Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 937
Membres
1 050 050

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Raisins de la colère



Description ajoutée par elbaloo 2012-02-19T16:30:14+01:00

Résumé

Tom Joad rentre à la ferme familiale après avoir purgé une peine de prison pour homicide en légitime défense. Comme beaucoup d'autres fermiers de l'Oklahoma, à cause de la grande dépression et de la disette, sa famille est chassée de leur ferme ; ensemble ils partent pour un périple à travers le pays, dans l'espoir de trouver du travail en Californie. Là, après un voyage éprouvant qui entraîne la mort des grands-parents, ils subissent, comme les autres victimes de cet exode, l'exploitation capitaliste et vivent dans des camps de réfugiés.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 406 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Kervenic 2016-02-22T11:22:34+01:00

Quand on est dans le besoin, ou qu'on a des ennuis - ou de la misère - c'est aux pauvres gens qu'il faut s'adresser. C'est eux qui vous viendront en aide - eux seuls.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Ce roman conte l'aventure d'une famille de fermiers (Les Joad) pendant la Grande Dépression (la crise de 1929), leur exode vers l'Ouest Américain.

Le style et la maitrise de l'auteur nous mènent trés rapidement aux émotions, à l'attachement, à l'accompagnement des personnages, dans ce long voyage où la misère humaine et l'humiliation sont omniprésentes.

Il a été considéré comme une critique communiste lors de sa parution. Pas étonnant ! La misère décrite et "génante" (politiquement à cette époque épique) a amené l'inévitable interdiction de vente en Californie. Il faut dire que la bestialité des injustices sociales qui existent dans ce système capitaliste US est mise en exergue, et contraste avec l'honnêteté des paysans. On découvre ainsi la portée de la lutte quotidienne, le courage émouvant et l'espoir de ces milliers de paysans qui ont subi la perte de leur terre et le deuil de leurs proches.

C'est réellement un ouvrage superbe avec des instants révoltants, un roman sociologique, historique et humaniste, d'une trés grande profondeur.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre, politiquement engagé, nous montre la vie pendant la crise de 1929. Les personnages sont presque réelles, ils sont très profonds. On peut voir la misère dans laquelle vivent les gens, frappantes. En ayant lu ce livre bouleversant, je me suis rendu compte des dégâts causés par la crise. ABSOLUMENT A LIRE

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par bernard-1235 2024-04-26T11:53:22+02:00
Or

Une lecture qui vous marque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fruikipik 2024-02-20T09:09:32+01:00
Or

Ce livre est une perle malgré l’histoire dure et sans concessions des protagonistes.

L’auteur arrive une fois de plus par son style, à nous immerger dans cette famille, qui devra affronter bien des désillusions au cours de son périple vers l’ouest américain.

J’ai apprécié cette lecture, on peut y trouver bien des parallèles avec notre époque, des questionnements aussi, à se demander si nous ne serions pas dans une boucle…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sebdelatour 2024-02-15T18:06:42+01:00
Diamant

Qu'ajouter comme commentaire face à un tel chef d'oeuvre ? Sinon que, près de 100 ans après sa rédaction, le système capitaliste reste une machine à broyer les pauvres implacable et cruelle. C'est une autre époque, d'autres migrants, d'autres injustices, d'autres détresses... Le processus raciste à l'encontre des déshérités qui débarquent en Californie est une illustration parfaite des thèses extrémistes. Cela reste terriblement d'actualité et n'a rien perdu de sa puissance, preuve que c'est une œuvre majeure. L'écriture est parfaite et les personnages profondément attachants. A lire absolument. Mais attention, ça secoue...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par iris-1565 2024-01-16T21:36:20+01:00
Or

Un chef d'œuvre classique, qui présente une période glaçante qui fut le terreau dans lequel se développa la Seconde Guerre Mondiale : la misère absolue et généralisée, ainsi que l'exploitation de l'Homme par l'Homme.

A lire et a faire lire par tous les lycéens afin qu'il ressentent le type de société à éviter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nounette51077 2024-01-09T17:50:48+01:00
Diamant

Chef d'œuvre. A lire au moins une fois dans sa vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2024-01-04T09:11:58+01:00
Argent

J'ai adoré ce livre, j'ai été prise par l'histoire tout y était…

Mais la fin m'a déçu, je ne m'attendais pas à ça.

J' espérais la colère, la révolution, le combat… mais pas cette fin là…

Et puis j'avais envie de savoir ce qui arrivait à Tom, à la famille… j'aurais voulu que ça ne se termine pas en faite… j'aurais voulu continué avec eux leurs périples… mais il y a-t-il vraiment une fin ?

C'est extrait d'une vie de combat, débuté par le déclin, puis la misère… et toujours le pouvoir de la richesse….

