébellion et intrigues politiques, c'était pour moi le point fort du livre ! On est au coeur d'un commencement de lutte entre les classes pour le pouvoir et la liberté qui promet d'être sans pitié...

La fin m'a donné envie d'en savoir plus, une nouvelle dynamique s'annonce pour la suite que je vais rapidement me procurer

3,25 / 5

Réponses au commentaire de Mel-Bouquine