Les Raisins de la colère

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-19T16:30:14+01:00

Tom Joad rentre à la ferme familiale après avoir purgé une peine de prison pour homicide en légitime défense. Comme beaucoup d'autres fermiers de l'Oklahoma, à cause de la grande dépression et de la disette, sa famille est chassée de leur ferme ; ensemble ils partent pour un périple à travers le pays, dans l'espoir de trouver du travail en Californie. Là, après un voyage éprouvant qui entraîne la mort des grands-parents, ils subissent, comme les autres victimes de cet exode, l'exploitation capitaliste et vivent dans des camps de réfugiés.

Extrait ajouté par Kervenic 2016-02-22T11:22:34+01:00

Quand on est dans le besoin, ou qu'on a des ennuis - ou de la misère - c'est aux pauvres gens qu'il faut s'adresser. C'est eux qui vous viendront en aide - eux seuls.

Ce roman conte l'aventure d'une famille de fermiers (Les Joad) pendant la Grande Dépression (la crise de 1929), leur exode vers l'Ouest Américain.

Le style et la maitrise de l'auteur nous mènent trés rapidement aux émotions, à l'attachement, à l'accompagnement des personnages, dans ce long voyage où la misère humaine et l'humiliation sont omniprésentes.

Il a été considéré comme une critique communiste lors de sa parution. Pas étonnant ! La misère décrite et "génante" (politiquement à cette époque épique) a amené l'inévitable interdiction de vente en Californie. Il faut dire que la bestialité des injustices sociales qui existent dans ce système capitaliste US est mise en exergue, et contraste avec l'honnêteté des paysans. On découvre ainsi la portée de la lutte quotidienne, le courage émouvant et l'espoir de ces milliers de paysans qui ont subi la perte de leur terre et le deuil de leurs proches.

C'est réellement un ouvrage superbe avec des instants révoltants, un roman sociologique, historique et humaniste, d'une trés grande profondeur.

Ce livre, politiquement engagé, nous montre la vie pendant la crise de 1929. Les personnages sont presque réelles, ils sont très profonds. On peut voir la misère dans laquelle vivent les gens, frappantes. En ayant lu ce livre bouleversant, je me suis rendu compte des dégâts causés par la crise. ABSOLUMENT A LIRE

✔️Mon ressenti : J’ai passé un moment merveilleux durant le confinement (en fait, plein, mais celui là en particulier). J’ai eu la bonne idée de lire « Les Raisins de la Colère ». Dans ma PAL depuis un certain temps, je suis passée devant et je me suis dit, à nous deux !

Tom Joad sort de prison, il revient chez sa famille et découvre un endroit inhabité. Ils ont été chassés de leur terre par ces nouveaux engins productifs : les tracteurs. Il réussi à les rejoindre in extremis chez son oncle. Ils ont lu un tract et la Californie recherche de la main d’œuvre. Ils s’entassent dans le véhicule à 11 et commencent leur périple.

Ce petit chef d’œuvre est sombre, la misère et la faim y sont très présents. Steinbeck dresse le portrait de ces hommes courageux qui ne demandent qu’à travailler mais à qui l’on ne donne pas de travail ou que l’on paie une misère. Par beaucoup d’aspects, ce roman m’a rappelé mon auteur favori: Émile Zola et en particulier Germinal. Le peuple gronde, la colère monte. J'ai beaucoup aimé ces moments entre deux chapitres de la vie de la famille où l'auteur prend un peu de hauteur et décrit ce que vivent les américains en généralCes personnes désabusées qui ne souhaitent que survivre sans jamais se plaindre. Certains cotés de l’histoire sont encore très actuels, ou peuvent être adaptés. Il suffit de lire la citation, elle m’a beaucoup parlé. Et pourtant ce livre a été publié en 1939…

J’ai particulièrement aimé le courage et la force de Man, raisonnable, aimante et se sacrifiant pour que toute sa famille aille le mieux possible. Elle évolue et s’affirme au fil des pages. Un personnage incroyable.

Le scène de fin m’a prise au dépourvue. Elle est totalement bouleversante. J’ai dû faire une pause avant de commencer une nouvelle lecture. Et c’est à ça que je reconnais la puissance des grands livres.

Un pur chef d’œuvre !

?Citation : «Faut qu’on réfléchisse tous. Y a sûrement moyen d’arrêter ça. C’est pas comme le tonnerre ou les tremblements de terre. Y a là quelque chose de mauvais qu’a été fait par les hommes et faudra bien que ça change nom de Dieu ! »

?Mots Clefs : Travail / Misère / Périple / Famille / Faim

?Ma note : 20/20

Commentaire ajouté par Altanais 2020-04-26T19:16:12+02:00

Rien a faire, je n'ai pas accroché. Le Grand Roman Americain n'est pas fait pour moi !

