Les Raisins de la colère

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-19T16:30:14+01:00

Tom Joad rentre à la ferme familiale après avoir purgé une peine de prison pour homicide en légitime défense. Comme beaucoup d'autres fermiers de l'Oklahoma, à cause de la grande dépression et de la disette, sa famille est chassée de leur ferme ; ensemble ils partent pour un périple à travers le pays, dans l'espoir de trouver du travail en Californie. Là, après un voyage éprouvant qui entraîne la mort des grands-parents, ils subissent, comme les autres victimes de cet exode, l'exploitation capitaliste et vivent dans des camps de réfugiés.

Extrait ajouté par Kervenic 2016-02-22T11:22:34+01:00

Quand on est dans le besoin, ou qu'on a des ennuis - ou de la misère - c'est aux pauvres gens qu'il faut s'adresser. C'est eux qui vous viendront en aide - eux seuls.

Ce roman conte l'aventure d'une famille de fermiers (Les Joad) pendant la Grande Dépression (la crise de 1929), leur exode vers l'Ouest Américain.

Le style et la maitrise de l'auteur nous mènent trés rapidement aux émotions, à l'attachement, à l'accompagnement des personnages, dans ce long voyage où la misère humaine et l'humiliation sont omniprésentes.

Il a été considéré comme une critique communiste lors de sa parution. Pas étonnant ! La misère décrite et "génante" (politiquement à cette époque épique) a amené l'inévitable interdiction de vente en Californie. Il faut dire que la bestialité des injustices sociales qui existent dans ce système capitaliste US est mise en exergue, et contraste avec l'honnêteté des paysans. On découvre ainsi la portée de la lutte quotidienne, le courage émouvant et l'espoir de ces milliers de paysans qui ont subi la perte de leur terre et le deuil de leurs proches.

C'est réellement un ouvrage superbe avec des instants révoltants, un roman sociologique, historique et humaniste, d'une trés grande profondeur.

Ce livre, politiquement engagé, nous montre la vie pendant la crise de 1929. Les personnages sont presque réelles, ils sont très profonds. On peut voir la misère dans laquelle vivent les gens, frappantes. En ayant lu ce livre bouleversant, je me suis rendu compte des dégâts causés par la crise. ABSOLUMENT A LIRE

Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-06T11:41:56+02:00

Un livre témoignage bouleversant. Il se lit comme une épopée, comme une photographie d'une époque terrible de l'histoire de l'humanité !

Passionnant, une image de la crise de 29 par un américain hors du commun. Une écriture magnifique, une vision douloureuse mais si réelle, de la vie d'une partie de la population du sud des Etats-Unis, la douleur sans misérabilisme...Magnifique

Commentaire ajouté par Chioukette 2020-07-06T00:03:03+02:00

Peut être l'approche économique que j'avais du crack de 29 m'a rendu le livre plus compréhensible. Dans tous les cas c'est celui que j ai préféré de cet auteur. Tout est vécu, rien n'est dit explicitement. Les personnage sont attachants. Une grande partie de l'histoire ...

Commentaire ajouté par Belami77 2020-06-13T22:06:33+02:00

Steinbeck, humaniste ou communiste ? Au terme de la lecture des Raisins de la colère, la question reste entière. Peu m'importe !

D'un naturalisme profond, ce livre est avant tout, pour moi, un appel à la solidarité. La dernière scène du libre portant ce souci de l'autre à son paroxysme.

C'est une œuvre terriblement d'actualité : la mondialisation et le capitalisme sauvage continuent à provoquer des catastrophes naturelles et humaines en poussant sur les routes mais aussi sur des bateaux les réfugiés en quête d'Eldorado et de Terre Promise. Ils sont les Okies. Ne serions-nous pas les Californiens ?Comme dans "A l'Est d'Eden", les références bibliques parsèment ce livre. La plus évidente est probablement l'assassinat de Casy, le pasteur en perte de vocation, qui au moment de sa mort dit, comme le Christ au moment de sa crucifixion " vous ne vous rendez pas compte de ce que vous faites".

Ma, la mère, joue le rôle principal : aimante mais ferme ; elle gouverne, manage ; d'elle naissent les décisions et le mouvement. Elle est la clé de voute de l'histoire.