Si vous n'avez pas trop le moral est que vous en voulez au gouvernement.. ne le lisez pas, sinon vous risqueriez d'organiser un rassemblement et de jeter au ordure tous cette pourriture de riche… Enfin, bref j'exagère un peu… une chose est sur je continuerai à découvrir les oeuvres de cet auteur…

Bonne lecture !

Afficher en entier
Argent

Un classique, un intemporel. Je suis toujours stupéfaite de constater à quel point des écrits publiés il y a maintenant plusieurs années (ici, dans les années 1930) peuvent résonner aussi bien avec notre époque contemporaine. Le contexte du roman est pourtant bien particulier, celui de la Grande Dépression qui a vu la fuite de nombreux américains vers l'Ouest et qui reste un événement fondateur de l'histoire de l'Amérique. Pourtant, les nombreuses réflexions qui émaillent le roman sont d'une actualité brûlante. On ne peut s'empêcher de penser que l'histoire humaine n'est qu'un éternel recommencement, que la condition humaine reste la même, peu importe les âges ou les époques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-12-01T17:04:19+01:00
Or

Une famille américaine face à la crise. C'est très cru, presque authentique, c'est poignant et on se demande ce qu' on aurait fait face à cette crise. Des enfants meurent, des adultes soufrent. C'est de l'histoire américaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Svane 2023-10-23T10:56:41+02:00
Argent

J'ai eu du mal à commencer les raisins de la colère, surtout lors du deuxième ou troisième chapitre où l'on ne fait que suivre une tortue. Mais quelques chapitres plus loin je me suis laissée emportée par l'histoire.

Il ne s'agit pas de l'un de ces romans dans lesquels je me plonge, que je lis très rapidement et pour lesquels je ne vois pas le temps passer. Clairement, on est loin de ça. Je l'ai lu par petites étapes, un ou deux chapitres à la fois. Et Pourtant je me suis laissée entraîner par les péripéties de la famille Joad lors de la crise de 1929.

En effet dans ce livre, on suit principalement l'histoire de Tom Joad et de sa famille, en alternance avec des chapitres qui décrivent de manière beaucoup plus générale cette migration vers la Californie et ce que vont vivre les Joad. Ces chapitres intermédiaires, beaucoup plus courts permettent de mettre l'accent sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une situation isolée, mais plutôt d'un exemple parmi des milliers d'autres.

Revenons donc à notre famille. Après quelques récoltes difficiles, et suite à l'arrivée des tracteurs, elle se voit plus ou moins expulsée de ses terres. Comme de nombreux prospectus indiquent que les propriétaires Californiens sont en recherche de main d'œuvre, la voici partie sur les routes à destination de cet Eldorado.

Ce livre se lit petit à petit. L'histoire des Joad est prenante, assez simple et complexe à la fois. Comme dit plus haut, j'ai dû lire ce livre assez lentement en alternant avec une lecture plus légère. Et pourtant, j'avais hâte de retrouver cette famille et ses ennuis.

Car des ennuis, elle va en rencontrer sur la route. Et c'est la grande force de ce roman. Il nous montre la vie d'une famille d'émigrés qui cherche à subsister comme elle peut, trompée par de vaines promesses. Il nous montre les difficultés sans verser dans le pathos, préférant mettre en avant la solidarité de ces familles qui n'ont rien mais vont quand même s'entraider quand elles le peuvent. Et en face, il montre l'hypocrisie qui veut qu'on aille chercher de la main d'œuvre quand on en a besoin, pour se plaindre qu'ils soient toujours là quand ils ne nous sont plus utiles.

Ce livre est terriblement fort parce que d'une part il met en avant le double standard, il montre que ces migrants sont des gens comme les autres qui ont fait face de leur mieux aux écueils de la vie tout en dénonçant le capitalisme qui les a menés à ce point. Et d'autre part, il est intemporel car des migrants il y en a encore et toujours en quête d'un Eldorado miraculeux qui n'est que rarement au rendez-vous et où les gens n'ont que colère contre ces réfugiés.

C'est un livre fort, mais au rythme très lent. Je le recommande pour cette critique intemporelle de la société, mais je peux comprendre qu'il ne plaise pas à tout le monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eleonore45 2023-10-06T09:08:59+02:00
Or

Un roman fort à lire, qui démontre parfaitement les enjeux économiques mais surtout sociaux qui ont résulté de la Dépression aux Etats-Unis. C'est dans un voyage semé d'obstacles (la mort, la mesquinerie, l'injustice) qu'ils tentent de rejoindre la Californie, terre perçue comme idyllique. Malheureusement, ce paradis terrestre n'existe pas et la déception est fort grande. Car Steinbeck décrit avec précision les conditions de vie de ses gens qui en sont réduits à presque rien. A travers ce voyage vers l'Ouest, c'est avant tout la perte de l'humanité d'une société à la dérive, que narre l'écrivain.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Raisins de la colère

  • France : 1982-05-26 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Grapes of Wrath - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1406
Commentaires 122
extraits 62
Evaluations 250
Note globale 8.31 / 10