Commentaire de EntreDeuxLivres

Les Raisins de la colère

✔️Mon ressenti : J’ai passé un moment merveilleux durant le confinement (en fait, plein, mais celui là en particulier). J’ai eu la bonne idée de lire « Les Raisins de la Colère ». Dans ma PAL depuis un certain temps, je suis passée devant et je me suis dit, à nous deux !

Tom Joad sort de prison, il revient chez sa famille et découvre un endroit inhabité. Ils ont été chassés de leur terre par ces nouveaux engins productifs : les tracteurs. Il réussi à les rejoindre in extremis chez son oncle. Ils ont lu un tract et la Californie recherche de la main d’œuvre. Ils s’entassent dans le véhicule à 11 et commencent leur périple.

Ce petit chef d’œuvre est sombre, la misère et la faim y sont très présents. Steinbeck dresse le portrait de ces hommes courageux qui ne demandent qu’à travailler mais à qui l’on ne donne pas de travail ou que l’on paie une misère. Par beaucoup d’aspects, ce roman m’a rappelé mon auteur favori: Émile Zola et en particulier Germinal. Le peuple gronde, la colère monte. J'ai beaucoup aimé ces moments entre deux chapitres de la vie de la famille où l'auteur prend un peu de hauteur et décrit ce que vivent les américains en généralCes personnes désabusées qui ne souhaitent que survivre sans jamais se plaindre. Certains cotés de l’histoire sont encore très actuels, ou peuvent être adaptés. Il suffit de lire la citation, elle m’a beaucoup parlé. Et pourtant ce livre a été publié en 1939…

J’ai particulièrement aimé le courage et la force de Man, raisonnable, aimante et se sacrifiant pour que toute sa famille aille le mieux possible. Elle évolue et s’affirme au fil des pages. Un personnage incroyable.

Le scène de fin m’a prise au dépourvue. Elle est totalement bouleversante. J’ai dû faire une pause avant de commencer une nouvelle lecture. Et c’est à ça que je reconnais la puissance des grands livres.

Un pur chef d’œuvre !

?Citation : «Faut qu’on réfléchisse tous. Y a sûrement moyen d’arrêter ça. C’est pas comme le tonnerre ou les tremblements de terre. Y a là quelque chose de mauvais qu’a été fait par les hommes et faudra bien que ça change nom de Dieu ! »

?Mots Clefs : Travail / Misère / Périple / Famille / Faim

?Ma note : 20/20