Commentaire ajouté par MelianeR 2020-02-21T18:29:17+01:00

Roman passionnant et facile à lire racontant la déchéance d'une famille vivant de la terre, espérant quitter leurs cultures dont les banques se sont accaparés pour gagner la Californie, terre promise d'alors. Rien à voir avec le rêve américain! L'auteur décrit le parcours de cette famille et de ses membres avec un réalisme poignant. Au fil des pages, on se laisse facilement plongé dans cette univers.C'est un livre simple, bien écrit, sans longueurs et d'un intérêt remarquable. Un chef-d'oeuvre!

Commentaire ajouté par SySD 2020-02-17T23:39:58+01:00
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-01-12T17:57:25+01:00

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre car c'est un des classiques de la littérature américaine. J'ai beaucoup hésité avant de le lire et finalement je n'aurais pas du car j'ai adoré. L'histoire peut paraître longue et un peu ennuyante mais c'est qu'il ne faut pas juste lire les mots il faut aussi les comprendre et ressentir leurs forces.

Commentaire ajouté par Julma 2019-12-06T10:56:22+01:00

Un roman social sur la Grande Dépression aux Etats-Unis et les conséquences du développements des grandes banques qui supplantent les propriétaires terriens. On y suit une famille contrainte de quitter sa maison et sa terre natale. Poussée sur les routes, elle va parcourir des centaines de kilomètres pour essayer de retrouver du travail dans les fermes de Californie, pas encore mécanisées. Mais elle n'est pas la seule à rêver de cet El Dorado et la concurrence est rude pour gagner quelques centimes, à peine de quoi se mettre un bout de pain sous la dent.

Étonnamment, j'ai vraiment apprécié cette lecture. Je n'ai pas forcément l'habitude de lire sur ce genre de thème et je m'attendais à quelque chose de très lourd mais finalement ça passe plutôt bien et, une fois qu'on est embarqué dans l'histoire, on ne la lâche plus ! Je reste un peu sur ma faim - sans mauvais jeu de mots - sur les dernières pages. Pour moi, l'histoire n'est pas finie, l'auteur décide de terminer le roman en plein milieu de l’action et pas sur une résolution. Ça fait son effet mais du coup je suis frustrée, j'aurais aimé savoir si (et comment) les personnages s'en sortent.

Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2019-11-28T11:46:20+01:00

Relecture des Raisins de la colère de Steinbeck. J'ai eu envie de le relire car il a une résonnance particulière avec notre temps de capitalisme ultralibéral. C'est un très grand livre, je l'ai encore plus apprécié que la première fois.

Commentaire ajouté par Jean-Jacques-9 2019-10-23T10:38:09+02:00

Roman - qui ressemble trop à un témoignage - que nous avons lu en famille il y a des années. Ce livre m'a tellement marqué que je n'ai jamais voulu voir le film qui en a été tiré.

Commentaire ajouté par Miaouss 2019-10-11T07:34:35+02:00

Un homme que la vie n’a pas épargné, sortant de prison après plusieurs années, se retrouve dans une Amérique bien différente. Au fil du roman les problèmes s’accumulent et l’espoir de l’american dream s’amenuise. Une intrigue plutôt courante de nos jours, et c’est la force de Steinbeck qui en font tout l’intérêt.

Le roman semble rapidement être un prétexte pour faire une critique acerbe des Etats-Unis. Comme tout américain, son pays reste le plus beau, cela se ressent dans les descriptions de paysages et l’espoir qui arrive à renaître plusieurs fois au fil de l’intrigue.

Je parle peu du personnage principal car pour moi il est finalement peu important, ce qui l’est c’est le fond. Les USA, terres de secondes chances, de rêves et de fortune même après les crises qu’elle a traversées, elle se relève grâce à des gens comme la famille Joad. Ces exploités qui rêvent de grandeur.

Avant de lire ce livre, j’avais un cliché qui me venait des films, il suffisait d’aller aux Etats-Unis pour devenir riche en un rien de temps, comme ça, comme un panier garni rempli de billets qu’on donne en descendant du bateau. Ce roman m’a montré le contraire, il faut trimer, tout sacrifier pour y arriver et si cela implique un gros endettement, partir pour un autre état et recommencer à zéro. 50 états, 50 chances.

Je profite d’une insomnie pour voir le film des années 40, il manque quand même de sacrés bouts, il serait bien en série avec toute une saison sur la route 66 ! C’est par cette route que tout explose, en cassant la base familiale elle se ressoude une fois en Californie.

Incontournable et indémodable.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-13T10:42:07+02:00

Un excellent ouvrage à lire absolument.

Les Raisins de la colère

• France : 1982-05-26 (Français)

Jennora l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-07T13:07:40+02:00
aspi13 l'ajoute dans sa biblio or