Un livre sublime, révoltant, émouvant et... féministe !!

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-02T10:33:02+02:00

Un roman exceptionnel qui a longtemps été mon livre préféré, lu et relu...

Le style et l'écriture sont exceptionnels, on prend vraiment part à la vie et au voyage de la famille, on ressent vraiment les émotions des personnages... à ne pas manquer !

✔️Mon ressenti : J’ai passé un moment merveilleux durant le confinement (en fait, plein, mais celui là en particulier). J’ai eu la bonne idée de lire « Les Raisins de la Colère ». Dans ma PAL depuis un certain temps, je suis passée devant et je me suis dit, à nous deux !

Tom Joad sort de prison, il revient chez sa famille et découvre un endroit inhabité. Ils ont été chassés de leur terre par ces nouveaux engins productifs : les tracteurs. Il réussi à les rejoindre in extremis chez son oncle. Ils ont lu un tract et la Californie recherche de la main d’œuvre. Ils s’entassent dans le véhicule à 11 et commencent leur périple.

Ce petit chef d’œuvre est sombre, la misère et la faim y sont très présents. Steinbeck dresse le portrait de ces hommes courageux qui ne demandent qu’à travailler mais à qui l’on ne donne pas de travail ou que l’on paie une misère. Par beaucoup d’aspects, ce roman m’a rappelé mon auteur favori: Émile Zola et en particulier Germinal. Le peuple gronde, la colère monte. J'ai beaucoup aimé ces moments entre deux chapitres de la vie de la famille où l'auteur prend un peu de hauteur et décrit ce que vivent les américains en généralCes personnes désabusées qui ne souhaitent que survivre sans jamais se plaindre. Certains cotés de l’histoire sont encore très actuels, ou peuvent être adaptés. Il suffit de lire la citation, elle m’a beaucoup parlé. Et pourtant ce livre a été publié en 1939…

J’ai particulièrement aimé le courage et la force de Man, raisonnable, aimante et se sacrifiant pour que toute sa famille aille le mieux possible. Elle évolue et s’affirme au fil des pages. Un personnage incroyable.

Le scène de fin m’a prise au dépourvue. Elle est totalement bouleversante. J’ai dû faire une pause avant de commencer une nouvelle lecture. Et c’est à ça que je reconnais la puissance des grands livres.

Un pur chef d’œuvre !

?Citation : «Faut qu’on réfléchisse tous. Y a sûrement moyen d’arrêter ça. C’est pas comme le tonnerre ou les tremblements de terre. Y a là quelque chose de mauvais qu’a été fait par les hommes et faudra bien que ça change nom de Dieu ! »

?Mots Clefs : Travail / Misère / Périple / Famille / Faim

?Ma note : 20/20

Commentaire ajouté par Altanais 2020-04-26T19:16:12+02:00

Rien a faire, je n'ai pas accroché. Le Grand Roman Americain n'est pas fait pour moi !

Commentaire ajouté par MelianeR 2020-02-21T18:29:17+01:00

Roman passionnant et facile à lire racontant la déchéance d'une famille vivant de la terre, espérant quitter leurs cultures dont les banques se sont accaparés pour gagner la Californie, terre promise d'alors. Rien à voir avec le rêve américain! L'auteur décrit le parcours de cette famille et de ses membres avec un réalisme poignant. Au fil des pages, on se laisse facilement plongé dans cette univers.C'est un livre simple, bien écrit, sans longueurs et d'un intérêt remarquable. Un chef-d'oeuvre!

Commentaire ajouté par SySD 2020-02-17T23:39:58+01:00
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-01-12T17:57:25+01:00

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre car c'est un des classiques de la littérature américaine. J'ai beaucoup hésité avant de le lire et finalement je n'aurais pas du car j'ai adoré. L'histoire peut paraître longue et un peu ennuyante mais c'est qu'il ne faut pas juste lire les mots il faut aussi les comprendre et ressentir leurs forces.

Les Raisins de la colère

• France : 1982-05-26 (Français)

Kephas l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-10T08:17:22+02:00

• The Grapes of Wrath - Anglais